Sur la plage, tu as certainement déjà dû observer ce phénomène étrange : parfois, la mer est là, tout près de ta serviette, puis quelques heures après, elle recule, et parfois très loin ! C’est ce qu’on appelle la marée.
Pourquoi l’eau s’en va-t-elle ainsi ? Et où va-t-elle ?
Pour comprendre le phénomène des marées, nous répondons à toutes tes questions dans cet article. C’est parti !
Qu’est-ce qu’une marée ?
Une marée désigne un mouvement tour à tour montant et descendant du niveau des mers et des océans.
On observe des marées hautes (le bord de la mer se rapproche des côtes, le niveau de l’eau monte) et des marées basses (la mer recule, le niveau de la mer descend).
On appelle marnage la différence entre le niveau de la marée haute et celui de la marée basse en pleine mer. Cela permet de mesurer l’amplitude de la marée.
Par exemple, le marnage de la baie du Mont-Saint-Michel est en moyenne de 10 m, l’un des plus importants d’Europe occidentale. Impressionnant ! C’est plus haut que 5 réfrigérateurs empilés !
Le coefficient de marée est un indicateur utilisé en France pour savoir si la marée a un gros ou un petit marnage. Il va de 20 à 120, et on parle de grande marée à partir de 90.
Qu’est-ce qui provoque le phénomène des marées ?
Pour comprendre ce phénomène des marées, il faut regarder… le ciel !
Petit rappel d’astronomie :
- Plus un corps céleste est lourd et proche d’un autre, plus il l’attire : c’est ce qu’on appelle la force d’attraction, ou attraction gravitationnelle.
- La lune est attirée par la Terre et tourne autour de cette dernière en 28 jours environ. Elle aussi exerce une attraction sur la Terre, mais moins forte.
- La Terre tourne également sur elle-même, en 24 h, et autour du soleil en 365 jours et 6 heures.
C’est donc, en grande partie, l’attraction gravitationnelle qui provoque les marées : celle de la lune principalement, car elle est proche de la Terre, et du soleil, plus lointain mais beaucoup plus massif, qui agit surtout sur l’importance des marées .
- Lorsque la lune passe au-dessus des terres de notre jolie planète, les effets de sa force d’attraction ne sont pas visibles à l’œil nu (la terre ne se soulève que de quelques centimètres en moyenne). Mais, au-dessus des mers et des océans, elle attire l’eau vers elle et fait donc monter son niveau : c’est la marée haute.
- Lorsque la surface de l’eau n’est plus attirée par la lune ou le soleil, la marée est basse.
Enfin, il ne faut pas oublier l’influence de la rotation de la Terre, qui génère une force centrifuge, poussant l’eau à s’éloigner de son centre. Si la première marée est provoquée par l’attraction de la lune, la force centrifuge provoque un deuxième « bourrelet » de l’autre côté et donc la seconde marée de la journée.
Tu l’auras donc compris : l’eau ne va nulle part, elle se soulève, puis retombe !
Quels sont les différents types de marées ?
Tous les océans et mers connaissent un cycle de marées. Mais parfois différemment en fonction de l’endroit où l’on se situe !
Il existe 4 grands types de marées.
- Les marées semi-diurnes : deux marées hautes et deux marées basses ont lieu sur 24 h, avec approximativement le même niveau d’eau. Prépondérant en Atlantique, c’est le type de marées que tu peux observer en France le plus souvent.
- Les marées semi-diurnes à inégalité diurnes : deux marées hautes et deux marées basses se produisent également, mais elles peuvent être très différentes les unes des autres. C’est le cas sur la côte ouest des États-Unis, par exemple.
- Les marées diurnes : on observe une haute mer et une basse mer par jour de marée (Golfe du Mexique, mer de Chine méridionale…).
- Les marées mixtes : selon la position de la lune, les marées seront tantôt diurnes, tantôt semi-diurnes.
Comment les animaux marins s’adaptent-ils aux marées ?
Lorsque la mer descend, les poissons gagnent le large pour rester dans l’eau. Mais certaines espèces, comme la sole, s’enfouissent complètement dans le sable humide et attendent patiemment que la mer remonte. De même, les coquillages et les crustacés trouvent refuge dans le sable, sous les rochers ou dans les algues.
Pour les oiseaux, comme les mouettes, c’est une véritable aubaine car ils en profitent pour attraper avec leur bec les petits crabes, mollusques, vers et autres crevettes ainsi cachés dans le sable.
Les bigorneaux, les moules ou encore les huîtres referment leur coquille en gardant un peu d’eau emprisonnée à l’intérieur. Malin, non ?
Toi-même, avec tes parents, tu peux profiter de la marée basse pour observer toute cette faune et ramasser de jolis coquillages.
Pourquoi il n’y a pas de marée en Méditerranée ?
Sur les côtes méditerranéennes, la mer semble toujours au même niveau. Il n’y aurait donc pas de marées en Méditerranée ?
Eh bien si, mais elles sont très discrètes ! L’eau ne se déplace que d’une quarantaine de centimètres environ. Cela est dû au fait que cette mer est profonde et presque intérieure (encerclée par des terres).
Où observer les grandes marées ?
Appelées aussi marées de vives eaux, les grandes marées ont lieu au moment de la pleine et nouvelle lune, quand la lune et le soleil se trouvent dans l’alignement de la Terre. L’attraction est alors très forte.
À l’inverse, quand la lune et le soleil forment un angle droit avec notre planète, l’attraction est moindre : ce sont les marées de mortes eaux.
À Saint-Malo, la cité des corsaires, tu peux observer les plus grandes marées d’Europe. Le marnage est en moyenne de 12 m !
Le 21 mars 2015 a même eu lieu la « marée du siècle », d’un coefficient de 119. Ce phénomène a en fait lieu tous les 18 ans, provoqué par l’alignement des astres et l’équinoxe de printemps dans l’hémisphère nord.
Rendez-vous donc pour la prochaine… le 3 mars 2033 !
Voilà, tu sais tout sur le phénomène des marées !
La prochaine fois que tu feras un château de sable ou que tu te baigneras dans la mer, amuse-toi à repérer la lune ou le soleil et observer le niveau de la marée. Et si tu veux découvrir d’autres sujets passionnants, fais un tour sur notre chaîne YouTube ou sur notre blog !
Sources :
- https://www.cieau.com/comprendre-le-phenomene-des-marees/
- https://www.lumni.fr/video/le-fonctionnement-des-marees
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9e
- https://www.lumni.fr/article/la-vie-cachee-du-bord-des-mers
- https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-systeme-terre-lune-et-les-marees-s1076
Laisser un commentaire