Pour certains, voyager avec des enfants présenterait peu d’intérêt : « ils ne s’en souviendront même pas », « on ne peut pas en profiter comme on veut »…
Pourtant, les bienfaits des voyages pour les enfants, comme pour les adultes, sont nombreux ! Certes, les valises seront un peu plus lourdes, mais découvrir le monde en famille est d’une telle richesse qu’il serait dommage de vous en priver sous prétexte que vos enfants sont encore « petits ».
Vous n’êtes pas encore convaincu ? Découvrez 7 bonnes raisons de voyager avec vos enfants et lancez-vous dans une aventure familiale inoubliable !
1. Voyager avec ses enfants pour renforcer les liens familiaux
La vie quotidienne est routinière, c’est indéniable. Le travail, l’école, les activités extrascolaires, les courses, les devoirs, les tâches ménagères… Nos obligations s’enchaînent et nous courons après le temps. Parfois, sans qu’on s’en rende compte, la pression monte et se répercute sur nos enfants : « dépêche-toi ! », « ça y est, on est en retard », « tu n’es pas encore habillé ? »…
Au final, combien de moments plaisir passons-nous réellement avec eux ?
Voyager, partir ensemble, permet de sortir de cette routine et de passer du temps de qualité avec sa famille. Il s’agit d’un projet dans lequel chacun peut s’impliquer à sa manière : on sort les livres, les cartes, on regarde des photos et des vidéos sur Internet… Réfléchir et rêver ensemble à la destination (qui n’a pas besoin d’être lointaine), aux activités à faire, aux endroits à voir permet d’échanger sur des sujets autres que le repas du midi ou le contrôle de maths du jour.
Partir en voyage permet aussi de se découvrir autrement, de partager nos ressentis et nos émotions. On prend soin les uns des autres, parce que sortir du cadre, c’est aussi sortir de sa zone de confort ! On reste ensemble, on communique davantage. Partager les mêmes expériences et du temps ensemble 24H/24 renforce ainsi la complicité et les liens familiaux.
2. Éveiller la curiosité des enfants
Partir en voyage permet la découverte de nouveaux lieux, d’autres cultures, de langues étrangères, d’une gastronomie différente de celle que l’on connaît… Arriver dans un nouvel endroit attise la curiosité des enfants : des voitures qui ne roulent pas dans le même sens que d’habitude, des maisons qui ne ressemblent en rien à celles du quartier, des fleurs qu’on n’avait jamais vues auparavant, un sable de couleur inhabituelle…
Les questions fusent ! La curiosité est un joli défaut et permet des échanges riches entre tous les membres de la famille.
3. S’ouvrir aux autres et à la différence
En apprenant que leur mode de vie n’est pas le seul qui existe, en découvrant une autre normalité, une autre culture, les enfants intègrent des notions de respect, de tolérance et d’ouverture d’esprit.
Les rencontres sont le sel du voyage. Être en contact avec des personnes dont la culture, les croyances, les idées ou même la langue sont différentes est d’une grande richesse, et ce quel que soit l’âge ! De plus, les enfants sont souvent plus spontanés que les adultes et vont généralement plus facilement à la rencontre des autres. Vous pourriez être surpris de les voir sympathiser avec d’autres enfants sans parler leur langue ! Cette ouverture marquera vos enfants pour la vie et participera à les rendre respectueux face à la différence.
4. Gagner en confiance en soi
Quand nous partons en voyage, notre quotidien et nos repères sont bouleversés. Les différentes situations que nous rencontrons développent alors nos facultés d’adaptation, votre enfant vous observe et apprend par mimétisme. Prendre un titre de transport, comprendre le menu d’une carte, retrouver son chemin… Parvenir à surmonter de petites difficultés permet de gagner en confiance en soi et en autonomie : un sentiment qui s’inscrit dans la mémoire émotionnelle de vos petits aventuriers.
Eux-mêmes vont être amenés à s’adapter à des situations nouvelles, ce qui leur demande d’apprendre à gérer leurs émotions, à dédramatiser, à élaborer un plan d’action pour arriver à leur but… Même s’ils ne se souviendront pas de tous les détails du voyage, cette capacité d’adaptation fera partie d’eux pour toujours, un vrai cadeau que vous leur offrez pour le futur.
5. Éveiller vos enfants à la beauté du monde
Que vous partiez découvrir les canyons du Far West, les glaciers d’Islande ou la côte de granit rose en Bretagne, vous aurez l’occasion de contempler en famille de nouveaux paysages et les merveilles naturelles que nous offre la nature.
Quelle meilleure manière, en tant que parents, de les sensibiliser à la beauté et la fragilité de notre planète et de leur transmettre l’importance de prendre soin de notre environnement ?
6. Voyager, une école de la vie
En voyageant, l’enfant apprend. Sa curiosité attisée par ces nouvelles découvertes va soulever en lui une foule de questions (préparez-vous !).
Ainsi, les lieux visités permettent un apprentissage concret de l’histoire, la géographie, l’art, les sciences… Confucius écrivait : « L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte. » Celles que va vivre activement votre petit aventurier vont lui apporter une foule de connaissances, et stimuler sa mémoire émotionnelle et sensorielle. Elles vont également lui donner le goût d’apprendre, ce qui entraîne des répercussions bénéfiques sur sa scolarité. Par exemple, assimiler quelques mots d’une langue étrangère et goûter au plaisir de comprendre et se faire comprendre de l’autre apporte une raison concrète de vouloir apprendre à la parler couramment !
Et pourquoi ne pas organiser des activités pour renforcer ces apprentissages par le jeu, comme une chasse au trésor ?
D’ailleurs, nous avons préparé une ! Vous pouvez la télécharger ci-dessous et en profiter pour récupérer le carnet de voyage pour enfant à imprimer 🙂
7. Apprendre de ses enfants
Nous avons beaucoup à apprendre des enfants. Parce qu’ils ont besoin parfois de repos, parce qu’ils prennent le temps de s’émerveiller, il faut se mettre à leur rythme, ralentir en mode slow travel, se reconnecter à nos sensations… comme eux. En voyage, nous sommes également moins connectés à nos écrans – si présents dans nos vies actuelles – et davantage avec nos proches, dans le moment présent. L’occasion de les écouter, d’adopter le regard des plus jeunes, souvent attiré par des détails que vous n’auriez certainement même pas remarqués, notre vision d’adulte étant plus formatée.
Vous l’aurez compris, voyager avec ses enfants est une richesse formidable pour toute la famille. Les souvenirs de vos escapades resteront gravés et alimenteront les discussions pendant longtemps. L’occasion de ressortir photos et carnets de voyage ! Alors, quelle sera votre prochaine destination ?
Laisser un commentaire