À quelle ville pensez-vous si je vous parle d’azulejos, de tramways jaunes et de fados ?
À Lisbonne bien sûr !
La capitale portugaise, perchée sur ses sept collines, est une destination européenne idéale pour une escapade d’un week-end ou un plus long séjour. Et, surtout, elle est un véritable terrain de jeu pour les enfants et leurs parents !
Découvrez nos 10 activités incontournables pour découvrir Lisbonne en famille et suivez-nous pour une aventure mémorable sous le soleil.
1. Prendre le célèbre tramway lisboète
Montez à bord du mythique Tram 28 qui serpente à travers les quartiers historiques de Lisbonne. Voilà une façon pittoresque et amusante de découvrir la ville sans se fatiguer !
Les enfants adoreront le charme de ce tramway jaune qui grimpe les collines étroites. Vous profiterez au passage de vues spectaculaires sur la capitale portugaise.
Cette ligne historique traverse certains des quartiers les plus emblématiques de Lisbonne, comme Alfama, Baixa, et Estrela. Ce qui le rend particulièrement spécial, c’est qu’il utilise toujours certains des mêmes wagons qui ont été introduits dans les années 1930 !
2. Visiter le château de São Jorge, incontournable d’une visite de Lisbonne en famille
Le Castelo de São Jorge, perché au sommet de la plus haute colline de Lisbonne, est un lieu magique. Avec ses vieux murs, ses tours à explorer et sa vue imprenable sur la ville, ce château médiéval éveillera l’imagination des enfants et passionnera les adultes par son histoire.
L’astuce de Tuktuk : Des panneaux d’information vous en apprendront davantage sur les rois, les révolutions et les siècles d’histoire qu’il a traversés !
L’une des curiosités du château est la Camera Obscura. Installée dans la tour Torre de Ulisses, elle offre une vue panoramique de 360 degrés sur Lisbonne en temps réel. Cet appareil incroyable utilise un jeu de miroirs pour projeter des images de la ville sur une surface circulaire à l’intérieur de la tour. Fascinant !
3. Prendre l’elevador de Santa Justa
L’Elevador de Santa Justa est un ascenseur néogothique qui relie les quartiers de Baixa et du Chiado. Cet ouvrage d’art vous offre une expérience unique et une vue magnifique sur le centre de Lisbonne.
Construit en 1902, cet ascenseur est une œuvre de l’ingénieur portugais Raoul Mesnier du Ponsard, qui était un élève de Gustave Eiffel, le célèbre créateur de la Tour Eiffel. Ce lien explique le style architectural très similaire à celui de la Tour Eiffel, avec une structure en fer forgé ornée.
Initialement alimenté par la vapeur, l’ascenseur a été converti à l’électricité en 1907. C’est non seulement un moyen pratique de monter les hauteurs vertigineuses de la ville mais aussi un point d’observation exceptionnel offrant une vue panoramique sur le centre historique de Lisbonne. Et il soulagera les petites jambes fatiguées !
4. Chiller à la plage
Pour une journée de détente en famille, pourquoi ne pas profiter de l’une des nombreuses plages à proximité de Lisbonne ? La plus proche du centre est la Praia de Santo Amaro. En à peine 20 mn de train, vous atteindrez cette jolie baie au sable blond. Située à Oeiras, sur la ligne de Cascais, ses eaux calmes sont idéales pour les jeunes enfants.
Vous pouvez aussi prendre le chemin de la Costa da Caparica. Avec 15 kilomètres de sable fin, elle accueille des familles traversant le pont du 25 Avril pour y passer la journée. La côte comporte une vingtaine de plages différentes, de plus en plus sauvages à mesure que vous progressez vers le sud. Petit plus pour les frileux : l’eau y est un peu moins froide que sur la ligne de Cascais.
5. Visiter un musée
Lisbonne regorge de musées, dont la plupart sont complètement adaptés aux jeunes esprits. Il y en a pour tous les goûts !
