Tu rêves de voyager dans l’espace à la découverte des planètes du système solaire ? Alors embarque avec nous dans une aventure spatiale que tu n’es pas prêt d’oublier !
Chaque planète a ses propres caractéristiques, secrets et merveilles à découvrir. Au cours de ce voyage, tu verras des volcans géants, des tempêtes colossales, des anneaux de glace et de roche…
Enfile ta combinaison et ton casque, embarque dans la fusée des Petits Aventuriers et prépare-toi à une incroyable expédition interplanétaire !
3, 2, 1, 0… Décollage !
Les 8 planètes du système solaire
Le Soleil est une étoile située au centre d’un immense ensemble d’objets qui gravitent (qui tournent) autour de lui : le tout forme notre système solaire.
On compte huit planètes dans le système solaire : quatre planètes rocheuses et quatre planètes gazeuses. Parmi les autres objets célestes, on trouve leurs lunes, mais aussi des mondes plus petits comme Pluton, des astéroïdes et des comètes.
Le Soleil nous fournit toute la lumière et la chaleur dont nous avons besoin pour vivre. Sans lui, la vie sur notre planète bleue ne serait pas possible ! Il est tellement énorme que plus d’un million de Terres pourraient tenir à l’intérieur ! Difficile à imaginer non ?
Ainsi, le système solaire est comme un gros manège, car toutes les planètes tournent autour du Soleil et chacune tourne aussi sur elle-même.
Partons à la découverte des planètes, en commençant par la plus proche du Soleil pour finir par la plus éloignée, aux confins de notre système solaire !
Oh là là, ça me donne le tournis, moi !
La petite astuce de Tuktuk :
Pour retenir l’ordre des planètes, de la plus proche du Soleil à la plus éloignée, retiens la phrase suivante (on appelle ça un moyen mnémotechnique). Chaque première lettre correspond à une planète !
“Mon Vieux Tonton Marcel Joue Sur Une Nintendo”.
(Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune)
Les planètes rocheuses (planètes telluriques)
Les quatre planètes les plus proches du Soleil sont aussi les plus petites. On les appelle les planètes rocheuses, ou telluriques. Elles sont constituées en majeure partie de roche et de métal.
On pense que les planètes rocheuses proviennent d’un gigantesque disque de poussière et de gaz, en forme de donut, qui entourait le Soleil à sa naissance.
Des rochers se seraient formés à l’intérieur du disque et se seraient agglomérés entre eux en rentrant en collision les uns avec les autres, et auraient fini par former les planètes.
Mercure
Avec ses 4 879 km de diamètre, Mercure est la plus petite planète de notre système solaire.
C’est aussi la plus proche du Soleil : la température peut y monter jusqu’à 430 °C !
Et, comme elle n’a presque pas d’atmosphère pour réguler sa température entre les surfaces éclairées et non éclairées par le Soleil, la nuit, il fait très très froid, jusqu’à – 180 °C. Tu comprends pourquoi on ne pourrait pas y vivre !
Mercure est composée d’un gros noyau de fer. Et, si tu observes sa surface rocheuse, tu verras qu’elle est criblée de cratères : ce sont les traces des chocs avec des astéroïdes et des comètes.
Sur Terre, une année correspond à une orbite complète autour du Soleil. Comme Mercure est très proche de notre étoile, elle en fait plus rapidement le tour que nous.
Ainsi, une année sur Mercure ne dure que 88 jours terrestres.
Vénus
Vénus est presque de la même taille que la Terre, si bien qu’on surnomme les deux planètes « les jumelles ». Il s’agit de notre voisine la plus proche. Elle est pourtant située à parfois 260 millions de kilomètres de nous !
La ressemblance de Vénus s’arrête pourtant à la taille. Les scientifiques pensent qu’elle aurait pu posséder des océans d’eau liquide, comme la Terre. Mais, si c’est le cas, ils ont disparu depuis longtemps.
Sa surface est recouverte de volcans et elle est cachée par d’épais nuages toxiques, contenant de l’acide sulfurique. Ces derniers retiennent la chaleur prisonnière, ce qui fait de Vénus la planète la plus chaude du système solaire. Une sonde a enregistré des températures avoisinant les 470 °C !
