Vous ne savez pas par où commencer pour préparer votre voyage en Bretagne avec vos enfants ? Ça tombe bien, nous avons plein d’idées de lieux à visiter avec eux selon leurs intérêts. Eh oui, les visites c’est plus facile quand vos petits sont fascinés par un sujet !
Vous avez choisi la Bretagne comme destination ? Les vacances en bord de mer sont en effet un très bon moyen pour vous reposer et offrent de multiples activités à faire en famille.
Aller à la plage avec votre enfant : les bienfaits
Les après-midi passés à la plage sont autant d’occasions pour votre enfant de se faire de nouveaux amis que de stimuler son imagination : un château de sable, une navette spatiale, un dragon endormi ou un restaurant imaginaire ! Autant de réalisations qui contribueront grandement à améliorer sa confiance en luiet à développer son autonomie.
Outre les jeux de construction, votre enfant pourra aussi se dépenser à travers les baignades, les parties de foot ou de raquettes. Toutes ces activités favoriseront sa forme physique, la qualité de son sommeil, mais aussi ses habiletés en termes de communication avec les autres enfants.
La plage c’est très bien, mais vous aimeriez profiter de ces vacances pour faire des activités culturelles avec votre enfant ? C’est une très bonne idée ! Et pourquoi ne pas essayer de trouver des activités en fonction de son caractère ?
Votre enfant a l’âme d’un aventurier ?
Saint-Malo, une cité Corsaire
Emmenez-le à St-Malo pour une journée et partez sur les traces des Corsaires et des Pirates : commencez votre journée par la visite de l’Hôtel Magon qui est une véritable demeure de Corsaire ! On vous y expliquera la différence entre un pirate et un corsaire. Vous pourrez y découvrir une vraie lettre de marque, un sabre de corsaire, le coffre d’un capitaine, une cave à trésor et bien sûr des passages secrets !
Vous pouvez aussi préparer cette excursion en proposant à votre enfant de faire une petite chasse au trésor sur la thématique quelques jours auparavant. Téléchargez le kit ici :
Continuez la découverte de cette cité par le tour des remparts. Cela prend à peu près 1h. Ensuite, explorez Saint-Malo intra-muros et prenez le temps de déjeuner dans un des nombreux restaurants de la ville.
Il est maintenant temps d’aller visiter l’Étoile du Roy amarrée au quai Dugay-Trouin dans le port de Saint-Malo. Il s’agit d’une réplique d’une frégate Corsaire de 1745 !
Partez sur les traces de Jacques Cartier
Saint-Malo n’est pas uniquement une cité Corsaire, c’est aussi le berceau d’un très grand explorateur : Jacques Cartier !
Si vous avez visité la Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo lors de votre visite intra-muros, vous aurez d’ailleurs peut-être aperçu sa tombe.
Le manoir de Limoëlou, la dernière demeure de Jacques Cartier a d’ailleurs été transformée en musée. Ce manoir, ancêtre des malouinières est situé entre Saint-Malo et Cancale. Lors de la visite guidée, vous pourrez découvrir les conditions de vie de l’époque, mais aussi les voyages de cet explorateur du 16ème siècle. La visite est vraiment très bien adaptée aux enfants avec des guides costumés et des jeux de plein air dans la cour du musée.
Des sculptures monumentales
Pour bien finir la journée, partez découvrir les rochers sculptés de Rothéneuf à seulement 5 minutes en voiture : plus de 300 sculptures dans les rochers de granite noir de la côte. Par beau temps, c’est magnifique et saisissant ! De quoi donner de belles idées à votre enfant !
Votre enfant aime la magie, le mystère et les légendes ?
Pourquoi ne pas l’emmener visiter l’énigmatique forêt de Brocéliande ? En plus de découvrir les légendes du roi Arthur, vous aurez le bénéfice de faire de magnifiques promenades en forêt, à pied ou à vélo. La forêt se visite très facilement en 2 jours. Ce qui est idéal si vous disposez de peu de temps, mais que vous voulez faire des activités variées.
Voici une carte qui vous aidera à vous repérer, car le site est assez « éclaté ». Regardez nos vidéos sur Brocéliande avant de partir explorer cet endroit mystérieux…
Première journée dans la forêt de Brocéliande : La légende de Merlin
Il paraîtrait que cette forêt abrite un personnage mystérieux : Merlin ! Partez sur ses traces et découvrez ses pouvoirs magiques ainsi que le rôle qu’il a joué auprès du roi Arthur. Faites travailler l’imagination de votre enfant en lui faisant deviner où il pourrait se cacher. C’est également le bon moment pour se rappeler des pouvoirs magiques de Merlin.
