Chaque année, environ 100 000 séismes, ou tremblements de terre, ont lieu à la surface du globe. La plupart sont à peine perceptibles, mais certains sont si forts qu’ils provoquent de gros dégâts, faisant s’écrouler les maisons et les constructions.
Mais pourquoi la terre tremble-t-elle subitement ? Les séismes peuvent-ils se produire partout ? Et peut-on s’en protéger ?
Toutes les réponses aux questions que tu te poses sont dans cet article !
Pourquoi la Terre tremble ?
La surface de la Terre, la croûte sur laquelle nous marchons, ressemble en fait à un immense puzzle. Les pièces qui le composent sont appelées les plaques tectoniques. Elles bougent les unes par rapport aux autres, de quelques centimètres par an et dans des directions différentes, à cause de la matière en mouvement sous la croûte terrestre : le magma.
Les plaques peuvent passer l’une en-dessous de l’autre, se frotter et glisser horizontalement ou encore entrer en collision et former des montagnes.
Parfois, cela entraîne même des éruptions volcaniques !
Ces mouvements constants provoquent une accumulation de tensions et d’énergie. Quand les tensions deviennent trop fortes, elles se libèrent brusquement (un peu comme un élastique qu’on étire trop !). En surface, le sol « casse » et cela crée une faille. Les vibrations qui s’ensuivent se propagent dans le sol et font trembler la terre… c’est un séisme !
Qu’est-ce qu’un séisme ?
Un tremblement de terre, ou séisme, se définit donc comme un ensemble de secousses et de déformations brusques de l’écorce terrestre.
L »endroit d’où part l’énergie, là où la matière se déplace et qui est à l’origine du séisme, est appelé le foyer. Le point à la surface où l’intensité du tremblement est maximale est l’épicentre.
Pour mesurer l’ampleur d’un séisme, on utilise l’échelle de Richter. L’unité de mesure est la magnitude.
- Magnitude 1 à 2 : seul un sismographe est capable de détecter le tremblement.
- 3 : des petites vibrations sont ressenties, mais elles ne sont pas assez fortes pour faire bouger les objets.
- 4 : les objets bougent, le sol craque
- 5: les murs des bâtiments se fissurent, les lampes se balancent au plafond
- 6 : Des maisons et des ponts peuvent s’écrouler.
- 7 : les maisons s’effondrent à 100 km autour de la secousse.
- 8: des villes entières sont détruites, à plusieurs centaines de km de l’épicentre.
- 9 à 10 : aucune maison ne résiste, tout est détruit.
Où se produisent les tremblements de terre ?
Les tremblements de terre se produisent aux frontières des plaques tectoniques (nos fameuses pièces de puzzle !)
Les scientifiques savent où se dérouleront les futurs grands séismes : le Japon, le sud de l’Himalaya, le Chili, la Californie, la région d’Istanbul en Turquie. Le séisme le plus fort jamais enregistré a d’ailleurs eu lieu au Chili, en 1960, avec une magnitude de… 9,5 !
Malheureusement, il n’est pas possible de prévoir à quel moment les tremblements de terre se produiront.
Le sud de la Turquie et de la Syrie a d’ailleurs été touché par un séisme de 7,8 sur l’échelle de Richter le 6 février 2023, avec un bilan humain dramatique et des dégâts considérables.
Ailleurs, toujours le long des frontières des plaques, des secousses se produisent de façon plus ou moins fortes.
Par exemple, l’Islande, située sur une faille où les plaques européennes et américaines se séparent lentement, est régulièrement secouée par une dizaine de petits tremblements de terre quotidiens. Cette activité sismique est d’ailleurs à l’origine de nombreuses légendes dans le pays !
Peut-on se protéger des séismes ?
Heureusement, il est possible de construire des bâtiments résistant aux séismes. Ils doivent pour cela répondre à des normes parasismiques. Au Japon, par exemple, les architectes ont conçu des bâtiments qui reposent sur des bases en caoutchouc. Ces dernières les isolent des mouvements horizontaux du sol.
Et les enfants apprennent très tôt comment réagir en cas de tremblement de terre !
Que faire en cas de tremblements de terre ?
Si un séisme survient alors qu’on se trouve à l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment, il faut :
- s’éloigner des fenêtres ;
- se cacher sous une table ou un meuble solide ;
- fermer le gaz et l’électricité ;
- et écouter les consignes de secours à l’aide d’un poste radio à piles.
Si on est à l’extérieur, il faut veiller à rester éloigné des bâtiments, des arbres, des ponts, des lignes électriques… bref de tout ce qui pourrait tomber !
Qu’est-ce qu’un tsunami ?
Si un séisme se produit en mer, cette dernière se met en mouvement sur toute sa hauteur. Elle s’élève alors subitement, ce qui provoque une vague qui peut mesurer plusieurs mètres. Quand elle arrive sur les côtes, cette masse d’eau balaie tout sur son passage. C’est un raz-de-marée, appelé aussi tsunami. Le dernier grand tsunami a eu lieu le 11 mars 2011 au Japon : une vague de 15 à 40 m s’est alors abattue sur les côtes et la centrale de Fukushima, provoquant des dégâts considérables.
Sources :
https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/structure-terre-seisme-3657/
Laisser un commentaire