Ce sont aussi ces nuages jaunâtres qui réfléchissent la lumière du Soleil et rendent Vénus si lumineuse. C’est pourquoi tu peux facilement l’observer la nuit dans le ciel étoilé ! Elle est d’ailleurs surnommée « l’étoile du berger » ou « l’étoile du soir » car, à l’époque, on appelait « étoile » tout corps céleste brillant.
Une autre anecdote amusante : Vénus tourne dans le sens opposé des autres planètes !
Terre
Notre planète bleue, la Terre, est la planète tellurique la plus grosse et la plus dense. C’est aussi la seule planète connue avec de l’eau liquide.
Située à environ 150 millions de kilomètres du Soleil, il s’agit de la troisième planète la plus éloignée du Soleil. Sa situation est idéale et c’est la seule de notre système solaire à réunir les conditions propices à la vie. C’est pourquoi notre planète est si exceptionnelle et si précieuse !
La Terre a un diamètre de 12 742 km, soit environ 4 fois la taille de son satellite, la Lune. Elle tourne autour du Soleil en 365 jours, ce que nous appelons une année.
Notre atmosphère, composée d’azote, d’oxygène et d’autres gaz, nous protège aussi des rayons du soleil et des météorites. Elle retient aussi la chaleur apportée par le rayonnement solaire, maintenant une température moyenne de 15 °C à sa surface. Sans elle, la chaleur s’échapperait dans l’espace et la température moyenne serait d’environ – 18 °C !
Mars
Mars est surnommée « la planète rouge », en raison de sa couleur rouge orangé due à la présence d’oxyde de fer dans le sol.
Elle est deux fois plus petite que la Terre. Pourtant, une journée sur Mars est à peu près de la même qu’une journée sur Terre, soit environ 24 heures et 37 minutes.
Si tu te promenais sur Mars, tu verrais des paysages désertiques, des champs de dunes, de vastes canyons et des volcans gigantesques.
Tu peux d’ailleurs nous suivre dans les White Sands, aux États-Unis, où on avait l’impression, avec Tuktuk, de marcher sur Mars !
Le mont Olympe, le plus grand volcan du système solaire, culmine à 22,5 km d’altitude : c’est 2,5 fois plus haut que l’Everest (la plus haute montagne de la Terre) !
Les scientifiques ont trouvé de multiples indices laissant penser qu’il y avait de l’eau sur Mars il y a longtemps. Les sondes qui tournent autour de la planète ont pris des photos de lits de rivières et de lacs asséchés.
Depuis 2011, la NASA a envoyé des rovers sur Mars (des robots télécommandés) pour y étudier sa géologie et son atmosphère. Tu peux d’ailleurs suivre le rover Perseverance et observer ses découvertes !
Les géantes gazeuses
Après avoir survolé les quatre premières planètes de notre système solaire, tu vas traverser une ceinture d’astéroïdes. Attention aux turbulences !
Tu entres alors dans le grand royaume des géantes gazeuses : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Ces énormes planètes n’ont pas de surface solide.
Jupiter
Jupiter est la plus grande planète de notre système solaire, avec un diamètre de 139 820 km.
Elle est si gigantesque qu’on pourrait y mettre environ 1 300 Terres !
De ton vaisseau, tu verrais que Jupiter est rayée. Les astronomes appellent les rayures claires des zones et les rayures foncées des bandes. Il s’agit en fait de vastes courants qui balayent l’atmosphère. En t’approchant de plus près, tu distinguerais des tourbillons pastels et des nuages si hauts qu’ils projettent leur ombre sur les couches de nuages inférieures.
L’atmosphère dense de Jupiter comporte d’innombrables tempêtes. Certaines sont assez courtes et d’autres durent des années. C’est le cas de la « Grande Tache Rouge », qui est en fait une énorme tempête plus grande que la Terre, et qui dure depuis plusieurs siècles !
Jupiter compte aussi plus de 70 lunes. Si tu l’observes au télescope ou avec une bonne paire de jumelles, tu pourras observer les quatre plus grosses : Io, Europe, Ganymède (qui est plus grande elle-même que Mercure !) et Callisto.
Le savais-tu ? Jupiter tourne si vite sur elle-même qu’une journée ne dure que 10 h !
