Ça y est, les vacances sont arrivées ! Et pour rejoindre votre lieu de détente, vous avez choisi de voyager en train. Excellente idée !
Le train, comme d’autres transports en commun, vous permet de vous concentrer entièrement sur vos petits aventuriers, sans avoir à vous soucier de la conduite. Et il s’agit aussi du moyen le plus écolo pour vous déplacer (après le vélo 😅).
Mais comment occuper son enfant dans le train, si possible en évitant les écrans ?
Et si l’écran est de la partie, Tuktuk vous recommande (de façon tout à fait objective 😊) de regarder un épisode ou deux, de notre émission Les petits aventuriers. Il apprendra, une aventure à la fois.
Découvrez 8 astuces qui devraient vous éviter la fameuse question «quand est-ce qu’on arriiive ? ».
1 – Préparer une pochette de voyage pleine de surprises
Pour bien commencer les vacances et susciter l’émerveillement dès le départ, préparez une pochette surprise pour votre enfant à ouvrir dans le train.
Sans nécessairement dépenser une fortune, vous pourriez y inclure des petits jouets, des gommettes, des sucreries ou encore un nouveau livre.
Nul doute que ce sac de surprises fera son petit effet et l’occupera pendant une partie du trajet !
Vous pourriez aussi y ajouter quelques escape games et énigmes à imprimer avant de partir !
2 – Remplir un carnet de voyage pour immortaliser ses souvenirs
Comme les grands explorateurs ou les grandes aventurières, rien de tel que de noter ses observations en voyage.
Grâce à un carnet de voyage pour enfant à remplir, votre petit bout pourra noter ses souvenirs.
Imaginez-le retrouver son carnet dans quelques années et revivre ce périple.
Si c’est le grand départ, il pourra remplir les pages pour préparer son voyage, noter ses envies, ses attentes et se projeter.
Si c’est un moment de transit, il pourra noter et dessiner ses expériences des jours précédent ou de ce moment en train.
Et si c’est le grand retour… Alors, il pourra compléter son carnet avec ses dernières impressions.
Nous avons conçu un carnet dans lequel votre enfant pourra dessiner chacune de ses journées, planifier 4 semaines de voyages.
Il trouvera aussi des pages thématiques :
- Les recettes découvertes
- Le lexique découvert
- La liste de ses envies
- Les animaux observés
- Ses contacts d’urgence
- Une carte du monde à colorier
- Le drapeau et la monnaie du pays
- La liste de ses grandes découvertes
- Et en bonus des pages de jeux et coloriages
3 – Lui offrir les kits d’activités Les Petits Aventuriers
Vos enfants ne s’ennuieront pas avec nos kits d’activités à imprimer ! Ludiques et éducatifs, il y en a pour tous les goûts : énigmes, quiz, coloriages, chasses au trésor… L’occasion d’éveiller leur curiosité en Histoire, géographie, sciences et bien plus encore. Inscrivez-vous, ils sont gratuits !
4 – Proposer des livres de jeux et de coloriage
Dans le train, il est préférable de privilégier les activités calmes. Pour les plus jeunes, pensez aux coloriages, autocollants et aux livres d’activités. Préférez les feutres lavables ou les crayons pour éviter tout accident artistique indésirable. En été, pour les plus studieux, le cahier de vacances peut également être une bonne option.
5 – Penser aux jeux de société au format voyage
Les vacances sont synonymes de partage en famille. Et quoi de mieux qu’un jeu de société pour s’amuser ensemble ? Il existe de nombreux jeux de société en format voyage, faciles à glisser dans un sac et qui peuvent tenir sur les tablettes des trains.
Les jeux de cartes sont également une excellente option pour varier les plaisirs : le Uno, jeu des 7 familles, jeu de bataille…
6 – Jouer avec l’environnement
Quand les jouets et les jeux commencent à perdre leur attrait, il est temps de faire preuve d’innovation. Pourquoi ne pas engager votre enfant dans un jeu d’observation de leur environnement ? Deviner un objet dans le wagon en posant une question chacun son tour, trouver des objets aux alentours d’une certaine couleur… Voilà un moyen divertissant d’occuper son enfant dans le train.
7 – Profiter de la pause repas
Si les horaires de votre voyage le permettent, prévoyez un pique-nique familial dans le train. Ce changement d’habitudes, par rapport au repas quotidien, enchante souvent les enfants qui n’attendent que ça ! Variez le contenu de leur panier repas pour qu’ils prennent le temps de découvrir chaque élément : leurs chips préférées, des bâtonnets de légumes… Vous pourriez même emporter une baguette et plusieurs garnitures pour leur permettre de créer leur propre sandwich. La garantie de les occuper encore un petit moment !
8 – Explorer le train
Faire une promenade dans le train peut être une bonne occasion pour votre enfant de se dégourdir un peu les jambes. Proposez-lui de vous accompagner jusqu’au wagon bar ou comptez ensemble les numéros des wagons sur le chemin. Non seulement cela permettra à votre enfant de bouger, mais cela lui donnera aussi l’occasion de se familiariser avec les chiffres et les nombres. On apprend toujours mieux en s’amusant !
9 – Le laisser un peu… s’ennuyer
Occuper son enfant dans le train n’est pas toujours facile. Les jeunes aventuriers, avec l’excitation du voyage, la fatigue et peut-être aussi un peu d’appréhension, ne sont pas toujours ouverts à nos propositions.
Votre enfant pleurniche, boude, refuse vos activités ? Ce n’est pas grave. Ne vous mettez pas la pression, c’est les vacances ! Restez à l’écoute de ses émotions (parfois débordantes, c’est normal), rassurez-le, câlinez-le s’il le souhaite… cela devrait apaiser la situation. Regardez ensemble par la fenêtre et ne cherchez pas à tout prix à empêcher l’ennui. C’est souvent de là que naît la créativité !
Occuper son enfant dans le train peut sembler être un défi, mais avec une bonne préparation et un peu de créativité, ce voyage en famille se transformera en une expérience amusante et éducative. Et n’oubliez pas que le plus important, c’est de passer du temps ensemble !
👇 Dites-nous en commentaire si vous avez d’autres astuces à partager avec Tuktuk (et les autres parents aventuriers !)
Note : Cet article contient des liens affiliés. Si vous choisissez d’acheter un produit recommandé, vous ne paierez pas plus cher, mais vous soutiendrez Les petits aventuriers car nous recevrons une petite commission.
Laisser un commentaire