Clem et Tuktuk ont emmené les petits aventuriers à la découverte des pirates et des corsaires en visitant Saint-Malo. Pour l’occasion nous avons confectionné une chasse au trésor pour faire remonter le temps à vos enfants. Mais attention, elle est basée sur des faits historiques avec un peu de fantaisie. C’est idéal pour faire aimer l’histoire à vos enfants tout en remuant leurs méninges 🙂 Lancez-vous dans l’apprentissage immersif !
Pourquoi une chasse au trésor ?
Une chasse au trésor est l’occasion pour les enfants de s’activer, de bouger et de progresser à leur rythme. Vous pouvez la mettre en place chez vous un jour de pluie, à l’occasion d’un anniversaire, ou en forêt.
Cette enquête les fera voyager dans le temps, pour aborder l’histoire de manière ludique. Il pourront aussi mettre à profit d’autres compétences pour résoudre les énigmes. C’est un moyen de leur montrer que tout est lié.
Si plusieurs enfants participent à la chasse aux trésors, donnez la responsabilité à un enfant enfant à la fois de trouver la réponse. Cependant, les autres peuvent l’aider à accomplir sa mission. Cela laisse de la place à chacun et permet une collaboration entre les petits moussaillons. Vous pourrez aussi donner des missions en fonction de l’âge des enfants, selon leur niveau.
Créez une chasse au trésor historique pour les enfants
Nous avons créé ce premier jeu en nous inspirant de l’attaque menée par les anglais contre Saint-Malo en 1693.
À l’époque, les corsaires de Saint-Malo brillaient sur les mers et ne laissaient que peu de répit à leurs voisins.
Guillaume III, le roi d’Angleterre, exaspéré par les français décida de lancer un raid sans précédent sur le port de Saint-Malo.
Il fit fabriquer un bateau sur mesure remplit d’engins explosifs.
Son idée ? Le lancer contre les remparts de la ville et faire intervenir une trentaine de navires pour attaquer la ville.
Mais le brûlot explosa au mauvais moment. Aucune perte ne fut à déplorer du côté français. Les légendes divergent, mais seul un chat aurait été touché.
Nous emmenons les enfants revivre cette attaque et essayer de la déjouer ! Leur amie Jambe de bois, y a caché par mégarde son trésor. Mais elle a été alertée juste à temps par Clem et Tuktuk qu’elle a mis son précieux trésor dans le mauvais bateau. Elle compte donc sur vos moussaillons pour l’aider à déjouer l’explosion.
Comment mettre en place la chasse au trésor ?
Rassurez-vous, nous avons tout prévu pour vous aider. En téléchargeant notre kit, vous n’aurez plus qu’à imprimer les éléments, les cacher et noter quelques indices pour que les enfants trouvent l’emplacement de la prochaine énigme.
Le matériel dont vous aurez besoin pour jouer :
Le kit des petits aventuriers avec les pages suivantes :
- la lettre de Jambe de bois
- la carte au trésor
- la feuille des indices
- 4 énigmes
Télécharger votre kit ci-dessous
Vous aurez besoin d’imprimer chacun de ces éléments, de ciseaux à bouts ronds, et de colle. Vous aurez besoin d’un trésor, d’une clé inutilisée ou en carton, et d’une petite boîte pour le trésor.
1 — Le trésor pour motiver les enfants
1 — déterminez le trésor.
Pour commencer, déterminez le trésor : cela peut-être un livre, des friandises, des coloriages… Soyez créatif !
2 — la cachette du trésor :
Cachez le trésor dans une pièce dans laquelle vous ne dissimulerez pas d’indices. Ce serait dommage que les enfants trouvent le trésor trop vite !
3 — le coffre
Plus vous ajouterez de petits détails dans votre chasse au trésor, plus les enfants seront immergés dans l’aventure.
Fabriquez un petit coffre en carton, trouvez une caisse en bois ou utilisez une boîte qui ferme à clé, et cachez la clé !
2 — Les Indices à remettre aux enfants !
Comme nous l’expliquons dans la vidéo, les trésors des corsaires n’étaient pas tellement des caisses d’or, mais plutôt des épices, porcelaines, tissus orientaux…
Découpez la feuille avec les indices, et enroulez-les autour de pots d’épices ou en dessous, et dissimulez les un peu partout.
Écrivez une indication pour trouver le papier suivant. Nous avons numéroté le tout pour vous faciliter la vie t. En effet, nous ne pouvons pas prévoir le lieu où vous cacherez vos petits papiers, donc c’est votre mission !
Vous créez ainsi un parcours dans la maison ou dans le parc. Les enfants seront ravis de comprendre que les épices font partie du trésor, s’ils ont vu l’épisode.
3 — Devenez maître du jeu !
Dans ce jeu, vous ne devez pas agir comme un parent, mais entrer dans la peau d’un personnage.
L’avantage est de créer une relation différente avec les enfants, de les rendre autonomes et de créer un univers dans le jeu.