Saturne
Saturne est célèbre pour ses magnifiques anneaux faits de glace et de roche.
Elle est presque aussi grande que Jupiter, avec un diamètre de 116 460 km, ce qui fait d’elle la deuxième plus grosse planète du système solaire.
Constituée essentiellement de gaz, elle comporte un noyau dont on suppose qu’il est de roche et de glace. Comme Jupiter, Saturne tourne vite sur elle-même : une journée ne dure que 10 h 30. Mais son année (le temps qu’elle met pour faire le tour du Soleil) dure presque 30 années terrestres.
Ses anneaux pourraient s’étendre sur 282 000 km, mais ils sont très fins, de l’ordre de quelques dizaines de mètres seulement. Ils sont constitués essentiellement de petits débris de glace et de roche, de la taille d’un ballon de foot à un camion. Ils proviendraient d’anciens satellites désintégrés.
Saturne possède également 82 lunes, dont Titan, plus grande que Mercure et Vénus, et la seule lune du système solaire à posséder une atmosphère !
Uranus
Aux confins glacés de notre système solaire, loin de la chaleur du Soleil, Uranus se déplace lentement dans l’espace.
Cette géante gazeuse glacée est composée d’hydrogène, d’hélium, de méthane et d’ammoniac. Une journée sur Uranus dure environ 17 heures, mais une année dure 84 ans terrestres !
Dis donc, on ne pourrait pas fêter souvent notre anniversaire sur Uranus !
Comme Saturne, Uranus a des anneaux et des petites lunes qui gravitent autour d’elle.
Mais ce qui la rend unique, c’est son axe si incliné qu’elle semble rouler sur le côté ! Elle gravite ainsi autour du Soleil en position presque couchée. On pense qu’elle a dû être heurtée il y a très longtemps par un gros objet qui aurait modifié son axe.
Uranus a une couleur bleu-vert due au méthane dans son atmosphère. On ne sait pas ce que son épaisse couche de nuages cache, mais ce pourrait être un noyau de roche et de glace.
Neptune
Neptune est la planète la plus éloignée du Soleil. Elle se situe à environ 4,5 milliards de kilomètres de notre étoile. Elle met ainsi 164 années terrestres pour en faire le tour !
Neptune est légèrement plus petite qu’Uranus, avec un diamètre de 49 244 km. Son atmosphère dense est secouée par des vents extrêmement forts, les plus rapides du système solaire : jusqu’à 2 000 km/h !
En survolant Neptune, tu verrais de gros tourbillons (appelés vortex) et des nuages blancs qui apparaissent parfois dans son atmosphère bleu vert.
Avec la composition de son atmosphère, la pression et les températures extrêmement basses, les astronomes pensent qu’il pourrait pleuvoir des diamants sur Neptune !
C’est beau mais ça doit faire mal !
La ceinture de Kuiper et les planètes naines du système solaire
Si tu poursuis ton exploration spatiale au-delà de Neptune, tu entreras une zone appelée la Ceinture de Kuiper, pleine de petits objets glacés.
Cette région abrite aussi des planètes naines.
Parmi elles, tu pourrais voir Pluton.
Découverte en 1930, Pluton a longtemps été considérée comme la neuvième et plus petite planète du système solaire. Puis, les astronomes ont découvert d’autres mondes comparables au sein de la ceinture de Kuiper.
C’est pourquoi Pluton est aujourd’hui classée dans la catégorie des planètes naines. Elle a un diamètre de 2 377 km, soit environ deux tiers de la Lune.
Voilà, ton voyage à la découverte des planètes du système solaire s’achève, il est temps de rentrer sur Terre ! Tu vas en avoir des choses à raconter ! Et, qui sait, peut-être que ce voyage avec nous t’aura donné envie de devenir le prochain astronaute à percer les secrets de l’univers ?
Et, si tu es passionné par l’astronomie et ses mystères, découvre les autres articles du blog sur ce sujet, comme ceux sur les éclipses solaires, les aurores boréales ou encore le phénomène des équinoxes et des solstices !
Sources
- www.mnhn.fr
- https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-planetes-du-systeme-solaire-s1077
- Will Gater, L’Anthologie illustrée de l’univers mystérieux, Auzou
Laisser un commentaire