À Nantes, sur le site des anciens chantiers navals, se cache un lieu incroyable, peuplé d’animaux gigantesques et fantastiques : les Machines de l’île.
Inspiré des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, ce projet artistique fou est né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice.
Clem et TukTuk sont partis à la découverte de ce monde merveilleux et ont percé quelques-uns des mystères des Machines de l’Île.
Les Machines de l’île : un projet époustouflant à découvrir à Nantes
Les Machines de l’île sont constituées de plusieurs espaces et créatures stupéfiantes à découvrir lors d’une visite à Nantes.
La Galerie des machines
Dans cet espace-laboratoire, tu croiseras divers animaux mécaniques et tu pourras même en piloter certains. Mais d’où viennent ces drôles de créatures ?
Tout droit de l’imagination de François Delarozière ! Il les dessine, avant de les confier à l’équipe d’ingénieurs et de constructeurs. Il leur faudra plusieurs mois de travail pour donner vie à ces machines.
La visite se veut à la fois ludique et pédagogique : les mécanismes apparents des créatures et les explications des machinistes te permettront de comprendre le fonctionnement des différentes sculptures.
Le Carrousel des Mondes Marins
Situé en face du musée Jules Verne, en bord de Loire, le Carrousel des Mondes Marins est le seul carrousel sur trois étages au monde ! Haut de 25 m, d’étranges créatures marines y habitent et t’emmènent du plus profond des abysses jusqu’à la surface de la mer.
Le Grand Éléphant
Haut comme un immeuble de 4 étages, le Grand Éléphant est devenu très célèbre ! Il part en balade plusieurs fois par jour, lorsque la météo le permet, et peut emmener 50 personnes à son bord.
L’arbre aux Hérons
Ce projet est tout simplement gigantesque : la réalisation fera 35 m de haut pour 50 m de diamètre, c’est énorme ! L’arbre aux hérons accueillera certaines créatures de la Galerie des machines.
Sa construction devrait s’achever en 2027, alors encore un peu de patience ! En attendant, tu peux te promener sur une branche prototype, installée à côté de la nef.
Les créateurs des Machines de l’île ont été inspirés, entre autres, par les « Mondes inventés » de Jules Verne et l’univers mécanique de Léonard de Vinci. Mais qui étaient-ils ?
Jules Verne, le visionnaire
Jules Verne (1828 -1905) est un écrivain français originaire de Nantes, et l’auteur de près de 80 romans. Ces derniers sont à la fois des récits d’aventures, policiers, historiques et de science-fiction.
Ses histoires parlent de voyage dans l’espace (De la Terre à la lune), d’exploration dans les entrailles de la Terre (Voyage au centre de la Terre) ou encore d’aventures dans les profondeurs des océans (Vingt mille lieues sous les mers). Jules Verne est considéré comme un visionnaire car certaines des machines qu’il a imaginées dans ses romans ont réellement été construites bien des années plus tard !
Dans son roman De la Terre à la Lune, par exemple, Jules Verne imagine en 1865 le premier voyage des hommes dans l’espace, à bord d’une capsule spatiale. La fiction devient réalité 96 ans plus tard, avec la mission conduite par le russe Youri Gagarine.
Dans Vingt mille lieues sous les mers, écrit en 1869, il décrit le Nautilus, un sous-marin fonctionnant à l’électricité. Si les sous-marins existaient déjà à l’époque, il faudra attendre 1884 pour que soit construit le premier modèle électrique.
Lire les romans de Jules Verne, c’est plonger à chaque fois dans un univers fantastique et rempli d’aventures. On comprend pourquoi ils ont autant inspiré les créateurs des Machines de l’île !
Léonard de Vinci, le génie mécanique
Artiste peintre, Léonard de Vinci (1452-1519) est le père de la célèbre Joconde, mais aussi un grand ingénieur. Ainsi, il a imaginé, bien avant leur conception, des inventions comme le vélo, l’automobile ou encore l’hélicoptère.
La plus célèbre est sans aucun doute la machine volante. Léonard de Vinci a étudié le vol des chauve-souris, des cerfs-volants et des oiseaux pour réaliser un prototype d’aile.
Malheureusement pour lui, il était tellement en avance sur son temps qu’il n’avait pas à sa disposition les matériaux actuels, comme l’aluminium. Nombre de ses inventions sont donc restées à l’état de dessins techniques.
Un bestiaire fantastique
Visiter l’île aux Machines, c’est partir à la rencontre d’animaux de toutes sortes et à la taille démesurée.
Dans la galerie des machines, tu croiseras une chenille, un paresseux, une fourmi géante, un héron de 8 m d’envergure… ou encore une grosse araignée de 4,50 m de haut, qui marche et s’élève dans les airs. Clem est montée à bord : même pas peur !
Dans le Carrousel des Mondes Marins, tu plongeras 20 000 lieues sous les mers aux côtés d’animaux étranges comme un calamar à rétropropulsion, un crabe géant ou encore un poisson volant.
Mais l’animal le plus impressionnant est sans conteste le Grand Éléphant, dont le barrissement résonne dans les rues de Nantes. Il est possible monter à bord de ce gigantesque pachyderme, haut de 12 m. Clem et TukTuk ont d’ailleurs percé le secret de son cri. Tu peux le voir en action dans la vidéo en début d’article !
Cette sculpture animée géante est une manière de faire honneur à ces animaux majestueux. Les Machines de l’île soutiennent d’ailleurs l’association Des Éléphants et Des Hommes. Elle agit pour la sauvegarde des éléphants menacés par la destruction des forêts primaires au Laos.
Si, avec ta famille, vous passez dans les parages, lors de vacances dans la région des Pays de la Loire ou au cours d’un road trip en Bretagne, Les Machines de l’île, à Nantes, sont un lieu incontournable qui ravira autant les enfants que les grands curieux !
Laisser un commentaire