Vous rêvez de partir en road trip avec votre tribu, mais ne savez pas encore quelle destination choisir ? Vous voudriez combiner grands espaces, nature sauvage et villes animées ? Et si vous partiez en voyage au Québec en famille ?
Comme le reste du Canada, la Belle Province est une destination idéale pour ravir petits et grands. Partez à l’aventure et tentez d’approcher ours noirs et orignaux, observez les baleines, profitez de l’ambiance des festivals d’été…
De Montréal à la ville de Québec, en passant par Saguenay et Tadoussac, découvrez les endroits incontournables pour visiter le Québec en famille. Promis, le voyage sera inoubliable !
Quelques conseils pour un voyage au Québec en famille réussi
Le Québec est une destination idéale pour un voyage avec des enfants. En effet, la région regorge d’activités et de points d’intérêt pour toute la famille. Entre culture et nature, observation d’animaux et expériences ludiques, il y en a pour tous les goûts !
Cependant, un minimum de préparation sera la garantie d’un séjour réussi.
- Si vous partez à la belle saison, veillez à emporter de l’anti-moustique : ces petites bêtes sont voraces.
- Pour vos petits aventuriers, glissez également dans la valise, en fonction de la saison, au moins une veste et un surpantalon imperméables, des polaires, des chaussures de randonnée pour enfants, un tour de cou et un bonnet. Vous serez parés !
- Certains lieux sont peu propices à l’utilisation d’une poussette. N’hésitez pas à glisser un porte-bébé dans vos bagages si vous partez avec un p’tit bout.
À quelle période visiter le Québec avec des enfants ?
Voilà une question à laquelle il vous absolument répondre en premier lieu : le Québec est la région des extrêmes côté météo ! Les températures peuvent varier de – 40 °C l’hiver à 35 °C l’été.
Si vous souhaitez visiter le Québec à une période propice aux diverses activités, partez entre la mi-juin et mi-octobre. L’été indien, de fin septembre à mi-octobre, offre des paysages colorés encore plus incroyables.
Toutefois, l’hiver québécois est aussi une aventure à tenter. Découvrir la Belle-Province sous un manteau blanc a quelque chose de magique, et de nombreuses activités vous attendent, comme les balades en chiens de traineau, la motoneige (à partir de 5 ans) ou encore la glissade sur pneu.
En revanche, les intersaisons – de fin octobre à début décembre et de fin mars à mai – sont, si possible, à éviter pour un premier voyage au Québec : le temps y est complètement imprévisible.
Arrêtons-nous maintenant sur les plus beaux endroits à visiter au Québec avec votre famille. La liste n’est pas exhaustive !
1 – Montréal
Dès l’arrivée, le charme opère instantanément à Montréal. Multiculturelle, la ville est un parfait mélange américano-européen.
Elle peut être la première étape de votre road-trip au Québec, mais aussi une destination à part entière tant il y a à voir et à faire !
Voici quelques-uns des points d’intérêt à visiter et des expériences à vivre à Montréal.
- Prendre le temps de déambuler dans le Vieux-Montréal et le long du Vieux-Port. Préférez le matin, pour profiter des lieux sans la foule.
- Déguster une Poutine, l’un des plats emblématiques du Québec !
- Visiter le Centre des Sciences de Montréal, un musée interactif et ludique, animé par de nombreuses expositions temporaires et permanentes à destination des enfants.
- Se dégourdir les jambes dans le parc Mont-Royal, pour profiter de sa vue imprenable sur la ville depuis le Belvédère.
- En été, ne pas manquer l’un des nombreux festivals au programme ! Il y en a pour tous les goûts : Montréal complètement Cirque, MURAL…
- Satisfaire la curiosité de vos petits aventuriers en partant à la découverte du Biodôme de Montréal. Il regroupe le Jardin botanique, l’un des plus grands au monde, le planétarium Rio Tinto Alcan, pour les passionnés d’espace, l’Insectarium et la Biosphère.
À une trentaine de kilomètres de Montréal, vous pouvez également plonger dans l’histoire de la contrebande au Fort-Chambly, dont nous parlons dans cette vidéo !
2 – Ville de Québec
Autre ambiance dans la capitale : la belle ville de Québec ne vous laissera pas indifférent non plus ! Dominée par l’impressionnant château de Frontenac, l’hôtel de luxe le plus photographié au monde, la ville vous charmera par ses vieilles bâtisses, Place-Royale. Visiter Québec se fait surtout à pied. Baladez-vous rue du Petit Champlain et profitez-en pour magasiner dans les boutiques souvenirs.
