Vous avez prévu de découvrir la ville de Rennes en famille ? Bonne idée !
La préfecture de la Bretagne, connue pour ses maisons à pans de bois et sa cathédrale, est une ville vivante, où se mêlent culture, nature, art et histoire. L’endroit idéal pour un city trip ! Mais que visiter à Rennes avec des enfants ?
Découvrez notre top 8 des activités à vivre en famille !
1 – Se balader dans le Vieux Rennes
La meilleure façon de découvrir le Vieux Rennes, c’est à pied !
Flânez dans les rues pour admirer ses célèbres maisons à colombage. Avec la ville de Strasbourg, Rennes est l’une des villes qui en comporte le plus : 280 !
Plongez dans l’Histoire et passez devant la cathédrale Saint-Pierre de Rennes. Expliquez à vos petits curieux qu’à cet endroit étaient couronnés les ducs et les duchesses de Bretagne. Ensuite, vous ne manquerez pas de traverser la Place de l’hôtel de ville, un bâtiment remarquable en demi-cercle, situé en face de l’Opéra.
Enfin, sur la place du Champ-Jacquet, les maisons à pans de bois bancales, très photogéniques, évoquent le décor du Chemin de traverse, dans Harry Potter !
2 – Explorer les Champs Libres
Situé au sud de la ville, Les Champs Libres est un lieu culturel. Il regroupe le musée de Bretagne, le planétarium et un espace des sciences.
Musée de Bretagne
Initiez-vous en famille à l’histoire et la culture bretonnes. La visite du musée est variée et ludique, entre exposition d’objets et projections vidéos. Du Paléolithique au XXIème siècle, en passant par le Moyen Âge, vous ferez un voyage dans le temps.
Musée de Bretagne – 10, Cours des Alliés 35000 Rennes
Planétarium
Pour les fans d’astronomie, décollez pour un fantastique voyage dans l’espace ! Découvrez les différentes planètes du système solaire, revivez l’histoire de la conquête spatiale ou percez les secrets de l’univers… Le planétarium propose différentes séances pour toute la famille : pensez à réserver la vôtre à l’avance car les places sont limitées.
Planétarium – 10, cours des Alliés 35000 Rennes
Laboratoire de Merlin
Faire aimer les sciences aux enfants : voilà l’objectif du Laboratoire de Merlin, un espace d’expériences ludiques. Observation, manipulation, réflexion… Dès 6 ans, les petits aventuriers sont invités à mener des expériences pour comprendre le monde qui nous entoure.
Espace des sciences des Champs Libres – 10 cours des Alliés 35 000 Rennes
3 – Découvrir l’écomusée de la Bintinais
À 4 km au sud de Rennes, cet écomusée vous propose une immersion dans une ferme rennaise, avec ses vergers, son potager ou encore ses animaux tels que cochons, poules, vaches… Mais ce n’est pas tout ! Vous y trouverez également un musée retraçant 5 siècles d’Histoire de la Bintinais et la reconstitution de l’intérieur d’habitats traditionnels. Une visite qui plaira à toute la famille.
Écomusée de la Bintinais – Route de Châtillon-sur-Seiche 35200 Rennes
4 – Faire une pause dans les jardins de Rennes
S’il y a bien une activité qui ravit les enfants, c’est aller au parc ! Voilà qui tombe bien, car Rennes n’en manque pas. Le plus grand est le parc des Gayeulles, une belle base de loisirs dans laquelle vous pourrez flâner autour des plans d’eau ou dans la forêt. L’endroit idéal pour se détendre ou pique-niquer.
À ne pas manquer : le parc du Thabor. Réputé comme étant l’un des plus beaux jardins de France, ce jardin botanique exceptionnel abrite près de 3 000 espèces végétales, en mixant les styles français et anglais. Le Central Park rennais comporte également une roseraie, une volière d’oiseaux exotiques et des aires de jeux.
Et pour d’autres pauses nature au cours de votre escapade urbaine, vous pouvez aussi opter pour le parc Oberthür, les jardins du Palais Saint-Georges ou encore le moins connu Parc des Tanneurs.
5 – Admirer le street art rennais
Au cours de vos balades, amusez-vous à chercher les œuvres d’art monumentales, et parfois plus cachées, au cœur de la ville. Des artistes célèbres, à l’instar de War et Mioshe, s’exposent ainsi dans le paysage urbain. L’office de tourisme propose d’ailleurs une visite guidée sur le thème du street art et propose différents parcours au public.
6 – Se cultiver au Musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux Arts offre de belles découvertes pour vos enfants tout en les faisant participer, en leur faisant découvrir les œuvres et les arts par le biais d’ateliers et animations. Certaines œuvres, comme la Chasse au Tigre de Rubens, ou encore des momies particulièrement bien conservées, éveilleront à coup sûr la curiosité de vos petits aventuriers.
Musée des Beaux-Arts – 20 Quai Emile Zola 35000 Rennes
7 – Faire un tour en bateau, une idée insolite pour visiter Rennes avec des enfants
Si vous cherchez une sortie en famille à Rennes qui sort un peu de l’ordinaire, voilà une activité à la fois amusante et reposante, qui plaira à coup sûr aux petits comme aux grands : une balade en bateau ! Louer un petit bateau électrique sans permis se fait facilement pour découvrir Rennes de façon originale, à partir de la Vilaine. Vos petits moussaillons vont adorer !
8 – Nager à la piscine Saint-Georges
Située dans le centre-ville de Rennes, la piscine Saint-Georges est classée comme l’une des plus belles piscines du monde et fait partie des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Inaugurée en 1926, elle est classée monument historique depuis 2016. Surprenez vos enfants en les emmenant dans cet endroit exceptionnel, chef d’œuvre de la période Art Déco : mosaïques, cabines, escaliers… Une expérience qu’ils n’oublieront pas de sitôt !
Piscine Saint-Georges – 2, rue Gambetta 35000 Rennes
Que vous prévoyez d’y passer un week-end ou qu’elle constitue juste une étape lors d’un road trip en Bretagne, Rennes est une ville idéale à découvrir en famille. Pour continuer de captiver vos kids, vous pourrez poursuivre l’exploration un peu plus loin avec la forêt de Brocéliande et la légende du roi Arthur !
Laisser un commentaire