Connaissez-vous le secret des vacances idéales en famille ? Une dose de nature, un peu de dépaysement, un soupçon de culture, une pincée de magie… et vous obtenez des moments inoubliables qui plaisent autant aux petits qu’aux grands ! Et si nous vous disions qu’une région, en France, combine tous ces ingrédients…
Cette région, c’est la Bretagne. Entre terre et mer, Histoire et légendes, beautés naturelles et urbaines, elle enchante ses visiteurs et se dévoile encore davantage en prenant la route pour profiter d’étapes toutes aussi différentes que passionnantes.
Traverser des forêts mystérieuses – dont celle, mythique, de Brocéliande – plonger dans les légendes bretonnes, longer la mer et se baigner, remonter le temps jusqu’à la Préhistoire, manger une galette sur le port… une foule d’expériences vous attend pour enchanter les enfants comme les parents.
Entre émerveillement, découvertes culturelles et grand bol d’air, découvrez nos incontournables pour un road trip en Bretagne en famille inoubliable !
Un road trip en Bretagne en famille : la formule idéale pour un voyage aux multiples facettes
La Bretagne est une région qui se prête à merveille au jeu du road trip : chaque étape offre à ses visiteurs une expérience différente.
Vous pourrez y admirer les plus grandes marées d’Europe, vous interroger sur l’origine des menhirs, vous balader dans des forêts auréolées de légendes, découvrir l’histoire des pirates et des corsaires, profiter de plages aux couleurs incroyables, sans oublier de déguster les fameuses galettes et crêpes bretonnes… De quoi composer des vacances dépaysantes et riches en découvertes pour vous et vos enfants !
De plus, les distances sont relativement courtes entre chaque point d’intérêt, ce qui permet d’initier les plus jeunes à ce type de voyage en douceur (et évite au possible les fameux « quand est-ce qu’on arriiive ? »)
Mais quel itinéraire choisir pour un road trip en famille en Bretagne ?
Tout dépendra du temps consacré à ce séjour et de vos envies.
Pour une semaine, concentrez-vous sur deux, voire trois points d’intérêt s’ils sont proches. Par exemple :
- Rennes, Saint-Malo et la côte de granit rose ;
- Nantes, Carnac et Brocéliande.
Pour deux semaines, voire plus, vous pouvez envisager une boucle plus grande. Prévoyez au minimum deux à trois jours à chaque étape, pour ne pas trop fatiguer vos petits aventuriers et profiter : vous êtes en vacances !
Prêt à composer votre séjour de rêve ? Il serait impossible de citer tous les points d’intérêts de la région, tant ils sont nombreux, mais nous vous dévoilons les immanquables qui vous permettront de partager des moments inoubliables avec vos enfants. Découvrez nos coups de cœur – la liste n’est pas exhaustive ! – pour un voyage qui enchantera toute la famille.
Rennes, entre sciences et street art
Rennes est la préfecture de la Bretagne, et est connue pour sa magnifique cathédrale et ses maisons à colombages. Mais une autre facette de la ville se dévoile depuis quelques années : son street art. Déambulez dans les rues pour y découvrir des œuvres monumentales, ou parfois plus discrètes, cachées dans le paysage urbain. Des parcours sont proposés aux visiteurs pour contempler les « graffitis » d’artistes célèbres comme War, Mioshe, Héol, ou encore Dino Voodoo. L’office de tourisme propose également des visites guidées.
À Rennes, vous pourrez également découvrir l’Espace des sciences. Le laboratoire de Merlin en particulier s’adresse à toute la famille, et permet à vos enfants de comprendre certains phénomènes, comme les tornades ou encore l’animation par images, en proposant des expériences ludiques. Vous pouvez combiner votre visite avec le Planétarium, situé juste à côté. De quoi satisfaire les plus curieux !
Dinan, un voyage dans le temps à l’époque des chevaliers
Située sur la côte nord de la Bretagne, Dinan est une charmante cité médiévale, construite sur les hauteurs de la Vallée de la Rance. Cette étape vous fera voyager dans le temps, à l’époque des chevaliers.
Flânez dans les ruelles pavées et admirez les maisons à pans de bois. Baladez-vous sur les remparts et visitez le château de Dinan, un château fort du XIVème siècle. Mettez vos enfants au défi pour gravir les 158 marches de la Tour de l’horloge. En récompense, vous pourrez admirer la ville d’en haut avec une vue à 360 °. Ne manquez pas Le Jerzual, la rue emblématique de la ville : avec un dénivelé de 10 à 18 %, elle descend jusqu’au port. Certes, la remontée pourrait faire grincer quelques dents (de lait), mais c’est sans compter sur les vitrines pleines de charme, les sculpteurs, ébénistes et autres souffleurs de verre au travail, qui feront certainement oublier l’effort !
Saint-Malo, la cité des pirates et des corsaires
À l’abordage, moussaillons ! Saint-Malo est le principal port de la côte nord de la Bretagne, en Ille-et-Vilaine. Située sur la côte d’Émeraude (vous comprendrez à la couleur de l’eau), la ville est surnommée « la cité des corsaires », et est l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur l’histoire de la piraterie.
D’ailleurs, connaissez-vous la différence entre pirates et corsaires ?
La réponse est dans cette vidéo de Clem et TukTuk, en visite à Saint-Malo justement !
Vous pouvez également visiter une frégate corsaire amarrée au pied des remparts, au sein du port : l’Étoile du Roy. Ce navire 3 mâts, long de 47 m, illustre la vie à bord telle qu’elle pouvait l’être autrefois. Vos pirates en herbe vont adorer !
