Vous cherchez une nouvelle destination à explorer avec vos enfants ? Et si vous partiez pour un city trip inoubliable à Copenhague ?
Cette ville kids friendly, capitale du Danemark, allie dynamisme urbain et atmosphère paisible. Paradis des familles, elle offre à ses visiteurs une foule d’activités amusantes pour petits et grands.
Pour vous inspirer, voici nos 9 activités incontournables pour visiter Copenhague en famille. De quoi donner à vos petits aventuriers le goût du voyage !
1 – S’amuser dans les jardins de Tivoli
Tivoli est un parc d’attraction historique, c’est même l’un des plus anciens au monde !
Inauguré en 1843, il est situé en plein cœur du centre-ville. Il est ainsi facile de s’y rendre à pied. Ouvert de mi-avril à mi-septembre, amusez-vous en famille dans cette fête foraine géante : spectacles, montagnes russes, carrousels, mais aussi manèges pour les plus petits vous attendent ! On a testé avec un petit aventurier qui fêtait son premier anniversaire.
Vous pourrez également vous détendre dans les fabuleux jardins du parc et vous restaurer dans l’un de ses nombreux food trucks.
À la tombée de la nuit, le parc s’illumine et prend une ambiance féerique. Et tous les soirs en été, vous pourrez admirer des feux d’artifice. À ne pas manquer !
Tivoli, Vesterbrogade 3, 1630 København V
2 – Apprendre les sciences à l’Experimentarium
Copenhague est une ville culturelle dans laquelle il est possible de visiter de nombreux musées. Mais celui que préféreront vos enfants à coup sûr, c’est l’Expérimentarium !
Dans ce musée des sciences, vos petits aventuriers pourront réaliser toutes sortes d’expériences à travers des expositions toutes aussi surprenantes et passionnantes les unes que les autres. Le musée se décrit ainsi comme un pur « hygge » pour toute la famille. La promesse d’apprendre en s’amusant !
Petit plus, le Time Magazine a classé en 2018 l’Experimentarium parmi les 100 expériences les plus innovantes et avant-gardistes du monde ! Une raison supplémentaire pour le mettre au programme de votre visite.
Experimentarium, Tuborg Havnevej 7, 2900 Hellerup
3 – Découvrir Copenhague en bateau
La capitale du Danemark est célèbre pour ses nombreux canaux. Alors pourquoi ne pas découvrir la ville en bateau électrique ? Vos petits matelots vont adorer !
Facile à piloter et sans permis, vous naviguerez ainsi à votre rythme à la découverte de la ville. Vous pourrez même pique-niquer à bord. Une aventure que vous ne pourrez pas oublier !
Sinon, vous pouvez aussi opter pour l’une des nombreuses excursions en bateau proposées à travers la ville, qui vous offrira des points de vue différents sur les monuments.
4 – Arpenter la ville en vélo cargo
Le vélo est le moyen de transport préféré des Danois à Copenhague.
La ville est ainsi très bien aménagée en pistes cyclables, qui permettent à ses habitants de circuler en toute sécurité.
Pour faire comme les locaux, sillonnez la ville avec vos enfants en louant un vélo cargo !
Connus sous le nom de Christiania bikes, ces vélos sont équipés pour transporter les enfants, qui peuvent observer les merveilles de la ville pendant que les parents pédalent. Plusieurs circuits passent par les monuments incontournables de la ville, comme le palais de Christiansborg, la statue de la Petite Sirène ou encore l’opéra de Christiana.
5 – Visiter Copenhague en famille en chassant les trolls
Voilà une façon ludique de découvrir Copenhague en famille : faire une chasse aux trolls !
Inspirées du folklore scandinave, des statues en bois de ces créatures légendaires se cachent dans les parcs de Copenhague. Grâce à une carte, les petits aventuriers et leurs parents ont pour mission de les découvrir.
De quoi combiner découverte de la mythologie scandinave et balade au grand air !
Et, qui sait, ce sera peut-être l’occasion pour votre plus petit de quitter sa tétine ? En effet, déposer cette tétine au célèbre troll à tétines est un acte symbolique. Selon la tradition danoise, il marque la transition vers une nouvelle étape de la vie de l’enfant. Un petit pas de plus vers son autonomie !
6 – Remonter le temps au musée de plein air
Situé dans la banlieue nord de Copenhague, cet écomusée en plein air offre à ses visiteurs un voyage dans le temps.
Plongez dans l’histoire danoise des XVIIème et XVIIIème siècle et visitez des villages traditionnels. Vous y découvrirez un beau moulin et d’anciennes fermes danoises démontées, transportées puis reconstruites. De nombreux meubles et objets d’époque rendent l’expérience encore plus immersive.
Vous pourrez aussi participer en famille à des activités telles que cuisiner sur un vieux poêle à bois ou fabriquer des bougies.
Frilandsmuseet, Kongevejen 100, 2800 Kongens Lyngby
7 – Arpenter le musée national du Danemark
Si vous voulez découvrir en famille l’histoire et la culture danoise, ce musée est l’endroit idéal. De l’âge de pierre à nos jours, vous traverserez le temps à travers différentes expositions passionnantes.
Ne manquez pas celle sur les vikings, où vous pourrez admirer armes, bijoux et même bateaux. Le musée organise aussi des ateliers pour les enfants comme de la poterie ou de la fabrication de bijoux vikings.
Nationalmuseet, Ny Vestergade 10, 1471 København K
8 – Avoir des étoiles plein les yeux au planétarium Tycho Brahe
Votre petit curieux est passionné par l’astronomie ?
Alors ne manquez pas ce planétarium à l’architecture étonnante !
En plus d’en apprendre davantage sur l’univers, vous pourrez embarquer à bord d’un simulateur de vol spatial qui vous emmènera autour de notre système solaire. Comptez environ 2 heures pour la visite.
Planétarium Tycho Brahe, Gl. Kongevej 10, 1610 København V
9 – Les laisser s’amuser à l’aire de jeu Christianshavns Vold Bemandede Legeplads
Située dans le quartier de Christianshavn, vos petits aventuriers vont adorer cette aire de jeu dont les équipements et les aménagements sont adaptés à leur âge, comme les vélos mis à leur disposition (eh oui, il faut commencer tôt à Copenhague !).
Ainsi, pendant que vous faites une pause, ils pourront pédaler et s’amuser en toute sécurité !
Christianshavns Voldgade 36, 1424 København
Alors, convaincus de visiter Copenhague en famille ? Sachez qu’en plus de toutes ces activités, tout est fait pour que vous vous sentiez à l’aise avec vos petits bouts. Par exemple, des chaises hautes sont disponibles dans tous les restaurants et cafés. Et, partout, vous trouverez de nombreux équipements pour bébé. Des poussettes sont même mises à disposition dans les musées !
Copenhague est décidément LA destination pour les enfants !
Et si voulez occuper vos petits curieux pendant le trajet, pensez à leur offrir le carnet de voyage Les Petits Aventuriers ! Ils garderont ainsi un souvenir impérissable de ce voyage !
Laisser un commentaire