Comment améliorer la confiance en soi de votre enfant ?
Votre enfant est démuni, il n’a aucune confiance en lui. Il s’énerve parce qu’il ne parvient pas à faire ce qu’il souhaite. Pire encore, il vous affirme qu’il est nul.
Derrière toutes ces frustrations se cachent de nombreux évènements qui ont saboté son estime de lui : par des mots maladroits, par des moqueries, des échecs, du stress… Il peut aussi être tenté de se comparer un camarade plus fort que lui à ses yeux. Peut-être a-t-il vécu une ou plusieurs humiliations…
Conséquence ? De terribles conflits naissent au moment d’attaquer les devoirs. Il se met à hurler avant de partir à une activité, il ne tempère pas, il fuit, il crie et vous êtes désemparé… Qui ne le serait pas ?
Un super-héros ?…
Et si vous en deveniez-un ?
Non…
Et si votre enfant devenait son propre super-héros ?
Un super-héros a des problèmes, se bat et les résout. Votre enfant peut le faire aussi, il suffit juste de le guider !
Dans cet article, nous vous proposons une approche originale pour permettre à votre enfant d’améliorer sa confiance en lui et d’atteindre ses objectifs plus facilement, sans se décourager. Nous allons ensemble donner des super-pouvoirs à votre fille ou votre fils !
Pourquoi parler de confiance en soi avec vous aujourd’hui ?
Marion du blog Les Enfants Avenir a lancé l’évènement « Confiance en soi ». Cela consiste à ce que plusieurs blogueurs traitent de ce sujet, en accord avec nos lignes éditoriales et de compiler les articles de tous les blogueurs participants. Le résumé sera disponible sur son site.
Nous apprécions beaucoup le travail de Marion. On vous recommande d’ailleurs de lire son article sur les différentes méthodes pédagogiques existantes.
La thématique proposée nous a donné envie de créer un outil pour aider vos enfants à bâtir leur confiance en eux. Il vous aidera dans cette démarche. Cet article nous permet aussi de relever notre défi de création de jeux éducatifs !
La confiance en soi chez l’enfant joue un rôle important dans sa construction
Pourquoi devriez-vous aider votre fille ou votre fils à cultiver une image positive et objective de lui-même ? Car c’est le moteur de sa réussite.
Avoir confiance en lui, lui permettra d’affronter les problèmes, de les contrecarrer, de s’adapter et de trouver des solutions.
Il s’investira avec plaisir dans les projets qu’il rêve de mener.
Avoir confiance en lui limitera son anxiété et apaisera le foyer.
Il sera en mesure de faire des choix et de les assumer.
Utilisez l’histoire des héros de vos enfants, pour leur montrer qu’ils ont le droit à l’erreur !
Depuis la nuit des temps, les hommes se construisent avec les histoires. Cela nous a permis d’évoluer, d’affronter nos peurs, de les comprendre, de grandir. Nous sommes tous friands d’histoires ! Sinon, Netflix et Disney ne feraient pas partie des entreprises les plus florissantes de notre époque…
Même les super-héros échouent !
John Turby qui a travaillé comme consultant sur les scénarios des studios les plus puissants de la planète nous donne les clés d’une bonne histoire dans son livre Anatomie d’un scénario :
Le héros part avec une faiblesse et un besoin. Il a un désir, mais un adversaire de taille lui bloque la route. Il s’investit d’une mission, qui peut engendrer une autre mission. Il établit alors un plan d’attaque.
Il échoue, est confronté à de grosses difficultés. Le héros est touché par une grande défaite. Il se remet en question, et trouve une dernière alternative pour accomplir sa mission lors de la confrontation finale.
Il aura alors une révélation et établira un nouvel équilibre.
Prenons l’exemple du film d’animation Monster et Cie :
La faiblesse et le défi du héros
Bob est un petit monstre vert. Il est cyclope et ne fait peur à personne. Pourtant ce Bob ne rêve que d’une chose : être une terreur d’élite. Dans leur univers, les monstres doivent faire peur aux enfants. C’est ainsi qu’ils produisent de l’énergie et de l’électricité. Cependant, ces monstres n’ont rien de méchant.
Pour atteindre son rêve, Bob doit travailler dur, il a étudié tout ce qui est à savoir sur les monstres, les enfants, les techniques pour faire peur. Mais un problème persiste : il ne fait pas peur.