Par ailleurs, Saint-Malo offre une multitude d’activités éducatives à faire en famille : Grand aquarium, visite de la ville en petit train, sans oublier ses nombreuses plages de sable blanc, comme la plage du Sillon ! Et pourquoi ne pas leur proposer une chasse au trésor pour découvrir la ville ?
La Côte de granit rose, une beauté naturelle
Longez la célèbre Côte de granit rose, dans les Côtes-d’Armor, qui s’étend de Perros Guirec à Trébeurden. Cette partie du littoral révèle des couleurs fabuleuses, dans les tons rosés, comme son nom l’indique. Le spectacle est encore plus intense au coucher du soleil. Profitez-en pour faire une halte à Ploumanac’h, élu en 2015 « village préféré des Français » lors d’un concours organisé par France 2. Le phare de Men Ruz, en granite rose, vaut le détour.
Par ailleurs, de nombreuses activités sont proposées aux familles, parmi lesquelles :
- le parc du Radôme, à Pleumeur-Bodou, qui regroupe un village gaulois, un planétarium et une cité des télécoms ;
- l’aquarium marin de Trégastel ;
- l’île de Bréhat, surnommée « l’île aux fleurs ».
Impossible de s’ennuyer !
Les alignements de Carnac, à la découverte des menhirs
La Bretagne est le pays des menhirs et des dolmens, les plus anciens monuments connus. Parmi les nombreux sites mégalithiques que compte la région – on en dénombre plus de 550 dans le Morbihan – les alignements de Carnac en sont les plus célèbres. Classés monument historique en 1889, près de 3 000 mégalithes y sont alignés sur 4 km, rien que sur les deux principaux sites de Ménec et Kermario. Le mystère qui les entoure reste entier : pourquoi ont-ils été placés si nombreux, alignés ainsi ?
La Maison des Mégalithes, en plus de révéler des informations précieuses à ce sujet, propose aussi des activités pour petits et grands : soirées contées, balades… Vous pouvez également admirer les alignements depuis un petit train.
Si vous voulez expliquer à vos enfants comment sont faits les menhirs et comment il était possible de les transporter, vous pouvez visionner ensemble cette vidéo de Clem et TukTuk !
Complétez votre visite par le musée de la Préhistoire de Carnac. En famille, vous apprendrez comment vivaient les premiers hommes. Un vrai voyage dans le temps !
La forêt de Brocéliande, terre de légendes
S’il est un endroit où les légendes bretonnes prennent vie, c’est bien Brocéliande !
La plus grande forêt de Bretagne s’étend sur près de 9 000 ha et plonge ses visiteurs dans les histoires de fées, magiciens, trolls et autres géants.
À Paimpont, la Porte des secrets, située à côté de l’office de tourisme, vous plonge dans l’ambiance et dévoile certaines légendes du site au cours d’une scénovision incroyable et féérique.
Ensuite, partez en balade au cœur de la forêt de Paimpont, à partir de Tréhorenteuc, dans le Val sans retour. Découvrez l’arbre d’or, le miroir des fées, le rocher des faux-amants, la fontaine de Merlin… L’émerveillement est garanti dans les yeux de vos petits aventuriers ! Vous pouvez également profiter d’une visite guidée, accompagnés d’un conteur.
Brocéliande, c’est aussi la légende d’Arthur et des chevaliers de la table ronde, l’héroïsme de Lancelot du lac, la terrible malédiction de la fée Viviane, ou Dame du Lac… Découvrez leurs aventures au Centre de l’Imaginaire Arthurien, situé au sein du château de Comper, qui s’étend sur les rives du lac de Viviane. Dans ses eaux se cacherait le château en cristal construit par Merlin pour sa bien-aimée : ouvrez les yeux, il est dit que sous un certain angle, avec une certaine lumière, on peut en distinguer les tours…
Un conseil, si vous programmez cette étape lors de votre road trip en Bretagne, n’hésitez pas à plonger vos enfants dans l’ambiance et enflammer leur imagination, en leur lisant des histoires et en visionnant avec eux des vidéos consacrées à Brocéliande et ses légendes comme celles des Petits Aventuriers ! L’une d’elle parle justement d’un super-héros nommé… Merlin l’enchanteur.
À découvrir également :
- le tombeau de Merlin ;
- l’église du graal ;
- le château de Trécesson ;
- les menhirs de Monteneuf…
Nantes et ses Machines de l’Île
D’accord, on triche un peu… Nantes est en fait située en Loire-Atlantique, à laquelle elle est rattachée depuis 1941, à 70 km de la « frontière » avec la Bretagne.
Cependant, la culture bretonne y reste fortement ancrée ! Et, surtout, il s’y trouve un lieu incroyable qui, à coup sûr, émerveillera petits et grands : Les Machines de l’Île.
Cet espace d’exposition et d’animation unique en son genre, implanté sur le site des anciens chantiers navals, est né d’un projet artistique imaginé par François Delarozière et Pierre Orefice. Inspiré des « mondes inventés » de Jules Vernes, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et du passé industriel de Nantes, d’incroyables machines y donnent vie à des animaux géants et autres créatures, comme le Grand Éléphant. Faites un tour de Carrousel des Mondes Marins – le seul sur 3 étages au monde – et découvrez le projet titanesque de l’Arbre aux Hérons.
Il est même possible de visiter les ateliers de création et comprendre les mécanismes grâce aux explications des machinistes. Clem et TukTuk ont eu la chance d’en rencontrer.
Vous pouvez également compléter votre visite avec le musée de Jules Vernes, dont Nantes est la ville natale.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour composer votre itinéraire idéal pour un road trip en Bretagne qui comblera petits aventuriers et grands curieux ! Bien sûr, d’autres étapes peuvent être ajoutées : Quimper, la presqu’île de Crozon, la Pointe du Raz… Les merveilles ne manquent pas. Bon voyage !
Laisser un commentaire