La nature est une véritable artiste. Elle sculpte constamment le paysage, notamment par le biais d’un phénomène physique qu’on appelle l’érosion.
Qu’est-ce que l’érosion et par quoi est-elle causée ? Quels sont ses effets ? Vous trouverez dans cet article des informations simples et ludiques destinées à expliquer l’érosion aux enfants.
Ils vont devenir incollables sur le sujet !
Une définition simple pour expliquer l’érosion aux enfants
L’érosion désigne l’usure du sol et la transformation des paysages par des éléments appelés agents d’érosion. Ces derniers peuvent être :
- l’eau (pluie, fleuve, mer, mais aussi sous forme de glace…) ;
- le vent ;
- les écarts de températures (gel/dégel) ;
- la gravité ;
- l’activité humaine.
C’est souvent une combinaison de plusieurs de ces facteurs qui cause ce phénomène.
Ainsi, l’érosion façonne le relief. La transformation peut être lente et progressive – il faut, par exemple, des millions d’années pour creuser une vallée – ou très rapide, lors de phénomènes violents comme les avalanches, les coulées de boue ou les glissements de terrain.
Les différents types d’érosion
L’érosion par l’eau, ou érosion hydrique
L’eau est un facteur important d’érosion.
- La pluie, en frappant le sol, brise sa surface et éparpille les plus fines particules (c’est-à-dire des tous petits morceaux), comme les limons ou les sables. C’est ce qu’on appelle l’effet splash. Avec la gravité, l’eau ruisselle et emporte avec elle ces particules de sol. Plus un terrain est en pente, plus le ruissellement est important et plus les éléments entraînés avec lui sont gros et nombreux.
- Les rivières et les fleuves transportent de la boue et d’autres sédiments ; leur passage creuse le sol au fil des années. Aux États-Unis, le Grand Canyon, en Arizona, en est un exemple célèbre et impressionnant. Creusé par le passage du fleuve Colorado, il est long de 450 km et d’une profondeur moyenne de 1 300 m !
La région regorge de paysages incroyables illustrant parfaitement le processus d’érosion. Clem et Tuktuk ont d’ailleurs des anecdotes passionnantes à te raconter sur les canyons et autres merveilles géologiques dans la vidéo présentée en bas de la page !
- La mer, elle, grignote les plages par le mouvement des vagues, qui enlèvent et ramènent le sable. La force des vagues qui se jettent contre les falaises provoque un détachement de morceaux de roche. Cela peut donner lieu à des paysages étonnants, comme les falaises d’Etretat, en France, et sa célèbre porte d’Aval, une immense arcade en silex creusée par les vagues. Une véritable œuvre d’art de la nature !
Toutefois, pour les habitations et d’autres bâtiments construits très près de la mer, l’érosion des côtes pose parfois problème. En effet, rongé par la mer, le littoral recule, ce qui provoque l’effondrement des constructions ! Que va-t-il arriver à cette splendide maison qui se retrouve maintenant au bord de la falaise, en face du rocher de Percé, en Gaspésie ? Tu vas être étonné de la réponse dans cette vidéo de Clem et TukTuk !
L’érosion glacière
Connais-tu le lien entre les glaciers des hautes montagnes et le sable de nos plages ?
Les glaciers, en se déplaçant, frottent la roche et emmènent avec eux des particules, qui sont ensuite emportées par les fleuves et les rivières, et ce jusqu’à la mer… De là, le courant – la dérive littorale – les transporte, avec d’autres sédiments, pour les déposer le long des côtes. Et nous les retrouvons dans le sable que tu utilises pour faire tes châteaux sur la plage !
Mais ce ne sont pas les seuls effets de ce type d’érosion. En effet, les glaciers creusent le sol et participent aussi à façonner des moraines. Il s’agit d’amas de débris rocheux, transportés et rejetés par un glacier, ou déposés par les ruisseaux glaciaires provoqués par la fonte de ce dernier.
L’érosion par le vent
Comme l’eau, le vent est également un facteur important d’érosion. En soufflant, il emporte au loin des particules de terre ou de sable, et modifie ainsi le relief. Le pouvoir de l’érosion éolienne est d’autant plus grand dans les régions sèches, comme les déserts, où il y a peu de végétation pour le freiner.
L’érosion dues aux écarts de températures
Des gros changements de températures peuvent avoir des conséquences sur la roche et provoquer de l’érosion. Par exemple, l’eau peut s’infiltrer dans les fissures des roches poreuses. Lorsqu’elle gèle, elle prend plus de volume et est alors capable de faire éclater la roche. On appelle ce phénomène la cryoclastie.
Le rôle de l’homme dans l’érosion
L’activité humaine accélère dans certains cas l’usure des sols et la transformation des paysages. Ainsi, l’agriculture, la déforestation ou encore l’urbanisation grandissante accélère l’érosion.
Par exemple, les routes augmentent les surfaces de ruissellement (l’eau ne peut s’y infiltrer). La déforestation met les sols à nu, ce qui l’expose davantage au vent et aux pluies battantes. Préserver la végétation devient alors indispensable pour limiter l’érosion, car les racines des plantes et des arbres participent à maintenir le sol en place.
Un formidable exemple d’érosion : Bryce Canyon
Façonné depuis des millions d’années par l’eau et le vent, le parc national de Bryce Canyon, dans l’État de l’Utah, aux États-Unis, est un formidable exemple d’érosion et une merveille naturelle à ne pas manquer si tu pars en voyage dans cette région.
Mais comment s’est-il formé ?
Il y a très longtemps, à la fin du Crétacé, juste après la disparition des dinosaures, la région est recouverte d’une mer intérieure peu profonde, reliée au Golfe du Mexique. Au fond de cette mer se sont accumulés, au fil du temps, du sable, de l’argile mais aussi du calcaire en provenance des organismes vivants. Puis, la mer s’est retirée, laissant place à d’immenses plaines régulièrement inondées, ce qui a entraîné de nouveau de nombreux dépôts de matières. Avec les pluies et le vent, cette érosion a ainsi créé, d’année en année, un paysage presque surnaturel, constitué entre autres d’immenses colonnes de roche, appelées hoodoos, ou cheminées des fées. Incroyable, non ?
Voilà, tu en sais désormais plus sur l’érosion ! Si tu es curieux, retrouve nos aventures et d’autres découvertes surprenantes sur notre chaine YouTube Les petits aventuriers !
Sources :
French Life Community dit
Excellent Article, Excellent Blog , Excellent Site ✅✅✅