Et pourquoi ne pas prendre le funiculaire reliant le Vieux Québec au château de Frontenac ? Succès garanti auprès de vos enfants ! Le château propose également des visites guidées avec un personnage d’époque, pour une immersion totale.
Si l’histoire des Premières Nations vous intéresse, vous pouvez visiter, à quelques kilomètres de là, le village huron de Wendake. Il s’agit d’un village reconstitué tenu par des descendants hurons. Vous en apprendrez davantage sur les légendes, le mode de vie et la culture de ce peuple.
Ne passez pas non plus à côté des Chutes Montmorency, à la sortie de Québec, les plus hautes de la province : 83 m, soit 30 de plus que les chutes du Niagara !
3 – Parc national des Grands Jardins
À 1h30 de route de Québec, le parc national des Grands Jardins est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature.
De nombreuses options s’offrent à vous pour dormir au sein même du parc et augmenter vos chances d’apercevoir des animaux : refuges, chalets, campings ou camps rustiques… Vous pouvez même acheter du bois à l’accueil et faire l’expérience d’un feu de camp en famille. Des sentiers de balades et de randonnées jalonnent le parc. Vous pourrez les choisir en fonction de leur difficulté et de l’âge de vos enfants.
Celle du sentier du Pioui et du Mont du Lac des Cygnes, par exemple, offre une vue époustouflante mais reste réservée aux marcheurs aguerris !
4 – La Malbaie
Continuez à profiter d’une nature sauvage et préservée au parc de La Malbaie. Découvrez ainsi deux animaux emblématiques du Québec, le castor et l’ours noir, au Domaine Le Pic Bois, qui s’étend sur 84 ha dans les contreforts du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Vous partirez en excursion avec un guide expérimenté et pourrez observer l’ours noir depuis une tour d’observation.
5 – Les baleines de Tadoussac
Voir des baleines est souvent l’un des objectifs principaux lorsque l’on voyage au Québec en famille. En effet, c’est un moment qui restera gravé dans la mémoire de chacun… Contempler leur souffle qui jaillit des eaux est un spectacle rare et émouvant. Si vous voyagez entre mai et octobre, l’endroit idéal pour espérer vivre cette expérience au Québec est Tadoussac.
Si vous venez de La Malbaie, un traversier gratuit relie la baie Sainte-Catherine à Tadoussac 24h/24. Ensuite, plusieurs options s’offrent à vous pour tenter d’apercevoir ces géants des mers.
- Depuis la côte : une balade de la Pointe-de-l’Islet à Tadoussac vous permettra peut-être de voir des marsouins et des petits rorquals. Proche de là, le Centre d’Interprétation des Mammifères Marins (CIMM) vous donnera de précieuses informations sur ces animaux fascinants et vous expliquera la raison de leur présence dans le Saint-Laurent. Squelettes, reproductions d’espèces marines, films et activités ludiques vous rendront tous incollables sur le sujet !
- Sur l’eau : des excursions en kayak sont proposées pour s’approcher des baleines. D’autres se font en Zodiac, mais il faut savoir que le bruit dérange les animaux.
On en a parlé dans la toute première vidéo de Clem & Tuktuk !
6 – Fjord du Saguenay
La région de Saguenay est une ancienne vallée glaciaire envahie par la mer, et dont le fjord, long de 110 km, offre des paysages à couper le souffle dans les Laurentides.
Au sommet du fjord, arrêtez-vous à Sacré-Cœur pour dormir dans un chalet en pleine nature ou sur l’un de ses terrains de camping, avec vue imprenable sur le fjord. L’ambiance y est décontractée : cuisine en plein air l’été, feu allumé tous les soirs… Et vous aurez peut-être la chance d’observer de loin passer des bélugas, le long de sentiers de promenade aux alentours. L’un des meilleurs spots pour tenter de les apercevoir depuis la côte est la Halte du Béluga (comptez 6 km aller-retour).
Et pour les amateurs de (gentilles) sensations, essayez le cani-kart, une variante estivale du traîneau à chiens !
7 – Parc national de la Jacques-Cartier
Situé dans le massif des Laurentides, à l’ouest de la ville de Québec, ce parc constitue un véritable terrain de jeu et propose de nombreuses activités en plein air pour les familles. Des sentiers de randonnées, de différents niveaux, jalonnent la forêt : vous pourrez peut-être faire la rencontre de castors, d’ours noirs, ou encore d’orignaux !
Nous espérons que cet aperçu vous aura donné envie de visiter la Belle Province avec vos enfants. Vous l’aurez compris, un voyage au Québec est l’assurance de créer des souvenirs impérissables pour toute la famille. Vous en parlerez pendant longtemps !
Laisser un commentaire