Le problème du héros
Il est humilié plusieurs fois et devient la risée de l’université des Monstres. Pendant ce temps, un Sully, un monstre qui fait peur sans efforts entre aussi à l’université. Bob est jaloux et Sully réduit à néant l’espoir de Bob de rejoindre les monstres d’élite.
L’ennemi du héros
Suite à une dispute, ils commettent l’irréparable en classe et sont mis à la porte de leur cursus par la directrice. Elle l’empêche d’atteindre son rêve, car elle tient à la réputation de l’école.
Bob est donc face un terrible problème : il ne fait pas peur et ne peut pas tenter de se qualifier, même à la force du travail.
Le plan d’action
Il met alors tout un plan d’action, tente par tous les moyens de prouver qu’il est capable de faire peur. Il lance un pari à la directrice de l’université : s’il gagne le concours de la peur mis en place par l’université, il pourra réintégrer le programme.
Bob monte une équipe avec d’autres monstres, mais ils sont aussi peu effrayants que lui. Sully les rejoint aussi. Finalement, ils remportent le concours.
L’apparente défaite
Mais Sully avoue qu’il a triché pour aider son camarade. Lors de l’épreuve finale, Bob n’a pas réussi à faire peur à la poupée test. Le compteur d’énergie a été falsifié.
La confrontation finale et la révélation
Le petit monstre vert est donc plus malheureux que jamais. Il n’arrivera pas à atteindre son rêve. Puis il se lance un dernier défi : il entre dans le monde réel, et va tenter de faire peur en vrai à des enfants. C’est à ce moment qu’il explose les records de peur des enfants, en guidant Sully et en mettant à profit son esprit stratégique. Il a fait de sa faiblesse une force.
Depuis Bob et Sully sont des employés modèles dans la Monster & Cie.
Ce qu’il faut retenir
Les histoires sont un outil très puissant pour faire passer un message, une idée ou encore pour captiver un enfant. Ici Bob, part avec un énorme désavantage. Il est plus motivé que jamais, mais on lui brise ses ambitions au fur et à mesure. Son ami tente de lui sauver la face, en trichant. Il s’en rend compte. C’est un moment terrible pour notre héros. Finalement, il réussit à atteindre son objectif en découvrant sa qualité principale : il est capable d’organiser.
Analysez les héros de vos enfants avec eux
L’imaginaire des petits est tellement puissant qu’ils peuvent très facilement s’identifier à leurs héros préférés.
Dernièrement, ma nièce me demandait de lui acheter du maquillage pour son anniversaire, mais… elle est revenue sur son idée, c’était un costume de Wonder Woman qu’elle voulait. Dès qu’elle l’a mis, elle avait une posture fière, elle était toute puissante !
Vous allez développer ce sentiment chez votre enfant. Mettez en place un jeu pour démontrer à votre enfant que tout héros fait face à des difficultés, qu’il part avec un désavantage, met un plan en action et se trompe ! Oui, faire des erreurs c’est normal ! Le tout c’est de les analyser et de les comprendre.
Voici la première étape du jeu :
Regardez ou lisez ensemble son histoire favorite.
Écrivez avec votre enfant sur la fiche jointe les éléments suivants :
- Qui est le héros de l’histoire ?
- Qui est l’ennemi du héros ?
- Quelle est la mission du héros ?
- Quel est le plan d’action ?
- Quel problème rencontre le héros ?
- Le héros réussit-il sa mission ?
Discutez ensemble autour de cette fiche et faites lui remarquer que son héros préféré commet des erreurs et tente de surmonter les difficultés.
Vous pouvez établir ce jeu avec lui sur autant d’histoires qu’il le souhaite.
Cela a deux avantages :
1— lui montrer que tous les héros ont des problèmes à régler !
2— apprendre à raconter des histoires, qui est en soi un super-pouvoir ! Mais on y reviendra dans un prochain article.
Rassurez votre enfant grâce à votre propre histoire
Puisque les enfants se nourrissent de l’exemplarité de leur entourage, racontez une histoire où vous avez surmonté un problème. Utilisez la fiche comme guide.
- Quelles ont été vos missions ?
- Face à quels obstacles vous êtes-vous retrouvés ?
- Quelles erreurs avez-vous commises ?
- Qu’avez-vous appris ? Quel a été votre plan ?
- Comment avez-vous vaincu votre problème ?
Une fois la fiche remplie, faites-lui remplir sa fiche de super-héro, incluse dans le bonus.
Donnez-lui la force d’un super-héros !