Par exemple, le Musée des Marionnettes (Museu da Marioneta) est l’un des musées préférés des familles et offre un aperçu fascinant de l’art de la marionnette. Il propose aussi des ateliers et des spectacles interactifs.
Le Pavillon de la Connaissance (Pavilhão do Conhecimento) est un autre incontournable, avec ses expositions interactives sur la science et la technologie qui captivent les enfants.
6. Se promener au Parc des Nations de Lisbonne
Pour une découverte de Lisbonne en famille différente, rendez-vous au Parc des Nations !
Le Parque das Nações est un espace moderne où vous pouvez vous promener le long du Tage, visiter des expositions interactives ou simplement profiter des parcs et des aires de jeux. C’est un endroit idéal pour se détendre et laisser les enfants courir en toute sécurité.
Vous pouvez aussi emprunter le téléphérique pour prendre de la hauteur et profiter d’une vue magnifique sur les environs !
Développé à l’origine pour l’Exposition universelle de 1998 (Expo ’98), dont le thème était les « Océans, un patrimoine pour le futur », ce quartier moderne a transformé une section délabrée de la zone riveraine industrielle de Lisbonne en un centre dynamique de culture, de technologie et de loisirs.
Vous y trouverez également le musée des sciences (Pavilhão do Conhecimento), des œuvres d’art en plein air et de nombreux restaurants.
7. Peindre des azulejos en famille
Au Museu Nacional do Azulejo, découvrez l’art traditionnel portugais des azulejos, ces carreaux de céramique peints qui ornent de nombreux bâtiments à travers le pays.
Le musée propose des ateliers où petits et grands peuvent peindre leur propre azulejo : une activité originale et créative à faire avec vos petits aventuriers et qui vous permet de ramener un souvenir unique de Lisbonne !
En plus de l’atelier, le musée expose une collection impressionnante d’azulejos datant du 15e siècle à nos jours.
8. Faire des emplettes au LX Factory
LX Factory est un ancien complexe industriel reconverti en centre de culture, de gastronomie et de shopping. Parfait pour une sortie en famille, vous y trouverez des librairies, des boutiques de mode et des espaces artistiques, ainsi que des restaurants proposant des menus adaptés aux enfants.
Situé sous le pont du 25 Avril, qui évoque le pont de San Francisco, LX Factory était autrefois un complexe industriel abandonné, avant d’être transformé en un hotspot créatif. Le dimanche, LX Factory accueille un marché où les vendeurs locaux proposent de tout, des vêtements vintages à l’artisanat. À ne pas manquer !
9. Se détendre au Jardin Botanique
Vous cherchez un peu d’ombre et un moment calme au vert ? Direction le Jardin Botanique (Jardim Botânico da Universidade de Lisboa), une oasis en plein cœur de Lisbonne. Avec ses variétés exotiques de plantes et ses chemins ombragés, c’est l’endroit idéal pour une pause nature. Vos enfants apprécieront l’espace pour jouer et explorer.
10. Participer à un atelier culinaire pour préparer des pastéis de nata
Voilà une activité originale à faire à Lisbonne en famille ! Participez avec vos petits chefs en herbe à un atelier culinaire pour apprendre à préparer les célèbres pastéis de nata. Ces délicieuses tartelettes à la crème sont un incontournable de la gastronomie portugaise.
Ces ateliers sont souvent proposés dans des boulangeries ou des écoles de cuisine locales. Non seulement vous apprendrez à faire ces pâtisseries de A à Z, mais vous pourrez également savourer vos créations à la fin de l’atelier, une belle récompense pour vos efforts culinaires !
Lisbonne est vraiment parfaite pour un city trip réussi en famille. Avec ses nombreuses attractions, elle plait autant aux petits qu’aux grands ! Et pour d’autres idées de destinations à découvrir en famille, rendez-vous sur notre blog !
Pour faire profiter votre enfant pleinement de son voyage et en garder un trace pour toute la vie, offrez-lui un carnet de voyage à remplir Les Petits Aventuriers
Laisser un commentaire