Découvre la fascinante histoire des Vikings : sont-ils les barbares qu’on s’imagine ? Comment vivent-ils ? Tu sauras tout dans cet article.
Les Vikings, les « guerriers de la mer », sont des peuples originaires de Scandinavie qui, du VIIIe au XIIe siècle, sont partis par-delà les mers à l’assaut de toute l’Europe… et même au-delà. Ils sont souvent représentés comme des guerriers barbares et sanguinaires.
Mais qui étaient-ils en réalité ? Ressemblaient-ils vraiment aux personnages des séries et des histoires ? Découvre l’histoire des Vikings en 6 questions/réponses !
Qui sont les Vikings ?
Les Vikings viennent de Scandinavie, au nord de l’Europe. Contrairement à ce que l’on croit, le terme « Viking » ne désigne pas un peuple, mais une fonction : celle de partir en mer à la recherche de richesses.
Les origines de ce mot sont floues, et les historiens ne sont pas certains du sens exact. Étymologiquement, il proviendrait du terme Vik, qui signifie « la baie », ou du vieux norrois Vikingr, qui désigne quelqu’un qui habite près d’une baie, un marin.
Cette appellation regroupe donc les voyageurs, les marchands, les pilleurs, qui gagnent leur vie en partant sur leur bateau.
Au cœur de la société scandinave, les Vikings formaient des clans. Un clan regroupe la famille au sens large : les parents, les parents adoptifs, les frères jurés par serment, etc.
Plusieurs clans peuvent s’entendre pour former un land, sur un même territoire.
Parfois, des guerres de clans éclatent, pour des raisons diverses. Mais ne crois pas que tout se réglait à coups d’épée et de hache !
En réalité, la plupart des différends s’expriment lors du thing, l’assemblée des hommes libres. Répandu en Europe du Nord, le thing légifère sur les affaires familiales et collectives, et il avait également pour but de résoudre les conflits.
La guerre entre clans éclatait parfois, quand aucune solution n’était trouvée et que cela dégénérait !
Quelle est la tenue des Vikings ?
Le Viking est soucieux de son apparence. Il prend un bain tous les samedis, qui est également le jour de la lessive. Il porte une chemise de lin et un caleçon en laine (suffisamment chaud pour les hivers scandinaves !). Une tunique longue, resserrée à la taille par une ceinture, vient par-dessus, ainsi qu’un pantalon fluide ou bouffant. Il porte souvent une longue cape, doublée de fourrure ou de duvet, accrochée sur l’épaule de façon à laisser le bras dégagé, prêt à dégainer l’épée.
Les vêtements sont souvent ornés de broderies, de galons, voire pour les plus riches de fils d’or et d’argent.
Il soigne sa barbe et ses cheveux, qu’il orne volontiers d’accessoires en os ou en bois d’élan.
La femme, elle, porte une robe chasuble en laine par-dessus sa tunique, ornée et brodée là encore. Elle peut porter en complément un châle qu’elle attache à l’aide d’une fibule, une broche de métal.
Les armes du guerrier viking se composent d’une épée à double tranchant, souvent gravée de caractères runiques censés lui donner un pouvoir magique, d’une hache, d’une lance, d’un arc avec des flèches et d’un couteau. Pour se protéger, il arbore une cuirasse de cuir et un bonnet de cuir, voire un casque en métal.
Comment s’organisent les Vikings ?
La société scandinave est bien organisée et est régie par de nombreuses lois. La plupart des peuples y vivant sont des fermiers et des marchands.
Le bóndi est au centre de la société : il désigne le fermier, un propriétaire des terres qu’il cultive, en charge de sa famille et de sa ferme. C’est un homme libre qui a le droit à la parole et de porter des armes. Il peut endosser plusieurs fonctions : agriculteur, mais aussi pécheur, marchand ou médecin par exemple.
Il peut se mettre au service d’un Jarl, un comte, lui-même au service d’un roi.
