Ma filleule de 7 ans a traversé l’Atlantique pour me rejoindre au Québec. Il s’agit de son tout premier voyage sur le continent américain. Pour l’occasion, je lui ai préparé un carnet de voyage de petite aventurière.
Elle adore ! D’ailleurs, elle est en ce moment même en train de le remplir avec beaucoup d’intérêt.
Alors, pourquoi ne pas vous proposer un modèle à imprimer pour vos enfants ?
Le carnet de voyage que j’ai préparé pour Camille était très spécifique à notre itinéraire, j’ai donc conçu une version qui puisse s’adapter à votre voyage.
Mais avant de vous présenter le carnet de voyage à imprimer, voyons son intérêt.
Pourquoi inviter votre enfant à réaliser un carnet de voyage ?
Un souvenir à partager en famille ou avec ses amis
Combien de fois avez-vous demandé à vos enfants de vous raconter sa journée de sortie scolaire et combien de fois la réponse est restée très vague ?
« C’était bien ta journée au Louvre ? – Oui ! » et ensuite il passe à autre chose !
Ici, votre petit aventurier ou petite aventurière aura un support. Il lui permettra de remettre en ordre ses souvenirs de manière chronologique.
Créer un carnet de voyage permet à votre enfant de garder une trace et un souvenir. Si votre explorateur en herbe part sans vous, ou s’il doit raconter son voyage à ses grands-parents, rien de tel que d’utiliser son carnet pour accompagner son récit.
Par exemple, Camille a déjà prévu de raconter son voyage à ses parents grâce à son carnet, ses écrits, collages et dessins.
Mais au-delà d’être un outil pour partager ses aventures, c’est un souvenir que votre enfant pourra conserver et retrouver bien des années plus tard.
D’ailleurs, ce fut mon cas ! Ma marraine m’avait fait remplir un carnet blanc avec une page pour écrire et une pour dessiner mes journées. Je devais à peine avoir 6 ans. Je me souviens encore de ces moments où je le remplissais. Puis, peu avant mon expatriation au Canada, en triant mes affaires, je suis retombée sur ce fameux carnet. C’est touchant de voir ce qui nous a marqués ou de relire un passage et d’avoir un souvenir qui refait surface !
Un carnet de voyage est un moteur créatif pour vos enfants
L’écriture des aventures de votre petit aventurier est un moment créatif : il peut dessiner sa journée, coller des étiquettes, des tickets de transport…
C’est son carnet de bord. C’est l’occasion pour lui de trouver tous les moyens pour retranscrire toutes ses expériences, ses émotions, ses découvertes. Il pourra exercer ses talents d’écrivain, de dessinateur ou encore d’orateur !
Par exemple, Camille est en train de nous lire son carnet en interprétant ses émotions. C’est un moment unique d’expression.
C’est aussi idéal pour les moments « temps morts ». Cela permet de passer le temps avec une activité ludique. C’est un remède au fameux : « Je m’ennuie ! »
Un outil éducatif
Le carnet de voyage pour enfant est aussi un moyen de prendre des notes sur le pays visité :
- Quel est le drapeau du pays ?
- Sa monnaie ?
- Où se situe-t-il ?
- Quels animaux a-t-il observés ?
- Quelle est l’Histoire de ce pays ?
Il s’agit d’excellentes d’occasions pour votre enfant d’en apprendre plus sur le pays que vous visitez et de l’impliquer dans ce voyage.
Par contre, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de devoirs. Il faut que cela reste un plaisir pour votre enfant. Laissez-le y mettre de sa personnalité et son imagination.
Camille vient de finir son CP. Évidemment, elle fait des fautes d’orthographe, mais ce n’est pas grave. Ici, l’objectif est de lui donner le goût d’écrire.
Par contre, si elle demandait de l’aide pour l’orthographe d’un mot, je prenais le temps de lui écrire sur un papier libre pour qu’elle puisse le recopier, ou alors je le lui épelais. Eh oui, pas facile d’écrire hydravion ! J’ai littéralement craqué en lisant son « nidravion » !
Que noter dans son carnet de voyage ?
Voici quelques idées d’éléments à noter dans le carnet de voyage : nous l’avons divisé en deux parties.
La première partie du carnet
La première partie est une vue d’ensemble du voyage et la seconde est un journal quotidien.
Comme dirait Camille, il s’agit de la partie « activités ».
Sur une première page du carnet de voyage, notez les contacts à appeler en cas d’urgence. En cas de problème, votre enfant saura qu’il peut trouver votre numéro à cet endroit.
Dans le carnet à imprimer, nous avons ajouté un petit calendrier perpétuel. Il lui permet d’avoir une vue d’ensemble des activités à venir, ou à l’utiliser comme sommaire de son carnet.
