Faites remonter le temps à votre petit aventurier ou petite aventurière et cultivez son imagination ! Clem et son bonnet Tuktuk emmènent les enfants découvrir la Roche aux Fées, le plus gros dolmen de France. Ce lieu est une source incroyable de légendes. Il est raconté que ce sont des fées qui auraient construit ce monument. Mais…. Nous aurions aimé avoir l’avis de petits spécialistes ! Alors, c’est l’occasion de laisser la parole à vos enfants à travers une activité ludique et historique.
Nous avons créé une vidéo leur présentant l’histoire de la Roche-aux-Fées et les théories qui l’entourent. Puis, nous avons créé une BD à compléter par vos enfants.
Cette activité a été imaginée pour développer différentes compétences. Savoir raconter une histoire, imaginer des hypothèses, dessiner, l’intelligence émotionnelle, la concentration, la représentation de l’espace sont des atouts pour le futur de vos enfants ! Mais nous y reviendrons un peu plus loin.
Par ailleurs, proposer de créer une bande dessinée fera sûrement des heureux !
La BD un support pédagogique sous-estimé
Ce support est encore trop peu utilisé de nos jours comme outil pédagogique pourtant, il peut s’avérer très efficace.
Mon professeur de CM1-CM2, nous faisait de temps en temps découvrir l’Histoire à travers des Bandes dessinées ou avec des supports qui s’y apparentaient. Et je ne vous cacherais pas qu’aujourd’hui, si je me souviens d’Antoine Lavoisier et de Marie de Médicis, c’est grâce à des cases de BD ! Je me souviens encore des illustrations, 25 ans plus tard !
Mais nous y reviendrons dans un article plus détaillé dans quelques jours, avec une série de livres très bien faits sur l’Histoire en bande dessinée.
Vous l’aurez compris, nous avons souhaité proposer cette activité en y ajoutant une couche historique et culturelle pour intégrer des notions du socle commun de connaissances et de compétences.
Création de la bande dessinée, mode d’emploi !
Tout d’abord, il va s’agir d’aborder la thématique des mégalithes. De cette manière, vous allez planter le décor de l’activité. Ensuite, vous allez progressivement plonger dans le sujet et démarrer l’activité.
Voici les différentes étapes :
1 – Regardez ensemble la vidéo de Clem et Tuktuk sur la Roche aux Fées, on y parle de ce mystère…
2 – Vous pouvez aussi regarder la capsule sur les menhirs, elle vous donnera plus d’informations sur le contexte historique de l’époque.
3- Profitez-en pour expliquer à votre enfant les phénomènes astronomiques des solstices et des équinoxes !
4 – Ensuite, consultez une carte de la région. Si vous n’en avez pas, Google Maps (en mode satellite) fera très bien l’affaire.
Aidez votre enfant à localiser la forêt du Theil-de-Bretagne et le dolmen de la Roche aux Fées dans la petite commune d’Éssé. Il va alors prendre conscience de la distance qui sépare les deux sites, soit plus de 4 km à vol d’oiseau… Imaginez ensemble les techniques employées pour transporter des pierres allant jusqu’à 45 tonnes sur cette distance !
5 – Faites-lui prendre conscience du temps nécessaire s’il devait parcourir cette distance à pied (la vitesse moyenne d’un randonneur est de 4 km/h). Si vous habitez dans la région ou que vous êtes en vacances, organisez une sortie en famille ! Allez sur place pour immerger votre enfant dans l’Histoire ! Ce sera aussi une occasion parfaite d’en apprendre plus sur ce dolmen.
6 – Ensuite, discutez de ces vidéos avec votre enfant et de ce qu’il en retient. Qu’en pense-t-il ? A-t-il bien compris quel est le mystère autour du plus grand dolmen de France ? A-t-il des idées pour le résoudre ?
7 – C’est le moment de télécharger l’activité (et toutes les autres 🙂 ).
8 – Imprimez la bande dessinée. Comme vous allez le constater, elle n’est pas complètement remplie ! Il va donc s’agir pour votre enfant d’imaginer comment ces gigantesques pierres ont pu être transportées jusqu’au site actuel de la Roche aux Fées !
Vous pouvez même imprimer plusieurs fois le kit si jamais votre enfant veut explorer différents scénarios !
