C’est l’hiver. Dehors, il fait froid, très froid… Soudain, tu aperçois de minuscules flocons tomber légèrement du ciel en virevoltant. Bientôt, un tapis blanc immaculé recouvre le sol. Chouette ! Tu vas pouvoir t’amuser et faire des batailles de boules de neige, ou alors façonner un beau bonhomme ! Mais t’es-tu déjà demandé comment se forme la neige ?
Découvre-le tout de suite dans cet article.
Comment se forme la neige ?
Pour que la neige apparaisse, il faut que 3 conditions soient réunies :
- une température très basse (0 °C ou moins) ;
- des gouttelettes d’eau dans l’air ;
- des particules volatiles, comme des grains de poussière ou de sable, par exemple.
Étape numéro 1 : la formation de cristaux de glace
Comme la pluie, tout commence par la transformation de l’eau contenue dans les océans, les mers ou les lacs en vapeur. Celle-ci monte alors vers les couches supérieures de l’atmosphère.
Si cette vapeur traverse des nuages froids, dans lesquels la température est sous la barre des 10 °C, elle se transforme de nouveau en gouttelettes d’eau.
Et si la température est négative, les gouttelettes s’agglomèrent autour d’une particule (un grain de poussière, de sable, etc.) et se transforment en cristaux de glace.
Étape numéro 2 : les flocons de neige
Les cristaux, avec les températures négatives, grossissent autour de leur noyau. Ils deviennent alors plus lourds… et tombent. Dans leur chute, ils s’assemblent entre eux et deviennent des flocons.
Si tu observes un flocon de neige de très près, tu t’apercevras ainsi qu’il est bien composé de plusieurs cristaux assemblés entre eux. Il existe plusieurs formes de flocons, parmi lesquelles :
- les étoiles ;
- les plaquettes ;
- les aiguilles ;
- les colonnes ;
- ou encore les dendrites.
Lorsqu’ils arrivent au sol, si la température est supérieure à 0 °C, ils se transforment en pluie. Mais si les températures sont négatives ou égales à 0 °C, la neige se dépose à terre et les flocons continuent de s’agglomérer… jusqu’à former un beau tapis blanc !
Idée d’activité insolite avec la neige : fabriquer un igloo
La neige est l’occasion de réaliser plein d’activités amusantes : faire de la luge, des batailles de boules de neige, un gros bonhomme… ou encore construire un igloo !
Clem et TukTuk t’expliquent comment faire dans cette vidéo.
Pourquoi la neige est-elle blanche ?
Si les cristaux de glace sont transparents, pourquoi la neige apparait-elle si blanche ?
Pour le savoir, il faut d’abord comprendre que la lumière blanche, celle du soleil, est composée en réalité de sept couleurs : rouge, orange, jaune, verte, bleue, indigo, violette. Toutes ces couleurs apparaissent d’ailleurs lorsque la lumière traverse des gouttes de pluie, alors que tu es dos au soleil, formant ainsi… un arc-en-ciel ! En effet, l’eau a la capacité de séparer ces couleurs : on appelle ce phénomène la réfraction.
Revenons à la neige. Lorsque la lumière traverse tout cet ensemble de cristaux, elle est déviée de toutes parts. À tel point que toutes les couleurs se mélangent entre elles, pour former du blanc. Voilà pourquoi nous voyons la neige si blanche !
Quelle est la différence entre la neige et la grêle ?
La grêle se manifeste par des boules de glace compactes qui tombent des nuages. Pour que ce phénomène se produise, il faut, comme la neige, de très basses températures et de la vapeur d’eau… Mais alors, quelle est la différence entre les deux ?
Pour le comprendre, il faut prendre un peu de hauteur… et s’envoler jusque dans les nuages !
Les nuages qui forment la neige sont horizontaux. À l’inverse, ceux qui causent la grêle sont verticaux, ils sont plus hauts que larges.
Ensuite, des vents en ascension font remonter les cristaux de glace tout juste formés vers le haut du nuage, là où il y a encore plus de vapeur d’eau et de gouttelettes. De petites boules de glace se forment alors et, lorsqu’elles deviennent trop lourdes, elles tombent : il grêle !
Bon, on est d’accord, c’est beaucoup moins drôle que de jouer dans la neige… Cela peut même causer de gros dégâts !
Voilà tu sais désormais comment se forme la neige ! Au Québec, nous avons la chance d’en avoir beaucoup durant l’hiver… Les paysages sont blancs, magnifiques et prennent même parfois des allures un peu mystérieuses, comme la Vallée des fantômes !
Sources :
https://www.lumni.fr/video/comment-la-neige-se-forme-t-elle
https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/matiere-neige-elle-blanche-3581/
Laisser un commentaire