Bientôt les vacances et vous prévoyez peut-être de faire un voyage en avion avec des enfants ? Toute la famille a hâte, mais au fond de vous pointe l’inquiétude… Et si Junior s’ennuyait ? Pire, et s’il se mettait à crier ou pleurer durant tout le vol ?
Aucune échappatoire à 7 000m d’altitude !
Heureusement, nous avons demandé à des parents de nous dévoiler leurs meilleures astuces pour voyager en avion avec leurs petits aventuriers en toute sérénité !
Comment les occuper à l’aéroport et pendant le vol ? Quel matériel est indispensable pour voyager avec bébé ?
Grâce à leurs conseils, vous allez pouvoir profiter pleinement de cette grande aventure avec vos minis !
Bon vol !
Voyager avec bébé en avion : les accessoires indispensables
Patricia est maman de deux enfants globetrotters de 11 et 13 ans habitués à voyager en avion depuis qu’ils sont bébés.
Voici, selon elle, les deux accessoires indispensables qui sauvent les parents de jeunes enfants en voyage !
- Un sac à langer qui fasse couffin, comme celui de Babymoov® ou Beberoad® : il évite d’avoir à poser bébé n’importe où pour le changer et peut servir d’espace pour dormir.
- Un porte-bébé : à privilégier à la poussette qui peut partir en soute (avec une housse de protection).
Préparer les enfants au voyage
Aider votre enfant à se projeter dans ce voyage est la meilleure façon de le préparer à ce qu’il va vivre !
Voici quelques conseils de nos parents lecteurs, à adapter en fonction de son âge.
Patricia suggère de l’aider à se projeter en stimulant son imaginaire :
Faites-en une aventure s’il aime les aventures, un conte de fées s’il aime les princesses, etc.
Sara-Ann a préparé son fils de 3 ans à un vol Paris – Londres en lui expliquant ce qu’il allait vivre. Et elle lui a également montré des flyers donnés par des agences de voyages sur les activités qu’ils allaient faire.
Et si Clem et moi avons visité votre future destination, regardez les vidéos concernées sur notre chaîne Les Petits Aventuriers !
Vous pouvez aussi lire ensemble des histoires adaptées à l’âge de votre mini sur les thèmes du voyage et de l’avion ! Il adorera s’identifier à son héros préféré !
Il peut également préparer son voyage grâce au carnet de voyage des Petits aventuriers
Occuper ses enfants à l’aéroport
Prendre l’avion implique d’arriver quelques heures avant le vol. Comment occuper vos kids pendant ce temps ?
Patricia adore les valises à chevaucher, comme les Trunki®, qu’elle a utilisées jusqu’aux 4 ans de ses enfants. Ludique, ce bagage est aussi un jeu moteur. Les petits voyageurs peuvent s’asseoir dessus et pousser avec leurs pieds, se faire traîner ou encore la traîner eux-mêmes.
Natacha affectionne quant à elle les balades dans l’aéroport et profite des petites aires de jeux que l’on trouve dans certains d’entre eux (Frankfort, Singapour).
Les meilleures astuces pour occuper les enfants dans l’avion
Avec tous ces conseils, impossible que votre petit aventurier s’ennuie pendant le vol !
Des jeux adaptés au voyage
Le secret : varier les plaisirs !
Natacha prévoit ainsi plusieurs activités pour sa fille de 8 ans : jeux solos (tangram, IQ), jeux de voyage à deux (morpion, échecs, Puissance 4)… Elle emporte aussi un lecteur mp3 pour écouter de la musique.
Comme Sandy, pensez aussi aux autocollants et aux coloriages, qui occuperont vos enfants pendant un bon moment.
N’hésitez pas à impliquer vos petits dans la préparation des bagages.
Sara-Ann en profite pour leur expliquer ce qui peut ou non être emporté. Oui aux petites peluches, livres, coloriages, jeux de cartes… et non aux jouets bruyants ou volumineux ! Passionnée d’origami, elle prend également des feuilles et des modèles simples. Une belle idée pour les plus grands, et qui ne prend pas de place !
Des histoires à inventer…
Stéphanie et Maxence adorent inventer des histoires avec leur fils. Pas besoin de matériel pour ça, juste de l’imagination !
Chacun notre tour, on dit une phrase pour faire avancer l’histoire. On travaille l’imagination, mais aussi le vocabulaire. Tous nos petits héros rencontrent un problème, qui finit bien sûr par être résolu.
Et pour ceux qui seraient en panne d’inspiration, vous pouvez utiliser des cartes avec des images de lieux ou de personnages à tirer au sort.
… et des histoires à écouter
Jennifer Danglade, travel planner spécialisée dans les voyages en famille, a plus d’un tour dans son sac. En plus des jeux traditionnels, elle embarque sa Lunii® et son MP3 pour ses enfants de 4 et 6 ans. Elle y ajoute de nouvelles histoires avant de partir pour que ses enfants les découvrent dans l’avion.
De quoi les tenir occupés un bon moment !
Des cahiers d’activités
Jennifer ne part pas sans un cahier d’activités pour chacun de ses enfants, adapté à leur âge (jeux, stickers, etc.). Elle a même créé un petit carnet pour leur prochain voyage en Indonésie. Elle y a mis des jeux et des infos sur le pays, ainsi qu’une partie journal pour raconter leurs journées.
Vous pouvez aussi opter pour le carnet de voyage des Petits Aventuriers ! Jeux, coloriages, anecdotes, journal de bord… ce cahier occupera votre petit voyageur à l’aéroport et durant le vol. Et il deviendra un souvenir précieux de votre fabuleuse aventure en famille !
L’écran pour les longs trajets
Sara-Ann propose aussi l’écran situé dans le siège avant sur les longs courriers. Des jeux et des films y sont proposés. Elle ajoute la possibilité d’utiliser sa propre tablette :
Si vous avez une tablette perso, vous pouvez y télécharger vos choix de films/documentaires suivant l’intérêt de l’enfant.
Le choix du vol pour un voyage en avion avec des enfants
Le choix du vol aura aussi une grande influence sur votre voyage avec vos minis. Nos parents conseillent de prendre des vols directs autant que possible.
Et, si vous le pouvez, choisissez un vol en début de soirée (vers 20 h) si vous partez vers l’est, pour passer la nuit dans l’avion.
Avec toutes ces astuces, vous êtes parés au voyage en avion avec vos petits aventuriers !
Voilà qui donne des idées de cadeaux pour les prochaines fêtes !
Laisser un commentaire