Une fois finie, partagez son oeuvre sur notre page Facebook. Vous pouvez aussi le faire sur Instagram avec le #lespetitsaventuriers et le tag @clemettuktuk. Nous partagerons les histoires de vos enfants ! Sinon vous pouvez aussi nous les envoyer par e-mail !
Comment guider votre enfant dans la création de sa bande dessinée ?
Cette activité contient quelque défis ! Mais avec un peu d’accompagnement, votre enfant devrait être capable de les relever :
- Dans le kit, nous vous donnons un petit coup de pouce : les cases avec des éléments permettent d’instaurer des éléments déclencheurs. L’enfant va pouvoir improviser d’après un élément existant. La contrainte rend l’esprit humain plus créatif.
- La dernière case en bas à droite est ce que l’on appelle une « Tourne ». En général, elle donne envie de tourner la page, grâce au suspens, ou alors au moment où l’action est à son apogée. Aidez-le à rythmer sa BD !
- Invitez votre enfant à varier les plans : gros plan, plan américain, plan large, plan d’ensemble… Il peut ainsi passer du contexte : le paysage, à l’émotion : les yeux du héros. Pour lui expliquer ces notions, choisissez une BD qu’il adore et analysez-la ensemble. De quoi lui donner le goût de la lecture par la même occasion !
- Invitez votre enfant à créer son héros, ses ennemis et déterminer les problèmes que son héros devra résoudre. L’activité « Carnet de super-héros » incluse dans le bonus à télécharger permet d’aborder ce point avec votre enfant. Cela l’aidera à structurer son histoire.
- C’est un bon moment pour discuter avec lui et identifier les notions qui lui posent plus de difficultés. Faites-lui des suggestions, instaurez un dialogue. Mais si votre créateur en herbe se sent bien, laissez-le créer. Il reviendra avec son œuvre et vous pourrez en discuter ensemble.
- N’hésitez pas à lui poser des questions et à l’encourager, cela l’aidera à développer sa confiance en lui. Après, il pourra présenter son histoire à d’autres membres de la famille !
Développer des compétences chez votre enfant
Cette activité a bien évidemment pour objectif de stimuler l’imagination et la créativité de votre enfant à travers une activité qui regroupe plusieurs disciplines : dessin, écriture et storytelling !
Elle va aussi favoriser la capacité de concentration de votre enfant. Il va devoir organiser ses idées et développer un scénario.
Le scénario devra être plausible et cohérent, même s’il a recours à la magie dans son histoire : cela va lui permettre de travailler sur la logique et la résolution de problèmes. Et n’oubliez pas, les solutions peuvent être créatives et surprenantes !
Si vous trouvez son histoire incohérente, demandez-lui de vous expliquer, il aura très certainement une réponse logique à vous proposer !
Comme expliqué un peu plus haut, l’utilisation de la vidéo, la consultation de cartes ou encore la visite du site seront autant de ressources qu’il pourra exploiter pour développer son histoire. Votre enfant devra alors recourir à sa mémoire pour rassembler les différents éléments.
Le fait de devoir dessiner les informations qu’il reçoit va aussi lui faire travailler son sens de l’observation et son attention aux détails. Sa main dessinera des éléments issus du réel, comme le dolmen, par exemple.
Le dessin lui permet aussi de mémoriser les notions abordées.
Enfin, la réalisation d’une bande dessinée favorise l’intelligence émotionnelle ! les enfants peuvent apprendre à travers le dessin et les dialogues à identifier les différentes émotions.
Sauvegarde cette activité sur Pinterest et rejoins-nous
Votre retour sur l’activité nous intéresse !
Est-ce que votre enfant a trouvé cet exercice difficile ? Quelles ont été ses principales difficultés ? Comment êtes-vous intervenu pour l’aider ? Avez-vous des suggestions à nous faire ? Est-ce que vous seriez intéressés à ce qu’on vous propose d’autres thématiques avec une BD à compléter ?
Votre expérience a beaucoup d’importance pour nous, car nous cherchons à développer des activités éducatives qui vous ressemblent ! 😉
N’oubliez pas de télécharger vos kits d’activités à imprimer ici
Vous recevrez chaque semaine nos activités et des idées pour favoriser l’apprentissage de vos enfants, en explorant !
Laisser un commentaire