L’hiver… Le froid s’installe, la nature s’endort, les jours raccourcissent encore (mais plus pour longtemps !). La tentation est grande de rester au chaud chez soi, blotti sous un plaid dans son canapé… Oui, mais les enfants ne sont pas de cet avis !
Et les vacances d’hiver sont aussi l’occasion de se retrouver en famille et de partager de bons moments ensemble.
En panne d’inspiration pour les occuper ? Voici 8 activités hivernales à réaliser en famille : des sorties en pleine nature aux ateliers ludiques en intérieur, il y en a pour tous les goûts !
1 – Cuisiner ensemble
Cuisiner avec vos enfants de bons petits plats d’hiver ou des douceurs sucrées et réconfortantes est toujours l’occasion de passer un bon moment en famille.
De plus, suivre une recette permet aux enfants de mettre en pratique des notions mathématiques : suivre l’ordre chronologique des étapes, respecter les quantités, faire l’expérience des proportions… Une façon concrète d’appliquer leurs apprentissages !
Bien sûr, c’est également l’occasion de les éveiller au goût et de leur faire découvrir de nouvelles saveurs – osez les épices, les légumes anciens – ou encore d’exercer leur motricité fine.
Et, cerise sur le gâteau, toute la famille se régale du résultat sous le regard fier de vos cuisiniers en herbe.
2 – Faire de la peinture glaçon
Voilà une activité hivernale 2-en-1, à fois artistique et sensorielle, pour exprimer sa créativité en « peignant » sur une grande feuille, tout en faisant l’expérience du froid-chaud et de la fonte de la glace : la peinture glaçon !
Matériel :
- bac à glaçons ;
- bâtonnets en bois type abaisse-langues ou bâtonnets de glace ;
- colorants alimentaires ou gouache.
Plantez les bâtonnets dans les compartiments du bac à glaçons, que vous aurez préalablement remplis d’eau colorée à l’aide de colorants ou de gouache. Placez au congélateur et laissez prendre.
Sur une grande feuille, l’enfant va pouvoir peindre en tenant les glaçons par le bâtonnet ou non. Succès garanti !
Variante : pour enrichir le côté sensoriel de l’expérience, vous pouvez aussi utiliser des épices ou encore emprisonner des éléments naturels, comme un bout d’écorce ou de branche de sapin.
3 – Partir en balade en pleine nature
Le froid ne doit pas vous empêcher de profiter des beautés de la nature. Connaissez-vous l’adage : « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements ? ».
Bien couverts, protégés du froid et de l’humidité, partez à l’aventure découvrir les paysages transformés par l’hiver. L’occasion pour tous de respirer et se défouler !
Le contact avec la nature est essentiel pour les enfants qui, dans notre société moderne, en sont de plus en plus déconnectés. Pourtant, différentes études ont révélé des bénéfices incroyables, tant sur le plan physique que mental : baisse de l’anxiété, augmentation de la concentration, de la créativité, meilleure régulation émotionnelle et même amélioration des contacts sociaux (source : EPEPE). Par ailleurs, apprendre aux enfants à aimer la nature est le premier pas pour leur apprendre à la respecter.
Alors, chaussez vos bottes et partez à l’aventure dans les espaces naturels proches de chez vous !
4 – Faire une sortie culturelle
Pourquoi ne pas profiter des vacances d’hiver pour aller à la bibliothèque ? L’occasion de feuilleter livres et albums en famille. Certains établissements proposent même à cette période des ateliers type « heure du conte ». Renseignez-vous !
Les musées vous ouvrent également grand leurs portes. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir ce musée des beaux-arts situé juste à côté de chez vous, ou des musées en lien avec les passions de vos enfants, comme les dinosaures ou les sciences. La plupart des établissements proposent des parcours ludiques adaptés aux plus jeunes.
Ils vont aimer apprendre !
5 – Organiser une chasse au trésor
Et si vous organisiez une chasse au trésor pour vos petits aventuriers ?
Le principe est simple : il s’agit de relever des petits défis et de résoudre des énigmes qui, étape par étape, mènent au trésor ! Ce dernier peut être à base de chocolats ou autres friandises, ou tout autre récompense dont vous savez qu’elle ravira vos enfants.
Le niveau de difficulté dépendra bien sûr de l’âge des joueurs, l’idée étant qu’ils prennent du plaisir dans cette quête.
Envie d’une chasse au trésor sur le thème des pirates ? Nous en avons créé une spécialement sur ce thème pour aborder l’histoire de manière ludique. Elle est gratuite et juste ici !
Vous pouvez aussi tester celle de Coline et Rémy, de Petites Chasses au trésor.
6 – Oser l’escape game, pour une activité hivernale en famille insolite
Votre enfant a l’âme d’un aventurier et aime les énigmes ? Voici une idée de sortie insolite : un escape game !
Destinés au départ essentiellement aux adultes, de plus en plus d’établissements proposent des versions adaptées aux familles. Il s’agit d’un jeu d’évasion durant lequel il vous faudra trouver des objets, mener une enquête et réfléchir ensemble pour trouver la sortie, et cela dans un temps limité !
S’il n’existe pas ce genre d’endroit près de chez vous, sachez qu’il existe sur le Web des escape game à organiser à la maison sur le thème que vous souhaitez. Par exemple, vous pouvez commander celles créées par Gwen de Tidudi.
Réflexion, entraide et rires au rendez-vous !
7 – La préparation du prochain voyage en famille
Pourquoi ne pas profiter de ces vacances d’hiver pour préparer votre prochaine escapade en famille ?
Eh oui, que vous prévoyez de découvrir les États-Unis ou que vous comptiez faire un road-trip en Bretagne,, la première étape d’un voyage, c’est la préparation ! Une belle occasion de s’évader depuis chez soi. On sort les cartes, les guides de voyage, on fait des recherches sur Internet… Cela permet de rêver et d’échanger sur les envies de chacun et d’établir un programme ou un circuit qui plaira à tous !
Et pour s’inspirer, découvrir de nouveaux lieux et des histoires incroyables liées à ces endroits, vous pouvez visionner ensemble les vidéos de Clem et TukTuk à travers le monde !
8 – La construction d’un igloo
Il neige par chez vous ? Quelle chance ! Les enfants adorent jouer dans la neige, c’est certainement la numéro 1 de leurs activités hivernales préférées ! Mais, pour changer des traditionnels bonhommes ou des batailles déchaînées de boules de neige, pourquoi ne pas construire un igloo ?
Vous trouverez le pas-à-pas dans cette vidéo !
Nous espérons vous avoir donné de belles idées d’activité d’hiver à partager avec vos enfants durant leurs vacances. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !
En bonus : Une séance photo créative
Et si vous organisiez une séance photo qui ajoute une pointe de magie dans la vie de vos enfants ? C’est une belle idée de la photographe Anne-Claire Josso.
Vous imaginez avec vos enfants une scène magique dont ils sont les héros. Ensuite, Anne-Claire vous guide à distance pour prendre les photos, vous lui envoyez les fichiers et elle s’occupe d’ajouter la magie.
Pourquoi ne pas leur donner l’occasion de devenir de grands explorateurs dans la forêt amazonienne, ou encore voyager à dos de dinosaure ?
La limite ? Leur imagination !
Clem a tellement été emballée par l’idée qu’elle a décidé d’offrir cette expérience à ses neveux. Et notre devise c’est : on aime, on partage. Commandez votre séance sur le site d’Anne-Claire.
Laisser un commentaire