L’Islande est une terre de contes et de légendes.
Il faut dire que ses paysages de feu et de glace, la nuit permanente en hiver ou même son histoire, marquée par la mythologie nordique, ont été propices à l’émergence de croyances bien ancrées dans la culture islandaise.
Fées, elfes, trolls… Découvre les mythes et légendes de l’Islande et perce les secrets de ces récits fantastiques.
Le peuple caché dans les légendes d’Islande
Un Islandais sur deux croit à l’existence du Huldufólk, le peuple caché. Il s’agit d’elfes et de trolls qui vivraient à l’abri du regard des hommes. Cette croyance est tellement ancrée qu’on détourne même certaines routes pour contourner les zones habitées par le peuple caché !
Les elfes, bienveillants… si on ne les importune pas
Les elfes symbolisent la nature. Ils sont plutôt bienveillants… tant qu’on les laisse tranquilles ! À tel point que les Islandais détournent des routes ou déplacent des chantiers qui pourraient les déranger… Finalement, n’est-ce pas là une façon de faire attention à l’environnement ?
Selon la croyance, les elfes sont petits, minces et malins. Des Islandais fabriquent des petites maisons en bois, appelées Alfhól, pour abriter les elfes de passage. On trouve même parfois de toutes petites églises, pour les convertir au christianisme. Des portes peuvent être aussi simplement dessinées sur des rochers, car les elfes vivraient cachés à l’intérieur.
Les trolls d’Islande
Les trolls islandais, eux, n’ont rien à voir avec les gentils lutins qu’on pourrait s’imaginer en France. Dans la mythologie nordique, ces créatures sont représentées par des géants à l’allure grotesque. Ils sont laids, plutôt bêtes, méchants, bagarreurs et cruels. Et, surtout, ils adorent les trésors ! Heureusement pour les hommes, ils sortent uniquement la nuit, car ils se transforment en pierre lorsqu’ils s’exposent à la lumière du jour.
Tu pourras d’ailleurs apercevoir des trolls pétrifiés un peu partout en Islande. Parmi les plus célèbres, on trouve le troll de Skógafoss, ou encore les Reynisdrangar, des trolls surpris par le lever du soleil alors qu’ils essayaient de faire échouer un navire.
Clem et TukTuk, en voyage en Islande, ainsi que Vincent de Rendez-vous Contes !, te dévoilent leur histoire dans la vidéo en début de cet article.
Les monstres marins
Des légendes islandaises révèlent l’existence de mystérieuses et terrifiantes créatures qui peupleraient les mers. Ces monstres marins sont appelés skrimsli.
Il en existe plusieurs sortes. Ainsi, le Trolual est un monstre à la fois troll et baleine qui sévirait dans la mer de Norvège, entre l’Islande et les îles Féroé.
Le Hrosshveli, lui, est une créature cheval-baleine qui frapperait la surface de l’eau avec sa queue pour faire chavirer les navires.
À l’est du pays, le lac Lagarfljot serait habité par un serpent de mer : le Lagarfljotsormur, le « ver de Lagarfljot ». Il s’agirait d’un serpent ayant appartenu à une fillette. Lorsqu’il grandit, l’enfant, effrayée, le jeta dans les eaux profondes du lac, où il vit depuis.
Dimmuborgir, le château sombre
Dimmuborgir désigne une formation volcanique située dans la région du lac Myvatn. Si tu observes ces rochers de loin, tu y verras un château sombre, ce que signifie d’ailleurs son nom islandais.
Mais ce n’est pas tout ! Selon la légende locale, l’endroit serait également l’une des portes des Enfers… Brrr !
Une autre histoire raconte qu’une géante, nommée Gryla, y aurait vécu avec son troisième mari Leppaluoi. Le couple était connu pour enlever les enfants qui n’étaient pas sages à Noël.
Le Ragnarök : la fin du monde
Le Ragnarök, dans la mythologie nordique, désigne la mort des dieux au cours d’une grande bataille finale, qui causerait la destruction du monde par les flammes. Il serait ensuite englouti par l’océan avant de renaître de ses cendres…
Preuve que ce mythe était fortement ancré dans les esprits, des archéologues ont retrouvé des artefacts exotiques, déposés par les Vikings, dans la grotte de Surtshellir. Cette dernière se situe à proximité d’un volcan, entré dans une gigantesque éruption il y a 1 100 ans. Les Vikings y avaient érigé une sculpture en forme de bateau, à l’intérieur de laquelle ont été retrouvés des os d’animaux, qui auraient été brûlés dans le but d’éviter le Ragnarök.
En effet, les Vikings associaient cette grotte à Surt, un géant de la mythologie nordique qui serait à l’origine du Ragnarök. Ainsi, d’après l’Edda de Snorri, « le monde prendrait fin lorsque Surt, un être élémentaire présent lors de sa création, tuerait le dernier des dieux dans la bataille du Ragnarök, puis le réduirait en cendres ».
Avec l’avènement du christianisme, il y a 1 000 ans, les Islandais crurent de moins en moins à cette légende et cessèrent les offrandes. Mais la grotte continue d’être associée au Ragnarök. Il faut dire que l’île volcanique offre, à chaque nouvelle éruption, l’occasion de faire référence à ce mythe terrifiant.
Mais au fait, sais-tu comment les Vikings ont-ils peuplé l’Islande ? Tu en apprendras plus dans cette vidéo.
Le coffre d’or de Gullfoss
Gullfoss est une cascade située près de Reykjavik. Son nom signifie « chute dorée » et est lié à une histoire célèbre, selon laquelle un riche fermier, ne voulant donner sa fortune à personne avant sa mort, jeta son immense trésor dans la cascade. La légende raconte qu’un enfant aurait réussi à en attraper un jour une poignée, en passant sa main à travers la cascade… mais on te déconseille d’essayer !
Voilà, tu connais désormais quelques-unes des plus célèbres légendes d’Islande ! Si, comme Clem et TukTuk, tu te rends un jour sur cette île incroyable, ouvre grand les yeux… tu apercevras peut-être un troll !
Sources :
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0305440320302363
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hulduf%C3%B3lk
https://www.hurtigruten.fr/destinations/islande/islande-inspiration/mythes-et-legendes-islande
Laisser un commentaire