C’est la nuit. Tout est calme. Au pied du volcan, les habitants d’un village dorment paisiblement. Soudain, une énorme explosion retentit. Au sommet de la montagne, un immense nuage de cendres s’échappe du cratère. Des roches brûlantes s’abattent sur le village, comme des bombes. Les habitants sortent, stupéfaits et apeurés. Leur regard se tourne vers le volcan, ils comprennent instantanément : il s’est réveillé et est entré en éruption…
Ce scénario, digne de celui d’un film catastrophe, est pourtant bien réel dans certaines régions du monde. Les volcans fascinent, et leurs éruptions, souvent spectaculaires, ne laissent personne indifférent. Mais connais-tu vraiment leur fonctionnement ? Comment ce phénomène naturel apparaît-il ? Et d’où vient la lave ?
Découvre toutes les réponses à ces questions et bien d’autres pour tout savoir sur les volcans. On te dévoile même comment fabriquer ton propre mini-volcan !
1- Qu’est-ce qu’un volcan ?
Le mot volcan vient de l’italien Vulcano, qui fait référence à Vulcain, le dieu romain du feu.
Un volcan s’apparente à une montagne qui produit, ou a produit par le passé, des matières en fusion (la lave) , ou solides (cendres, roches…). Ces matières proviennent des entrailles de la Terre et sont expulsées par une ouverture, située généralement au sommet du volcan : le cratère.
Un volcan se compose ainsi de trois parties : le réservoir de magma, la (ou les) cheminée(s) et le cône. Lorsqu’un volcan entre en éruption, le magma remonte à la surface par la cheminée et devient de la lave lorsqu’il s’écoule hors du cratère.
2 – Comment naissent les volcans ?
Pour comprendre comment se forment les volcans, il faut connaître la définition et le fonctionnement de la tectonique des plaques.
Notre planète est constituée d’une enveloppe solide, la croûte terrestre. En-dessous de celle-ci, bouillonne le manteau : il s’agit de magma, une pâte brûlante et liquide composée de roches en fusion et de gaz (vapeur d’eau, dioxyde de carbone (CO2) et anhydride sulfureux (SO2- SO3). Enfin, au centre de la Terre se trouve le noyau, un mélange de fer et de nickel également en fusion à plus de 7000 °C.
La lithosphère comprend l’écorce terrestre et la partie supérieure du manteau. Il s’agit donc de la couche extérieure solide de la Terre. Elle est séparée en douze morceaux qu’on appelle les plaques tectoniques.
Ces dernières ne sont pas immobiles, elles bougent au fil du temps : elles peuvent s’éloigner les unes des autres, glisser l’une sous l’autre ou encore se rapprocher et entrer en collision.
95 % des volcans se forment là où les plaques tectoniques entrent en contact, et où la chaleur s’échappe : ce sont les zones de subduction. On retrouve les autres au centre d’une plaque sur ce qu’on appelle les points chauds. La chaleur y est si intense que le magma est parvenu à percer la croûte terrestre.
Le sais-tu ? Des volcans naissent aussi au fond des océans : ce sont des volcans sous-marins. Lorsque la lave sort, elle s’écoule un peu puis durcit rapidement. Il existe environ 3 000 volcans sous-marins en activité, contre 1 500 sur la terre ferme.
3 – Comment un volcan entre-t-il en éruption ?
Au cœur du volcan, une grande cheminée descend dans les profondeurs de la Terre jusqu’au magma. Il peut également y avoir des cheminées secondaires.
1- Le magma s’accumule dans la chambre magmatique, un réservoir situé dans la lithosphère. Des gaz se mêlent au magma, ce qui augmente la pression.
2 – Au bout d’un certain temps, la pression devient trop forte et le magma est alors expulsé par le sommet du volcan via la cheminée. Un peu comme quand tu secoues une bouteille de soda ou d’eau gazeuse et que tu l’ouvres ! Le volcan entre en éruption.
3 – Le volcan peut alors émettre de grosses explosions et projeter des nuages de cendres et de gaz, certains pouvant atteindre 20 km de haut !
4 – Parfois une très forte explosion libère un nuage de gaz et des projections de lave si intenses qu’elles brûlent toute forme de vie à proximité : ce sont les nuées ardentes. Les explosions expulsent des cendres et des roches qui tombent à proximité du volcan comme des bombes.
5 – L’éruption volcanique peut également provoquer des coulées de lave, qui dévalent les pentes de la montagne plus ou moins rapidement.
6 – Enfin, le volcan se calme et la lave, mélangée aux cendres, refroidit, modifiant ainsi le paysage et le cône du volcan.