Les rois scandinaves, au contraire du système féodal présent en France, étaient élus par le peuple. Il tiennent donc leur pouvoir de ce dernier et mettent leurs responsabilités à son service.
Pourquoi les Vikings ont-ils envahi le reste de l’Europe ?
Pourquoi les Vikings, des fermiers scandinaves pacifiques, ont-il envahi l’Europe et ont cette image guerrière et barbare ?
La raison principale est que la Scandinavie est alors un territoire aux ressources limitées. Le climat y est rude. C’est pourquoi les Vikings sont partis par-delà les mers, à la recherche de richesses et de terres à coloniser. Leur objectif était avant tout de faire prospérer leur clan, par le commerce et le pillage.
La plupart du temps, ils n’attaquent que des cibles vulnérables, comme des lieux religieux, ou des villages lors d’une fête par exemple, lorsque les habitants s’y attendent le moins.
C’est ce qu’on appelle la tactique du Strandhögg : un raid surprise, rapide et précis. Les Vikings approchent l’endroit convoité par la voie maritime, accostent, pillent ce qu’ils peuvent et emmènent également des otages contre rançon. Enfin, ils mettent le feu pour créer une diversion et repartent sur leurs bateaux. Ces derniers, appelés langskip, étaient des bateaux à rames à fond plat, rapides et faciles à manier, parfaits pour remonter les fleuves. Les voiles pouvaient être sorties en mer. On les appelle communément des drakkars, en français, mais ce terme est en fait apparu bien plus tard.
Jusqu’où sont allés les Vikings ?
Les Vikings provenaient de trois ethnies différentes : les Danois, les Norvégiens et les Suédois de l’époque.
L’âge viking commence en 793, avec le premier raid connu : celui du monastère anglais de Lindisfarne.
À partir du VIIIe siècle, l’expansion viking prend plusieurs directions.
- Les Vikings suédois se dirigent vers l’est et rejoignent Bagdad et Constantinople.
- Les Danois partent à l’assaut de l’Angleterre et de l’Empire carolingien. Ils empruntent les voies fluviales et naviguent sur la Seine, la Loire, la Garonne et d’autres petits fleuves côtiers, et atteignent Bordeaux, Toulouse et même Paris, qu’ils assiègent plusieurs fois entre 845 et 885. Ces Vikings sont appelés des Normands, ou Nordmann, les « hommes du nord », et s’établissent dans l’actuelle Normandie.
- Enfin, les Vikings norvégiens partent vers l’ouest : ils colonisent d’abord le nord de l’Écosse, les îles Féroé et les Hébrides, où ils s’installent et adoptent la langue locale, le Gaëlique. Puis ils voguent vers l’Irlande, avant d’accoster en Islande. De là, ils partent vers le Groënland, où ils s’installent sur les terres du sud, et ont fort probablement foulé le sol du continent américain, 500 ans avant Christophe Colomb !
Qu’est-ce que le Valhalla dans l’histoire des Vikings ?
Tu as peut-être déjà entendu ce terme dans les séries ou les histoires sur les Vikings ?
Le Valhalla, dans la mythologie nordique, est le lieu où les glorieux Vikings, morts au combat, sont emportés par des Valkyries, des divinités guerrières, pour rejoindre Odin, le roi des dieux. Il s’agit donc d’une croyance, fortement ancrée dans l’esprit des Vikings, une consécration ultime pour ces guerriers, en récompense du sacrifice de leur vie pour améliorer celle de leur clan.
Voilà, tu en sais désormais davantage sur la passionnante histoire des Vikings ! Et si tu veux en savoir plus sur la découverte de l’Islande par Pythéas et sa colonisation par les Vikings au IXe siècle, regarde la vidéo de Clem et TukTuk en début d’article !
Sources :
https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-histoire-vikings-leur-epopee-13777/https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/4850-se-vetir-au-temps-des-vikings.htmlhttps://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/5691-les-vikings-origines-histoire-et-heritage.html
Laisser un commentaire