Pourquoi s’appuyer sur l’image d’un super-héros ?
En lui donnant le statut de super-héros à vos yeux et à ses yeux, votre enfant acquiert une réputation. Il aura envie de la conserver.
Comme les Élèves de Benjamin Zander qui ont eu à cœur d’accomplir leur mission.
Ce professeur de musique a voulu motiver ses élèves en leur donnant la note la plus élevée dès le départ.
Il a promis un A à tous ses élèves à la fin de l’année.
Il a demandé aux enfants de lui remettre une lettre. Cette lettre devait être datée de mai, soit la fin de l’année scolaire. Les élèves devaient imaginer et y raconter avec le plus de détails possible leurs futures réalisations et les actions mises en place pendant l’année pour mériter cette note extraordinaire.
Les enfants devaient se projeter dans le futur et assumer leur note.
La mériter.
Il voulait que les élèves décrivent ce qui allait changer en eux, leur attitude, leur comportement, leurs sentiments.
Il remarqua dans les mois suivants un changement étonnant chez ses élèves. Ils n’étaient plus stressés et avaient à cœur de mériter cette note, qu’ils avaient déjà acquise.
Il conclut que le A n’est pas une attente, mais « une possibilité dans laquelle se projeter ». Il a également écrit un livre avec sa femme pour décrire cette expérience : The art of posibility, (Rosammund Stone Zander et Benjamin Zander, 2002, Penguin).
Nous ferons certainement une chronique de ce livre dans un prochain article.
Votre enfant en devenant son propre super-héros obtient une possibilité de se projeter dans la réussite.
Maintenant que nous avons vu l’importance de la visualisation pour votre enfant, ou même pour vous, regardons comment utiliser le carnet de mission !
Quel est le problème insurmontable de votre enfant ?
Pour l’aider à avoir confiance en lui, vous allez déterminer avec votre enfant quel est son premier défi à relever, sa première mission.
Ne visez pas un objectif inatteignable ou trop vague. Par exemple : « avoir des bonnes notes à l’école » sera trop abstrait, ou un défi trop vague pour être atteint.
Annoncez-lui qu’il deviendra son propre super-héros !
Vous allez ensemble commencer à créer son carnet de mission de super-héros.
Rejoignez le courrier des petits aventuriers pour recevoir le kit à télécharger gratuitement.
Pour commencer, aidez votre enfant à trouver son défi, sa frustration.
Quelle est la chose qui le mine et détruit sa confiance en lui ?
- Se sent-il nul en maths ?
- Pêche-t-il sur l’apprentissage des tables de multiplication ?
- Il est frustré par ses cours de piano ?
- Est-ce que la lecture du solfège est une difficulté ?
- Déteste-t-il lire ? Pourquoi ?
À ce moment-là, n’appuyez pas là où ça fait mal. Par exemple, si votre enfant vous dit : je suis trop nul en maths ! Ne lui répondez pas : « C’est vrai, c’est une véritable catastrophe ! », « Ça irait mieux si tu apprenais tes tables ! ».
Mettez-vous à sa place, c’est la dernière chose que vous voudriez entendre. Posez-lui des questions pour comprendre ce qui le bloque. Vous devez l’accompagner positivement dans ce processus.
Une fois la problématique trouvée, construisez avec lui sa version de lui-même, prête à mener le combat !
Déterminez son nom de super-héros !
Clark Kent devient Superman ! Laissez aller son imagination. Vous trouverez dans son carnet de mission de super-héros des idées pour construire son nom.
Le nom d’un héros à une forte signification et donne un sens à l’histoire.
S’identifier à un nom qui est plein de grandeur, d’optimisme donnera une grande force à votre enfant.
Il pourra aussi écrire tous ses super-pouvoirs. Demandez-lui de les mimer ensuite. Avec tous ces éléments, il ou elle peut créer la couverture de son carnet de mission.
Créez le déguisement de super-héros de votre enfant.
Le petit héros qui sommeille dans votre enfant se réveillera grâce à sa tenue de héros ! Il peut la concevoir dans son carnet de mission.
Pour cette étape, nous avons prévu dans le kit à imprimer une page qui lui permet de coller sa photo, puis de découper et d’ajouter des accessoires.
Il peut aussi laisser libre cours à son imagination et ajouter tous les éléments qu’il souhaite en les créant sur papier libre.