D’autres phénomènes peuvent accompagner une éruption : séisme, tsunami, glissement de terrain, etc.
4 – Qu’est-ce qu’un volcan endormi ou éteint ?
Lorsqu’un volcan entre fréquemment en éruption, on dit qu’il est actif. C’est le cas par exemple de l’Etna, en Italie. Quand il se calme, soit il entre en sommeil pour longtemps, comme le Vésuve – on dit alors de lui qu’il est endormi – soit on ne détecte plus aucune activité : il est éteint, comme le Puy de Dôme, en France, dans le Massif Central.
5 – Que fait un volcanologue ?
Les volcanologues étudient les volcans. Leur travail consiste principalement à surveiller les volcans les plus dangereux, pour tenter de prévoir leur éruption et ainsi protéger les personnes qui vivent à proximité. Parfois, ils portent un équipement spécial pour s’approcher au plus près de la lave et rapporter des échantillons à analyser.
6 – Quels sont les différents types de volcans ?
On distingue deux grands types d’activité volcanique : les volcans effusifs, appelé aussi volcans rouges, et les volcans explosifs, surnommés volcans gris.
Les volcans sont classés en 4 grands groupes, en fonction de la nature du magma qui s’écoule. Plus celui-ci provient des profondeurs, plus la lave qui s’écoule est fluide, car elle contient moins de silice.
- Le volcan hawaïen : il s’agit d’un volcan effusif. La lave est très fluide et s’écoule rapidement, sans explosion. Elle se refroidit lentement, formant de nouveaux reliefs. Ce type de volcan présente une forme très aplatie.
- Le volcan strombolien : ce type de volcan est à la fois effusif et explosif. La lave reste fluide, mais le volcan projette également des cendres et des roches brûlantes. Ce volcan est en forme de cône.
- Le volcan vulcanien : il est de type explosif. La lave est plus visqueuse et elle refroidit très rapidement. Il projette d’énormes quantité de cendres
- Le volcan péléen : plus rare, il est de type explosif. Son éruption commence par l’explosion du bouchon de lave solidifiée, puis un écoulement rapide de cendres et de fragments de lave solidifiée : la nuée ardente.
7 – Quels sont les volcans les plus célèbres dans le monde ?
Le Vésuve, en Italie, est l’un des volcans les plus connus dans le monde et dans l’Histoire de par son éruption qui, en 79 après J.-C., a enseveli la ville de Pompéi.
En Islande, on trouve près de 200 volcans, dont au moins la moitié en activité, qui participent à la formation de ses incroyables paysages : plages de sable noir, roches basaltiques…
Parmi les autres volcans plus célèbres, on peut aussi citer le supervolcan de Yellowstone, aux États-Unis. Mais pourquoi dit-on que c’est un supervolcan ? L’explication est dans cette vidéo !
Expérience : fabrique ton propre volcan
Prêt pour une expérience explosive ?
Fabrique toi-même ton propre mini-volcan. C’est simple et très amusant !
Il te faudra :
- du bicarbonate de soude ;
- du vinaigre blanc :
- du colorant rouge ;
- du marc de café ;
- la partie haute d’une bouteille en plastique, sans le bouchon ;
- de la farine, du sel, et de l’eau.
C’est parti !
Commence par construire ton volcan. Demande à tes parents de découper une bouteille en plastique de façon à conserver la partie haute, avec le goulot et sans le bouchon. Elle va servir de base à ton volcan.
Ensuite prépare une pâte en mélangeant 2 verres de farine, 1 verre de sel et 1 verre d’eau “marron” (avec un peu de gouache diluée par exemple, ou du café).
Malaxe bien la pâte et pose-la tout autour de la bouteille jusqu’à former le volcan qui te plait.
Variantes : tu peux aussi utiliser de l’argile, ou du sable mouillé.
Dépose dans le goulot deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, à l’aide d’un entonnoir.
Enfin, dans un verre, mélange le vinaigre blanc avec du colorant rouge. Tu peux ajouter une cuillère de marc de café si tu en as (pour simuler les roches brûlantes).
Tu es prêt ?
Verse maintenant le verre de vinaigre coloré dans ton volcan, et… admire l’éruption !
Te voilà maintenant incollable sur les volcans !
De leur côté, Clem et TukTuk ont fait une découverte improbable : un volcan qui abrite… des poissons ! Comment ? Découvre l’incroyable histoire du Crater Lake dans cette vidéo.
Sources :
https://ici.radio-canada.ca/actualite/decouverte/dossiers/11_volcan/index.shtml
Laisser un commentaire