Nous avons ajouté une page pour que votre petit aventurier puisse décalquer les pièces de monnaie afin d’en garder une trace.
Il devra observer son environnement pour trouver le drapeau du pays par exemple.
Tous ces éléments aideront à développer sa curiosité sur le pays visité.
Nous avons intégré une section d’observation des animaux. N’oubliez pas de prendre des photos et de les ajouter dans son carnet !
La deuxième partie du carnet
Dans la deuxième partie « journal », une double page correspond à une journée.
Évidemment, une bonne idée est de noter la date du jour et d’observer la météo. C’est un élément essentiel pour un petit aventurier !
D’ailleurs, en voyant Camille s’approprier son carnet, la partie date a été intéressante pour voir comment elle se situait dans le temps, se rappeler l’ordre des jours et des mois.
Ensuite, elle aimait noter les activités de journée, les repas, les meilleurs moments, et pourquoi pas les phrases et les jeux du jour.
Les enfants ont toujours le don de nous étonner quand il s’agit décrire leur moment favori de leur journée ou voyage : Margot 3 ans et demi était venue nous voir au Canada en hiver, nous l’avions emmenée découvrir le Québec. À cette fameuse question, elle a répondu à sa maman : « Le toboggan ! » .
Comment fabriquer un carnet de voyage pour enfant ?
Vous pouvez aussi bien utiliser un carnet vierge, en préparer un avec ce qu’il vous semble important de noter, ou bien utiliser celui que nous vous avons préparé.
Si vous optez pour une version carnet vierge, sentez-vous libre de vous inspirer de notre carnet, ajoutez de petites anecdotes sur le pays ou le voyage.
Pour télécharger gratuitement le carnet de voyage pour enfant, remplissez le formulaire ci-dessous. Vous le recevrez par e-mail et vous trouverez également nos autres bonus dans le document. On vous enverra aussi les suivants !
Une fois téléchargé, il ne vous reste qu’à l’imprimer et à l’assembler. Votre enfant pourra ensuite le personnaliser en y indiquant son nom, en dessinant son itinéraire sur le planisphère par exemple.
Si vous prévoyez un road trip, imprimez l’itinéraire, pour qu’il puisse suivre le voyage et se situer au fur et à mesure. Il pourrait être découpé en plusieurs étapes, que vous pourrez coller sur la page de droite associée à chaque journée.
Les règles à respecter pour un carnet réussi
Il n’y a pas de règles ! Ce carnet n’est pas une corvée ou un cahier de vacances. C’est un outil de découverte.
Vous pouvez l’intégrer dans votre rituel du soir, mais il ne doit pas être vu comme un impératif. Si votre petit aventurier n’a pas envie de le remplir, ne le forcez pas. Si votre enfant ne souhaite pas vous montrer son carnet, aucun souci !
Laissez-le se l’approprier et s’exprimer comme il le souhaite.
Après, cela ne vous empêche pas de l’accompagner quand il vous le demande. Pour nous, remplir le cahier de Camille a été un moment d’échanges et de discussions.
Offrez-lui la version imprimée et augmentée !
Après le succès du carnet à télécharger et les nombreux commentaires positifs que nous avons reçus, nous avons travaillé dur pour développer une nouvelle édition imprimée.
Vous n’aurez plus à courir après des cartouches d’encre ou sortir l’agrafeuse !
C’est le cadeau parfait pour occuper les enfants pendant les vacances et en voyage, sans sortir la tablette !
Il est destiné au 6-11 ans pour noter tous leurs souvenirs et découvertes comme les grands aventuriers et aventurières.
Au programme :
- 4 semaines de voyage à raconter dans son carnet à remplir.
- 112 pages en couleurs avec des anecdotes pour en savoir plus sur notre planète et l’univers des voyages.
- Des pages de dessin pour exprimer sa créativité, sans tablette.
- Des espaces pour noter ses grandes découvertes, les nouveaux mots appris, les recettes du pays, sa monnaie et surtout… cultiver sa curiosité.
- En bonus : des activités, des jeux, des coloriages pour s’occuper dans les moments creux, par exemple : dans le train, en avion ou le soir en arrivant à l’hôtel.
- Imaginez votre enfant dans quelques années. Il retrouvera son carnet et revivra avec émotion son voyage et replongera dans tous ses souvenirs.
launay dit
je souhaite recevoir votre kit carnet de voyage pour mes enfants.
Merci d’avance.
Cordialement,
Roz Roscoe Downs dit
Superb Blog, das pure Leidenschaft strahlt … Roz Roscoe Downs