Vous projetez de faire un road trip en Californie en famille ? Dans ce cas, il y a de grandes chances pour que vous prévoyez de visiter San Francisco avec vos enfants. Et vous avez raison ! Multiculturelle, la ville offre à ses visiteurs une foule d’activités variées pour petits et grands. Vous cherchez que faire à San Francisco avec vos minis ?
Laissez-vous guider et découvrez notre top 6 des activités à vivre à The city by the Bay pour un voyage en famille inoubliable.
1 – Admirer l’incontournable Golden Gate Bridge
Le Golden Gate Bridge est l’emblème de San Francisco. Ce pont rouge – et non doré comme son nom le suppose – fut construit en 1937 dans le pur style Art Déco. Il rejoint les deux villes de SF et Sausalito en traversant le Golden Gate, le détroit par lequel la baie de San Francisco se jette dans l’océan Pacifique.
Les scénaristes prennent un malin plaisir à le détruire dans les films hollywoodiens, tels que Godzilla, la Planète des singes : les origines, ou encore X-Men : l’affrontement final. Même les films d’animation s’y mettent, à l’instar de Monstres contre Aliens !
Comment visiter le Golden Gate ?
- Vous pouvez l’admirer depuis plusieurs points de vue. Par exemple, le sentier côtier (7 km en partant de Fisherman’s Wharf), offre plusieurs panoramas différents à mesure que vous vous rapprocherez du pont. Les enfants apprécieront de pouvoir jouer sur la plage au passage ! La vue depuis Fort Point, un fort du XIXème siècle, est, elle aussi, imprenable, et dévoile une vue du pont en contre-plongée. Saisissant ! Si les petites jambes sont fatiguées, vous pourrez emprunter l’une des nombreuses lignes de bus qui desservent la ville pour rentrer.
- Le pont se parcourt à pied ou à vélo, par un accès protégé par des barrières. Notez que, si vous choisissez de le traverser en voiture, l’aller est gratuit mais le retour vers SF sera, lui, payant.
2 – Découvrir l’histoire de la prison d’Alcatraz
« Viole la loi, et tu iras en prison. Viole la loi de la prison, et tu iras à Alcatraz. »
Le pénitencier d’Alcatraz est l’une des prisons les plus célèbres du monde. Il est construit sur une île, The Rock, au milieu de la baie de San Francisco. Il faut donc prendre un bateau pour vous y rendre depuis le Pier 33.
D’abord prison militaire, puis prison de haute sécurité de 1934 à 1963, s’en évader était mission impossible… bien que cela ne dissuada pas quelques prisonniers d’essayer ! Certains d’entre eux sont aussi célèbres que l’endroit : Alcatraz a abrité, entre autres, le célèbre gangster Al Capone. Les conditions de vie des prisonniers y étaient rudes. Ils passaient en moyenne entre 16 et 23 h par jour dans leur petite cellule d’1,5 m sur 3 m…
La visite se fait librement avec un audioguide : des témoignages de prisonniers et de gardiens ponctuent les explications sur les conditions de vie et le fonctionnement de la prison, ce qui rend la visite très vivante. Vous découvrirez en immersion, à votre rythme, les cellules, les lieux de vie ou encore la cour du pénitencier.
Un conseil : réservez plusieurs semaines à l’avance et choisissez si possible la première visite de la journée. L’endroit étant très touristique, cela vous permettra de profiter de la visite sans foule !
3 – Explorer les musées ludiques de la Ville sur la Baie
Pour étancher la soif de curiosité de vos petits aventuriers, rendez-vous dans l’un des nombreux musées de San Francisco. En voici trois parmi les plus ludiques et parfaitement adaptés aux enfants.
Exploratorium Science Museum
Ce musée propose des expériences simples et fascinantes à travers 600 expositions dédiées à la science, l’art et la perception humaine. Comprendre le rôle de la lumière, la formation du brouillard, faire des tests de lancement de microfusées… De quoi apprendre tout en s’amusant !
Pier 15, The Embarcadero, San Francisco, CA94111
Walt Disney Family Museum
Situé dans le parc Presidio, ce musée rassemble des souvenirs de la famille Disney. Il est entièrement dédié à la vie et au travail de Walt Disney. Mais aussi un hommage à son œuvre cinématographique et son parc Disneyland, the happiest place of Earth…
Des ateliers y sont organisés pour proposer aux visiteurs de créer leurs propres animations.
104 Montgomery Street, San Francisco, CA 94129
Children’s Creativity Museum
Ce musée interactif encourage l’expression créative des enfants, qui peuvent s’essayer à la création de films, de clips vidéos, de personnages en argile… Les artistes en herbe vont adorer !
221 4th Street, San Francisco, CA 94103
4 – Se balader sur Fisherman’s Wharf et le Pier 39
Situé au nord de la ville, voici un autre endroit incontournable lorsque l’on visite San Francisco avec des enfants : le Pier 39, sur Fisherman’s Wharf.
Amusez-vous devant le jeu des lions de mer et des otaries qui s’y prélassent (une colonie y a élu domicile après le séisme de 1989).
L’ambiance y est festive et décontractée : profitez des spectacles de rue et laissez vos enfants monter et descendre l’escalier musical. Parmi les autres activités possibles, mais payantes cette fois, vous trouverez l’Aquarium of the Bay, le Magowan’s Infinite Mirror Maze (un labyrinthe de miroirs) ou encore le San Francisco Carousel.
De nombreuses boutiques souvenirs et restaurants complètent l’endroit. Goûtez à la spécialité locale, la fameuse Clam Chowder, une soupe de palourdes servie dans une miche de pain.
Conseil : si vous cherchez où dormir en famille à San Francisco, Fisherman’s Wharf est un point de chute parfait, à proximité de nombreux points d’intérêt et bien desservi par les transports en commun.
5 – Faire une pause à Alamo Square devant les Painted Ladies
Les Painted Ladies sont sept maisons victoriennes aux couleurs pastel. La vue sur ces maisons est saisissante lorsqu’apparaît la skyline en arrière plan : le contraste ancien/moderne rend l’endroit terriblement photogénique.
Vos enfants pourront se dégourdir les jambes et jouer dans le parc Alamo Square. À moins qu’ils ne préfèrent se reposer dans l’herbe après avoir arpenté les rues pentues de San Francisco !
Avant ou après cette étape, rendez-vous dans le quartier de Haight Ashbury, non loin de là. Il s’agit du berceau du mouvement hippie. L’endroit en est encore pleinement imprégné, des vitrines des boutiques aux façades colorées et parfois loufoques des belles maisons de la rue !
6 – Prendre un cable car pour visiter San Francisco avec des enfants
Voilà un autre emblème de San Francisco : le cable car ! Le plus vieux tramway à traction par câble du monde fut inventé en 1873 par Andrew Hallidie. Il souhaitait créer un moyen de transport capable de surmonter les collines les plus raides de la ville. Trois lignes sont encore en service, les autres ayant été détruites par le tremblement de terre de 1906. Monter à leur bord est une vraie attraction en soi !
Vous voyagerez ainsi à travers les quartiers historiques de la ville, au son des cloches marquant chaque arrêt.
Et pour en savoir plus sur l’histoire et le fonctionnement de ce tramway mythique, rendez-vous au Cable Car Museum, situé 1201 Mason Street. L’entrée est gratuite.
Vous l’aurez compris, les endroits à visiter à San Francisco avec des enfants ne manquent pas ! Et si vous partez dans l’ouest américain en famille, découvrez nos vidéos pour vous inspirer et faire découvrir à vos petits aventuriers d’autres étapes fascinantes !
Laisser un commentaire