Les mammouths sont des animaux préhistoriques, aujourd’hui disparus. Ils ont enflammé l’imagination des hommes, qui retrouvaient leurs os gigantesques sans savoir à quelle espèce ils appartenaient. Mais comment ont-ils vécu ? Que mangeaient-ils ? Sont-ils les ancêtres des éléphants ? Et pourquoi ont-ils disparu ?
Si tu penses tout savoir sur les mammouths, amuse-toi à tester tes connaissances et trouver si ces affirmations sont vraies ou fausses !
Les mammouths ont vécu en même temps que les dinosaures
Faux.
Les mammouths et les dinosaures ne se sont jamais rencontrés, car ils n’ont pas vécu à la même période. En effet, les mammouths sont apparus il y a 3 millions d’années et ont donc vécu durant la Préhistoire (qui s’étend de – 3 millions d’années à environ 3000 ans avant J.-C.). ****Les dinosaures, eux, ont vécu durant l’ère Mésozoïque et ont donc disparu bien avant, il y a 66 millions d’années !
mammouth laineux
Les tous derniers mammouths se sont éteints il y a « seulement » 4000 ans. Il s’agissait d’une espèce de mammouths nains de l’île de Wrangel, une île russe de l’Arctique. La disparition des plus gros mammouths remonte quant à elle à 12 000 ans.
Les hommes ont connu les mammouths
Vrai.
C’est d’ailleurs grâce aux dessins tracés par les hommes préhistoriques dans les grottes que les archéologues ont pu reconstituer le puzzle de leur squelette. Car, si l’espèce humaine a côtoyé les mammouths, elle les avait complètement oubliés ! À tel point que les os trouvés évoquaient aux hommes tantôt une licorne, tantôt un géant ou d’autres créatures imaginaires…
dessins des hommes préhistoriques
Par ailleurs, le mot « mammouth », énoncé au XVIIe siècle par Nicolas Witsen, un voyageur hollandais, signifierait « taupe de terre ». Il proviendrait d’une légende des Iakoutes de Sibérie, qui pensaient que les défenses qu’ils déterraient provenaient d’animaux, semblables à des rats géants, qui vivaient sous terre.
Les mammouths ont donc vécu à l’ère quaternaire, en même temps que l’Homo sapiens et l’homme de Néandertal. Ces derniers les chassaient car ils constituaient une source importante de nourriture, mais pas seulement : leur peau servait à la confection de couvertures, leurs défenses en ivoire étaient transformées en armes et leurs os permettaient la construction de huttes.
Pour attraper ces immenses animaux, les hommes creusaient une fosse de grande taille pour les y attirer et les faire tomber, ou encore les attiraient dans des marécages.
Le mammouth était un carnivore
Faux.
Malgré son apparence menaçante avec ses défenses, le mammouth était herbivore : il mangeait de l’herbe et des baies. Il avalait ainsi près de 180 kg de nourriture et 80 litres d’eau par jour !
Ces immenses défenses lui permettaient surtout de déterrer des herbes ou de fouiller la neige en hiver pour faire apparaître la végétation cachée dessous. La trompe du mammouth lui permettait d’attraper la nourriture, mais aussi de respirer, d’aspirer et de pulvériser de l’eau. Elle lui servait également d’outil, et certainement de moyen de communication.
squelette mammouth
Le mammouth pouvait supporter des températures très froides
Vrai.
Les mammouths étaient bien équipés pour le froid, surtout les mammouths laineux. Ils disposaient ainsi :
- d’une couche de graisse de 10 cm ;
- d’une peau épaisse de 2 cm ;
- d’un duvet dense, appelé bourre, de 5 cm ;
- d’un crin, une espèce de sous-poil, de 10 à 15 cm ;
- et pour finir de poils très longs de 30 à 90 cm.
peau mammouth
Ainsi, les mammouths laineux vivaient sans souffrir du froid en Alaska, en Sibérie, et ce pendant l’ère glaciaire !
Les espèces qui vivaient dans des régions plus chaudes avaient moins de poils et ressemblaient davantage à nos éléphants actuels.
Le mammouth est l’ancêtre de l’éléphant
Faux.
Eh oui, le mammouth n’est pas l’ancêtre de l’éléphant mais son cousin ! Ils appartiennent tous les deux à l’ordre des proboscidiens, c’est-à-dire des animaux à trompe, dont le lamantin fait également partie.
Les mammouths et les éléphants appartiennent à la même famille des Éléphantidés. Apparue en Afrique il y a 50 millions d’années, cette famille se compose de trois grandes lignées :
- les futurs d’éléphant d’Asie ;
- les éléphants d’Afrique ;
- les mammouths, qui ont quitté rapidement l’Afrique pour l’Eurasie et l’Amérique.
groupe des proboscidiens
Les mammouths ont ainsi colonisé toute la planète mais, capables de s’adapter à leur environnement, ont présenté des caractéristiques différentes selon les régions et les climats.
Comme les éléphants, les troupeaux de mammouths étaient probablement composés d’une femelle dominante et de plusieurs femelles avec leurs petits. Les mammouths mâles devaient être plus solitaires.
Côté taille, les mammouths mesuraient de 3,5 à 4 m et pesaient jusqu’à 6 tonnes, soit autant que l’éléphant d’Afrique.
Une météorite a causé la disparition des mammouths
Faux…ou pas !
On ne sait pas avec certitude pourquoi les mammouths ont disparu. La théorie la plus plausible est que la Terre s’est réchauffée, ce qui a entraîné une élévation des eaux. Ce phénomène aurait réduit l’espace vital des mammouths et aurait modifié leur source de nourriture, les plantes se développant alors davantage par leurs racines que par leurs feuilles. Or, le mammouth ne mangeait pas de racines…
Les autres hypothèses sont l’apparition de maladies, la chute d’une météorite ou encore une chasse excessive.
Mais il est probable que tous ces facteurs soient apparus en même temps et auraient causé la disparition de l’espèce.
Voilà pourquoi nous devons faire attention et préserver les espèces animales actuelles, surtout celles qui sont menacées, comme l’éléphant, afin qu’elles ne connaissent pas le même sort !
Un corps complet de mammouth a été découvert
Vrai.
Surnommé Dima, un bébé mammouth a été découvert en 1977, en Sibérie. Son corps est complètement conservé : os, peau, organes, poils… Dima aurait été enseveli par des sables mouvants ou un glissement de terrain il y a 40 000 ans et est resté prisonnier du sol gelé, ce qui explique son état de conservation exceptionnel.
Alors, avais-tu toutes les bonnes réponses à ces affirmations sur les mammouths ? Il y a fort à parier qu’on en découvre encore davantage sur ces gentils géants dans les prochaines années !
Sources :
https://fr.vikidia.org/wiki/Mammouth
https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/mammifere-mammouth-17862/
Laisser un commentaire