Imagine… un royaume gouverné par des rois et des reines, un palais gardé par d’impressionnants soldats en uniforme et des cérémonies grandioses. Ce monde, c’est celui de la monarchie britannique !
À l’occasion du couronnement du roi Charles III, Clem et TukTuk t’emmènent à la découverte de cette institution unique en son genre. Découvre son histoire et ses traditions. God save the King !
Quand a commencé la monarchie anglaise ?
La monarchie britannique est un système de gouvernement dans lequel le chef de l’État est un monarque héréditaire. Cela signifie qu’il ou elle hérite son titre de ses ancêtres. Cette monarchie est l’une des plus anciennes du monde, car elle remonte à plus de 1 000 ans.
En effet, le premier roi d’Angleterre, Alfred le Grand, a commencé à régner en 871. Depuis lors, une série de rois et de reines a dirigé l’Angleterre (puis le Royaume-Uni). Certains d’entre eux ont été très populaires, comme la reine Victoria, tandis que d’autres ont été controversés, comme le roi Henry VIII. La monarchie britannique a survécu à de nombreuses crises au fil des ans, notamment les guerres, les révolutions et les changements de régime.
Quel est le rôle de la monarchie britannique ?
Depuis 1721, le rôle de la monarchie britannique est principalement symbolique et diplomatique. Cela signifie que le roi n’a pas beaucoup de pouvoir politique, mais il a un rôle important à jouer dans la vie publique du Royaume-Uni.
Ainsi, le roi est le chef de l’État et le représentant du Royaume-Uni à l’étranger.
À ce titre :
- il possède des fonctions symboliques et cérémoniales importantes, telles que la remise des décorations, la réception des ambassadeurs, etc. ;
- il demeure le commandant en chef des forces armées (même si, dans les faits, ces dernières sont placées sous le contrôle du Conseil de la Défense) ;
- et il représente le pays sur la scène internationale.
Les pouvoirs politiques du pays sont, quant à eux, exercés par le Parlement. Le Premier ministre est le chef du gouvernement, à la tête du pouvoir exécutif.
Qui sont les membres de la famille royale ?
Le roi Charles III est à la tête de la famille Windsor depuis le décès de sa mère, la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022. Il est depuis le roi du Royaume-Uni, mais aussi de nombreux autres pays comme le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
En dehors du roi, les membres les plus connus de la famille royale sont son épouse, la duchesse de Cornouailles Camilla Parker Bowles, ses enfants les princes William et Harry, ainsi que leurs épouses, les duchesses de Cambridge et de Sussex.
Pourquoi le couronnement du roi Charles III est-il un évènement historique ?
Le couronnement du roi Charles III est un événement très attendu. Il a eu lieu le 6 mai 2023. Il s’agit d’un moment historique pour la monarchie britannique, car Charles est le premier roi depuis plus de 60 ans. En effet, le dernier couronnement avant lui fut celui de sa mère, la reine Elizabeth II, le 2 juin 1953 !
Cette cérémonie du couronnement marque la continuité de l’une des plus anciennes institutions du monde et le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la famille royale. C’est l’occasion pour le nouveau roi de s’engager envers son peuple et de montrer son attachement aux traditions et aux valeurs de la monarchie britannique. Il s’agit d’un événement important sur la scène internationale, qui témoigne de l’importance de la monarchie britannique dans le monde entier.
Comment se déroule le couronnement du roi Charles III ?
Le couronnement de Charles III a eu lieu à l’abbaye de Westminster, à Londres, qui est le lieu traditionnel des couronnements depuis le XIème siècle. La cérémonie a été exécutée par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby.
Elle a débuté par une procession entre le palais de Buckingham et l’abbaye de Westminster. Le nouveau roi et son épouse ont alors traversé Londres dans un carrosse royal. Cette procession est l’occasion pour le peuple de saluer son nouveau roi et de participer à la célébration.
Le couronnement en lui-même constitue en une messe solennelle au sein de l’abbaye de Westminster. Charles III a été oint d’huile sacrée et bénie par l’archevêque de Canterbury. Ensuite, il a reçu les insignes royaux, tels que la couronne, le sceptre et l’épée d’État des mains de l’archevêque. À cette occasion, son épouse a, elle aussi, été couronnée. Un moment très émouvant !
Après le couronnement, une réception a été organisée à Buckingham Palace, la résidence officielle du monarque. Elle fut l’occasion pour les invités de rencontrer le nouveau roi et de célébrer cet événement historique. Ont suivi une journée de festivités le 7 mai et une journée d’appel au bénévolat le 8 mai.
Comment désigne-t-on le futur roi ou la future reine d’Angleterre ?
Le nouveau monarque est choisi selon les règles de succession de la famille royale britannique. Ces dernières stipulent qu’il ne faut pas être catholique et être un enfant légitime. Depuis 2013, la succession s’effectue selon un ordre de primogéniture (c’est-à-dire par ordre de naissance), et ce, quel que soit le sexe. Ainsi, femmes et hommes sont à égalité en termes de succession. Auparavant, les hommes étaient privilégiés.
Ainsi, après le roi Charles III, le futur successeur est son fils aîné, le prince William, puis les enfants de ce dernier par ordre de naissance : Georges, Charlotte et Louis.
Quelle est la place de la monarchie britannique dans le cœur des Anglais ?
La monarchie britannique est une institution très importante dans le cœur des Anglais. De nombreux Britanniques sont très fiers de la famille royale et de ses traditions. Ces dernières font véritablement partie de leur patrimoine culturel, comme celle de la garde royale.
La garde royale a pour mission de protéger la famille royale et les palais royaux. Les soldats portent des uniformes impressionnants et participent à des cérémonies importantes. L’une d’entre elles est la Relève de la garde, Changing of the Guard, à Buckingham Palace. Ne manque pas d’y assister si tu pars à Londres, c’est très impressionnant ! Les gardes sont également connus pour leur discipline accomplie et leur dévouement envers la famille royale.
Et toi, as-tu pu regarder le couronnement du roi Charles III avec tes parents ? Clem et Tuktuk étaient, eux, à Londres pour cette occasion, qui marque une nouvelle page dans l’histoire de la monarchie britannique ! Ont-ils eu la chance d’apercevoir le couple royal ?
Laisser un commentaire