Le secteur de la Fontaine de Barenton
Peut-être est-il retourné à la Fontaine de Barenton qu’on appelle également le Perron de Merlin ? À travers cette petite randonnée de 3 km, vous découvrirez l’endroit où il aurait aperçu pour la première fois la fée Viviane. Si vous patientez assez longtemps, vous pourrez certainement observer de minuscules bulles dans la fontaine. C’est le moment de faire un vœu, cette fontaine magique devrait pouvoir le réaliser !
Après cette randonnée, reprenez votre voiture et partez admirer le chêne à Guillotin à quelques kilomètres de là : la légende raconte que le père Guillotin se serait caché à l’intérieur de cet immense chêne pour fuir des soldats qui le poursuivaient… Ce chêne aurait entre 800 et 1000 ans et une circonférence de presque 10 mètres ! L’ermite Éon de l’Étoile y aurait caché un trésor…
Après cette visite, prenez une pause ! Vous êtes en vacances ! S’il fait beau, un pique-nique en forêt peut être une expérience très sympa en famille. Sinon, il y a de nombreuses crêperies et restaurants aux alentours !
Le château de Comper et le Lac de la fée Viviane
Merlin aurait construit un château à la fée Viviane par amour, mais le château serait caché au fond de l’eau, dans le lac de Viviane ! Pourquoi ne pas aller y faire un tour ? Ce sera également l’occasion de visiter le château de Comper et le Centre de l’imaginaire arthurien : expositions, contes, animations, chevaliers et spectacles. À cet endroit, vous aurez accès à toutes les ressources pour bien comprendre cet univers ! Beaucoup de spectacles ont lieu l’été en après-midi et en soirée, consultez la programmation sur leur site.
Deuxième jour dans la forêt de Brocéliande : encore de nouvelles légendes !
La forêt domaniale
Pour cette deuxième journée sur les traces de Merlin, commencez par le Tombeau de Merlin situé dans la forêt domaniale, beaucoup disent qu’il ne serait pas mort et qu’il se promène d’ailleurs dans la forêt. D’ailleurs, observez bien la nature autour de vous : on dit qu’à chaque fois que Merlin pose son bâton sur le sol, il y a du houx qui pousse…
Poursuivez votre chemin et trouvez la Fontaine de Jouvence ! Il paraît que les fées viennent s’y baigner le matin avant l’arrivée des premiers visiteurs. Ainsi elles peuvent conserver jeunesse et beauté éternelle !
La ville de Paimpont
Reprenez ensuite votre véhicule et partez en direction de Paimpont. Vous pouvez faire un stop à la Porte des Secrets : une exposition interactive qui vous racontera les légendes du petit peuple de la forêt et des Korrigans…
Profitez de votre arrêt à Paimpont pour manger dans un de ses restaurants pour refaire le plein d’énergie pour l’après-midi avant d’entamer une randonnée !
L’Hotié de Viviane
Direction l’Hotié de Viviane ! Qui sait ? Vous aurez peut-être la chance de la croiser ! La promenade fait 1,6 km aller-retour et ne comporte pas de difficultés. L’endroit s’appelle aussi le Tombeau des Druides, car il aurait été utilisé lors de leurs cérémonies.
Après cette petite mise en jambe, vous pouvez prendre la route de Tréhorenteuc et rejoindre le célèbre Val Sans Retour…
Le Val Sans Retour
Le Val Sans Retour doit son triste nom au fait que la méchante fée Morgane aurait enfermé 253 chevaliers infidèles à cet endroit. Finalement, c’est le chevalier Lancelot-du-Lac qui les délivrera.
La boucle pour explorer ce site fait entre 2 et 4 km, selon la formule que vous choisirez. Attention, la boucle de 4 km comporte des dénivelés et n’est pas recommandée pour de jeunes enfants.
Lors de cette balade, vous pourrez découvrir le Rocher des faux amants qui a une forme de cœur brisé. Il s’agit en réalité du chevalier Guyomard avec la femme qu’il aime, pétrifiés dans la pierre pour l’éternité. La fée Morgane, jalouse a voulu les punir de s’aimer ! Attention à ne pas tomber sur elle !
