Chaque année, un peu partout sur la planète, des incendies ravagent des forêts. Les arbres sont vulnérables face au feu car, contrairement aux animaux, ils ne peuvent pas s’enfuir ! Pourtant, certaines espèces ont un pouvoir spécial… non seulement elles ne craignent pas le feu, mais elles en ont même besoin pour grandir ou se reproduire. On les appelle des arbres pyrophytes. Clem et TukTuk t’emmènent à la rencontre de ces espèces végétales incroyables. C’est parti !
Le parc national de Sequoia, aux États-Unis : des arbres extraordinaires
Clem et TukTuk, en voyage aux États-Unis, se sont rendus dans le parc national de Sequoia, en Californie. Il est constitué d’arbres gigantesques, les plus volumineux de la Terre : les séquoias géants.
Ils peuvent mesurer jusqu’à 95 m de haut, soit un peu plus que la Statue de la Liberté. Mais, surtout, leur tronc énorme peut atteindre jusqu’à 12 m. Soit la longueur d’un bus !
Mais ces arbres hors-du-commun, qui peuvent vivre jusqu’à 3 200 ans, ont également un super pouvoir : ce sont des arbres pyrophytes, c’est-à-dire qui résistent au feu.
Mieux encore, leurs graines, contenues dans les cônes, ne sont libérées que sous une chaleur intense. C’est donc le feu qui permet aux séquoias géants de se reproduire !
Clem et TukTuk te montrent dans la vidéo ci-dessus ces arbres aux super pouvoirs. Tu peux d’ailleurs la retrouver jusqu’au 5 novembre 2023 au Quai des savoirs, à Toulouse, à l’occasion de l’exposition passionnante Feux Mégafeux. Les Petits Aventuriers y sont, à cette occasion, exposés dans la partie publique de l’espace, avec d’autres membres du Café des Sciences.
Les arbres pyrophytes : de drôles de spécimens
Les séquoias géants font donc partie des arbres pyrophytes. Non seulement ces arbres ne craignent pas le feu, mais ils en ont même besoin pour se reproduire et pour grandir !
C’est à cause des incendies, fréquents dans certaines régions du globe, que ces espèces ont dû développer des stratégies pour survivre. Elles ont évolué, au fil du temps, pour survivre aux flammes.
Comment ? Par exemple, en s’enracinant plus profondément dans le sol ou en s’entourant d’une écorce très épaisse pour résister aux assauts du feu. D’autres plantes pyrophytes, comme les séquoias, produisent des fruits dont les graines ne sont libérées que sous l’effet de la chaleur.
C’est donc le feu qui permet à l’espèce de survivre ! De plus, les flammes débarrassent la terre des parasites et des maladies qui pourraient contaminer les jeunes pousses, ainsi que les plantes envahissantes alentour. Et les cendres enrichissent le sol en minéraux, nécessaires à leur croissance.
Où trouve-t-on des plantes pyrophytes ?
En règle générale, on trouve donc les plantes pyrophytes dans les régions du monde ravagées régulièrement par les incendies, comme la Californie, où se situe le parc national de Sequoia.
À chaque plante sa stratégie ! Ainsi, en Afrique du Sud, les Proteas, des arbustes aux fleurs roses spectaculaires, ont besoin du feu pour que leurs graines soient libérées de leur opercule.
Les eucalyptus, en Australie, s’enflamment et produisent des vapeurs inflammables qui détruisent les plantes alentour. C’est ce qui s’appelle éliminer la concurrence !
Autour du bassin méditerranéen, le chêne-liège possède quant à lui une écorce très épaisse qui brûle vite, mais de façon superficielle… ce qui lui permet de libérer les bourgeons dormant dessous.
Les arbres pyrophytes sont des arbres forts qui ont trouvé comment s’adapter à leur environnement pour survivre. Le feu n’est plus une menace pour eux, mais il est même devenu leur meilleur allié ! Incroyable, non ?
Sources :
https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2019/07/03/les-plantes-et-le-feu/
Laisser un commentaire