Pour les plus manuels, vous pourrez créer avec votre enfant, son déguisement en vous inspirant de ses dessins ! Il pourrait aussi vous assister dans sa création. C’est Martha, la maman adoptive de Superman, qui lui a conçu sa tenue.
Revêtir ou imaginer cette tenue donne à votre enfant un statut. C’est une version de lui même, mais plus forte que jamais, prête à se battre contre ses difficultés. Il peut jouer, imaginer, construire.
Prévoyez de concevoir un petit accessoire qu’il peut porter avec lui en tout temps. À l’école, il ne pourra peut-être pas arriver avec sa cape pour affronter ses devoirs de maths… Mais un petit bracelet, un pendentif rempli pourra l’aider à reprendre des forces.
S’il fait face à un découragement, laissez lui revêtir sa tenue qui lui donne des forces et lui rappelle que l’on a le droit de faire des erreurs même en étant un héros !
Établir la mission et le plan d’attaque du super-héros :
Votre enfant a maintenant besoin de définir sa mission. Il connaît le problème auquel il fait face. Pour surmonter sa mission, il peut accomplir de petits pas, pour avancer.
Il pourra compléter petit à petit le plan qu’il va mettre en œuvre pour avancer. Aidez-le à trouver des activités et des jeux qui peuvent l’aider à appréhender ses difficultés.
Dans son carnet de mission, il écrira son objectif, en d’autres termes, sa mission :
- Ex. : Mémoriser la table de multiplication de 4.
- Il pourra ensuite ajouter les éléments dont il a besoin pour réussir sa mission.
- Il pourra ensuite faire une liste des étapes qu’il doit accomplir.
- N’oubliez pas de mettre des mots d’encouragement, ou proposez-lui de les écrire lui-même !
- Il pourra noter ses erreurs, là où il s’est trompé. Ensuite, il pourra déterminer un nouveau plan !
Célébrez les victoires de votre enfant
À chaque réussite, il pourra ajouter dans son petit carnet une étoile.
Imprimez autant de feuillets que nécessaires pour accomplir sa mission
Vous pouvez aussi rendre cette étape encore plus visuelle, en remplissant un pot de billes colorées : chaque petit pas est visible et votre enfant voit sa progression.
Un super-héros a toujours un ami ou une équipe derrière lui !
Rappelez-vous que chaque héros a un ami fidèle ou une équipe, qui l’accompagne et l’aide à accomplir sa mission. Ils lui servent de guide et motivent le héros dans les moments difficiles.
Pensez donc à féliciter votre enfant dans ses réussites et soutenez-le dans ses échecs. Ne le dévalorisez pas, au risque de saper tout le travail du super-héros….
Une fois la grande mission atteinte ! Célébrez avec votre enfant ! Organisez un petit moment festif, remettez-lui un diplôme pour sa persévérance, ou toute autre qualité que vous jugez utile.
Une nouvelle frustration ? Une baisse de confiance ? Lancez un nouveau carnet de mission !
Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire l’article de Marion sur son blog Les Enfants Avenir, car elle donne plein de conseils pour améliorer la confiance en soi des enfants. L’histoire de son fils nous a beaucoup touché… Découvrez également ici les articles sur la confiance en soi des 9 blogueurs participants !
Tu aimes Pinterest ? Nous aussi ! Épingle cette image, pour mettre de côté cet article et rejoins-nous
Cet article s’appuie sur les livres suivants :
- J’aide mon enfant à avoir confiance en lui, Dr Edwige Antier
- Je fais confiance, Marie Gilbert
- Comment se faire des amis, Dale CarnegieThe storytelling Animal, Johnathan Gottschall
- Lorsque l’enfant paraît, Françoise Dolto
- Développer sa confiance en lui, Dr Corinne Roehrig
- L’anatomie du scénario, John Turby
Eirene dit
Wah!! Quelle bonne astuce!! Merci!!!
De plus cela pourrais s’appliquer à nous aussi!!
J’adore vraiment l’idée, et je vais l’appliquer. Puis le fait d’imaginer même un costume est trop amusant, et positif psychologiquement, enfin…
Encore merci pour cet article!
J’ai adoré!!
Clem et Mumu dit
Merci à toi pour ton commentaire enjoué 🙂 Envoie-nous des photos du déguisement 😉 !
Sarah dit
Je découvre les petits aventuriers ! J’adore !
Merci pour ce beau carnet de missions :o)
alexis dit
Bravo pour cette mine d’informations, de conseils et les kits très bien faits et ludiques ! Merci 🙂