Si tu voyages dans les régions polaires de notre belle planète, tu auras peut-être la chance d’admirer des icebergs. Ces mystérieux blocs de glace dérivent tranquillement sur les mers, ou parfois sur des lacs.
Il en existe de toutes tailles et de toutes formes. S’ils fascinent depuis toujours, ils peuvent se révéler inquiétants aussi, surtout pour les marins… En témoigne le drame du Titanic, un immense paquebot qui, en 1912, percuta un iceberg avant de faire naufrage.
D’où viennent ces géants ? Comment se forment-ils ? Et pourquoi flottent-ils malgré leur taille parfois impressionnante ? Découvre toutes les réponses aux questions que tu te poses et fabrique même ton propre mini iceberg !
1 – Qu’est-ce qu’un iceberg ?
Le mot « iceberg » est un mot anglais qui vient du néerlandais ijsberg, qui signifie « montagne de glace ».
En effet, les icebergs sont des blocs de glace d’eau douce qui flottent et dérivent lentement sur la mer, grâce aux courants marins. Certains d’entre eux ont une taille absolument colossale. On peut également en trouver sur certains lacs.
2 – Comment se forment les icebergs ?
Les icebergs sont des fragments de glaciers continentaux ayant atteint la mer, ou un lac.
Dans les régions polaires ou montagneuses, la neige s’accumule dans les vallées par couches successives. Au fil du temps, les couches inférieures se tassent et finissent par geler pour former un glacier.
Le glacier, emporté par son poids (de plusieurs milliards de tonnes !), glisse progressivement vers la mer. Sa vitesse de déplacement varie de quelques centimètres à plusieurs kilomètres par an.
Une fois qu’il atteint le littoral, le glacier libère des icebergs par un processus appelé vêlage : il s’agit d’une cassure causée par différents facteurs tels que les marées, l’assaut des vagues, les tempêtes, les courants ou encore les tensions liées à son propre poids. Une fois détachés, les icebergs dérivent, portés par les courants marins.
3 – Où peut-on voir des icebergs ?
Les icebergs viennent des régions polaires, notamment des côtes de l’Antarctique, de certaines parties de l’archipel canadien, des glaciers du Groenland, de l’Alaska ou encore du Spitzberg en Norvège.
En Islande, tu peux en admirer sur la lagune glaciaire de Jökulsárlón.
Attention : il ne faut pas confondre les icebergs avec les floes, des blocs de glace qui se détachent de la banquise de l’Arctique. En effet, l’Arctique n’est pas un continent mais une mer recouverte d’une couche de glace ; les morceaux qui s’en détachent sont donc faits d’eau salée, contrairement aux icebergs qui sont composés d’eau douce.
4 – Quelle taille peut faire un iceberg ?
Il existe des icebergs de toutes tailles et certains peuvent être absolument gigantesques.
Certains de ces géants se détachent régulièrement du glacier du Groenland ou encore de l’Antarctique, et mesurent plusieurs kilomètres de long. On a même déjà repéré un iceberg de la taille de la Corse !
Les icebergs sont classés justement en fonction de leur taille :
- les plus petits, inférieurs à 1 m, appelés Bourguignon (growler, en anglais) ;
- les fragments d’iceberg (bergy bit), qui mesurent entre 1 et 5 m ;
- les petits icebergs (smallberg) entre 5 et 15 m ;
- les icebergs de taille moyenne (mediumberg) entre 15 et 45 m ;
- les gros icebergs (largeberg), de 45 à 75 m ;
- et les très gros icebergs (very largeberg), au-delà de 75 m, soit plus qu’un immeuble de 23 étages !
Mais ce n’est pas tout : ce classement ne prend en compte que leur taille émergée, c’est-à-dire au-dessus de la surface. La partie submergée – sous l’eau donc – représente la plus grosse partie des icebergs : entre 70 et 90 % de leur masse ! Elle peut ainsi mesurer jusqu’à plusieurs centaines de mètres.
C’est de là que vient l’expression « ne connaître que la partie visible de l’iceberg » qui signifie que l’on ne connaît qu’une petite partie d’une affaire.
Une fois en mer, emportés vers des latitudes plus chaudes, la taille des icebergs diminue progressivement : par fonte, à cause de l’érosion causée par la pluie ou le vent, ou encore par vêlage. Plus ils sont gros au départ, plus ils mettent de temps à disparaître.
5 – De quelle couleur sont les icebergs ?
Certains icebergs sont blancs, tandis que d’autres sont bleus : sais-tu pourquoi ?
La couleur blanche est due à des bulles d’air, emprisonnées dans la glace, qui réfléchissent la lumière.
Lorsque l’iceberg, ou une partie de celui-ci, provient des profondeurs d’un glacier, l’air en a été expulsé. La glace laisse donc passer la lumière, mais absorbe le jaune et le rouge, pour ne renvoyer que la couleur bleue. Plus un iceberg est bleu, plus il est vieux !
6 – Pourquoi les icebergs flottent-ils ?
Comment un iceberg de plusieurs milliers de tonnes peut-il flotter ? Derrière ce mystère se cache un principe scientifique appelé la poussée d’Archimède.
La poussée d’Archimède énonce que si on plonge un objet dans l’eau, une force dirigée vers le haut la fait remonter à la surface. Si l’objet est plus dense que l’eau, il coule. Si, comme la glace, il est moins dense, il flotte !
Or la densité de la glace est un peu moins grande que celle de la mer. À volume égal, un iceberg est donc toujours plus léger et flotte. Toutefois, la différence n’est pas non plus très importante, c’est pourquoi la plus grosse partie de l’iceberg se trouve sous la surface.
7 – Expérience : comment fabriquer un iceberg ?
Grâce à cette expérience, tu vas pouvoir fabriquer ton propre mini iceberg à la maison et observer la façon dont il flotte.
Matériel
Il te faut :
- un saladier transparent ;
- du colorant alimentaire bleu ;
- un gobelet en carton ;
- de l’eau.
Procédé
Remplis le gobelet d’eau et ajoute le colorant. Place le gobelet au congélateur et attends plusieurs heures, jusqu’à ce que l’eau soit complètement gelée.
Mets de l’eau dans le saladier, pour imiter la mer. Découpe le gobelet (ou demande l’aide d’un adulte !) pour récupérer ton glaçon-iceberg, et place-le dans l’eau.
Observe-le bien : comment flotte-t-il ? Où se trouve la plus grosse partie de ton mini-iceberg ?
Voilà, tu connais désormais tous les secrets des icebergs, ces montagnes de glace dérivant sur les mers froides !
Comme dit plus haut, tu peux en apercevoir en Islande, un pays du Nord pour lequel il faut bien se préparer parce qu’il y fait très froid. Clem et TukTuk t’en parlent ici.
Sources
https://environnement.savoir.fr/comment-se-forment-les-icebergs/
https://www.espace-sciences.org/multimedia/blogs/49221/billet/les-icebergs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Iceberg#:~:text=Un%20iceberg%20
Laisser un commentaire