Le siège de Merlin, appelé aussi la Roche dentelée, est l’endroit où Merlin a l’habitude de venir méditer et veiller sur le Val Sans Retour…Mais attention, le site est difficile d’accès alors il faudra peut-être prévoir une récompense pour votre enfant qui s’est donné la peine de monter jusque là pour trouver ce magicien insaisissable !
Enfin, L’Arbre d’Or est l’œuvre du sculpteur François Davin et a été créé en 1991, suite à un incendie qui a ravagé la forêt. L’œuvre évoque la magie de la forêt et le caractère sacré des arbres.
Votre enfant est un passionné d’Histoire ?
Il peut alors être très intéressant de l’emmener découvrir les mégalithes. C’est l’occasion d’une excursion de quelques heures à une journée selon la taille du site que vous visiterez !
Vous pourrez aborder les grandes avancées de la période du Néolithique ou encore la manière dont ils s’y prenaient pour dresser ces énormes blocs de pierres.
La bonne nouvelle, c’est que pour vous aider, Clem et Tuktuk ont déjà parlé de ce sujet en vidéo :
Profitez-en pour télécharger notre bonus et récupérez la frise chronologique du Néolithique à remplir par votre enfant.
Lors des visites, profitez-en pour réviser les notions avec lui en vidéos. Consultez les sites web des sites historiques, ils proposent souvent des activités éducatives pour les enfants en période estivale !
Voici les sites où nous avons tourné les épisodes, mais il en existe plein d’autres en Bretagne !
Les sites mégalithiques de Carnac
Bien entendu, le site le plus connu est celui de Carnac qui est d’ailleurs classé Monument historique depuis 1889. Les deux principaux sites — Le Ménec et Kermario — valent absolument le détour si vous êtes à proximité !
D’ailleurs, si vous êtes hors saison, les sites sont en visite libre pour la période d’octobre à Mars. Sinon, comme il y a beaucoup de monde l’été, les champs de menhirs sont accessibles via des visites guidées payantes. Il y a de nombreux sentiers pédestres aménagés autour des enceintes.
Passez par le Musée de Préhistoire qui vous donnera une foule d’information sur la vie quotidienne à cette époque et les raisons possibles de la construction de ces mégalithes. Le musée propose des visites guidées et des ateliers pour enfants ainsi que des ateliers qui mettent en avant les techniques préhistoriques.
Enfin, si votre enfant rêve de devenir archéologue, il sera aux anges puisque des stages d’initiation aux fouilles archéologiques sont proposés !
Les menhirs de Monteneuf
Nous avons également beaucoup adoré le site de Monteneuf où vous pourrez découvrir les Menhirs dans un cadre beaucoup moins touristique et beaucoup plus naturel que Carnac !
L’association responsable de mettre en valeur ce patrimoine propose même des « ateliers préhisto » à faire en famille ! Le concept : vous mettre dans la peau d’une famille du Néolithique. Parmi les activités proposées, on vous fera allumer un feu, fabriquer un sifflet ou un bijou et même déplacer un menhir !
Votre enfant en gardera un souvenir impérissable.
Le dolmen de la Roche aux Fées
Le site de la Roche aux Fées est également très impressionnant. C’est quand même le plus grand dolmen de France ! En pleine nature, le site est enchanteur.
À l’accueil de la Maison touristique, vous pouvez aussi emprunter des tablettes avec l’application « Mission Archéo » spécialement développée pour les enfants pour qu’ils puissent découvrir ce monument.
Si vous voulez travailler sur la créativité de votre enfant, récupérez aussi le kit BD à compléter sur le mystère de la Roche aux Fées.
Si votre enfant souhaite également voir des menhirs, sachez qu’il y en a plusieurs à quelques kilomètres : la pierre des Fées, la pierre de Remfort ou encore la pierre de Richebourg.
En quelques visites, votre enfant sera devenu un véritable petit aventurier et archéologue ! Vous aurez pu partager des moments d’histoire et de magie ! La curiosité est une qualité qui se cultive. 🙂
Laissez-nous un commentaire, cela nous intéresse !
En conclusion, dites-nous en commentaire si vous aimez ce genre d’articles. De même, si vous aussi, vous avez des activités éducatives que vous recommandez en Bretagne, partagez ! Cela aidera d’autres parents à organiser leurs vacances.
Laisser un commentaire