Devenez un pirate, un capitaine anglais… Vous pouvez même vous déguiser, ils vont adorer ! Un simple bandana peut créer l’illusion !
Si cette idée ne vous plaît pas, demandez à quelqu’un de jouer ce rôle 😉
Lorsque les enfants trouvent un indice, vous leur remettrez la feuille de l’énigme à remplir dans une enveloppe par exemple.
Si vous êtes un vrai pirate, vous pourriez même la cacheter à la cire. 😉
Puis, mettez-vous en retrait.
Vous validerez les réponses des enfants aux énigmes.
S’ils ne trouvent pas, ne leur donnez pas la réponse, glissez un indice qui pourrait les aider. Ils ont le droit de se tromper.
Autant que possible, laissez-les se corriger seuls. Ils doivent chercher une réponse pour mieux l’intégrer. En donnant une réponse, on n’aide pas les enfants à retenir le moyen qui leur a permis de résoudre leur problème.
Si la réponse qu’ils donnent n’est pas la bonne, dites-leur que vous reviendrez lorsqu’ils auront trouvé. Glissez un autre indice.
4— la carte aux trésors
Nous avons préparé une carte au trésor que les enfants devront compléter. Vous la trouverez dans le kit des petits aventuriers. Imprimez-la.
Lorsque vous leur remettez un indice après avoir réussi une énigme, ils peuvent découper et coller la pastille correspondant à l’énigme sur leur carte.
Ils pourront ainsi fêter leur victoire et de passer à une activité manuelle.
Par ailleurs, ils auront un souvenir physique de leur chasse au trésor qu’ils pourront coller dans leur carnet de bord de petit aventurier !
Le déroulement de la chasse au trésor :
- Invitez les enfants à découvrir la vidéo « Pirates ou Corsaires » de Clem et Tuktuk. Ils en apprendront plus sur l’histoire de Saint-Malo, et sur l’événement qui déclenche la chasse au trésor.
- À la fin de la vidéo, lancez la partie ! Remettez aux enfants une enveloppe dans laquelle vous aurez glissé la lettre de jambe de bois et la carte au trésor, ainsi que le premier indice vers la première cachette, aux dos de la lettre de jambe de bois.
- La première énigme demande aux enfants de réaliser un puzzle. Ils découperont les petits morceaux pour découvrir le surnom du bateau : La machine infernale.
- La deuxième énigme permet de découvrir les pavillons : une méthode permettant aux bateaux de communiquer entre eux. Les enfants doivent trouver la date de l’attaque, soit, novembre 1693.
- La troisième énigme permettra de révéler le nom de l’homme qui a dirigé l’attaque : John Benbow
- La dernière énigme est un petit rappel de l’histoire de France. Les enfants doivent deviner qui était le roi de France lors de l’attaque. Il s’agit de Louis XIV.
- Sur l’indice de cette étape, menez les enfants vers une clé. Attachez sur la clé le dernier indice en direction du trésor !
- Félicitez votre enfant ou l’équipe.
- Laissez-les profiter du trésor sans les interrompre. Ils vont se l’approprier, jouer avec, le lire.
Par exemple, ne leur demandez pas de faire une photo ou de participer à autre chose. C’est un peu comme si vous aviez reçu un paquet très attendu et que l’on vous empêchait de l’ouvrir ou de l’utiliser. C’est frustrant !
Parfois, on oublie que les enfants ont leur petite vie intérieure aussi 🙂
Racontez-nous en commentaire votre expérience !
- Les enfants ont-ils apprécié ?
- Quel thème aimeriez-vous que l’on aborde ?
- Aimeriez-vous que l’on vous propose d’autres jeux de ce type ?
C’est très important d’avoir votre retour, car ce blog est avant tout pour vous et vos enfants 🙂
Mettez de côté cet article sur Pinterest et faites-le découvrir à d’autres parents pirates !
Télécharger le kit de chasse au trésor et l’activité igloo gratuitement ci-dessous
Vous recevrez également, les prochains kits d’activités et seraient tenus au courant de la sortie de nos prochains projets en avant première.
Sources :
Informations recueillies sur les différents sites historiques de Saint-Malo.
Demeure de corsaire – http://demeure-de-corsaire.com/
Manoir de Limoilou – http://www.musee-jacques-cartier.fr/
Exposition Pirates ou Corsaires, À Pointe-à-Callière Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
https://pacmusee.qc.ca/fr/expositions…
https://www.universalis.fr/encycloped…
https://www.universalis.fr/encycloped…
https://www.universalis.fr/encycloped…
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3…
Guide secret de Saint-Malo – Olivier De La Rivière – Édition ouest France.
Hélène dit
Elle a l’air vraiment sympa votre chasse aux trésors. J’ai hâte de l’essayer avec mes enfants.
Les Petits Aventuriers dit
Merci ! Bonne chasse au trésor !
Les Petits Aventuriers dit
Merci Hélène !