Tu as l’âme d’un explorateur et tu rêves de vivre de formidables aventures en forêt ?
Bravo ! Mais, avant toute chose, il te faudra connaître les principales techniques pour te débrouiller dans la nature sauvage.
Comment te repérer dans les bois ? Faire un feu de camp ? Construire un abri ? Voici ton guide de survie pour devenir un véritable aventurier !
Étape numéro 1 pour vivre des aventures en forêt : faire un feu de camp
Pourquoi faire un feu de camp ? Pour plusieurs raisons :
- éloigner les moustiques ;
- faire cuire des aliments ;
- s’éclairer quand vient le soir ;
- et, bien sûr, pour se réchauffer.
Avant toute chose, sois toujours accompagné d’un adulte avant de démarrer un feu de camp. Mal maîtrisé, un feu peut vite devenir incontrôlable et causer de gros dégâts, il faut donc prendre de grandes précautions. De plus, il y a des endroits dans lesquels les feux sont interdits, il faut donc bien se renseigner auparavant.
Commence par ramasser des brindilles par terre et des gros morceaux de bois bien secs. Le troisième élément, si tu en trouves, est le secret des petits aventuriers pour un feu de camp réussi à coup sûr : de l’écorce de bouleau.
Installe ensuite de grosses pierres en cercle pour délimiter le feu, dans un endroit bien dégagé, sur de la terre.
Mets les brindilles à l’intérieur, puis les bûches de bois par-dessus, comme un tipi. Finis, si tu en as trouvé, en disposant des morceaux d’écorce de bouleau un peu partout.
Enfin, demande à un adulte de craquer une allumette pour allumer votre feu de camp
Tu peux voir le tuto complet dans cette vidéo de Clem et TukTuk !
Étape numéro 2 : construire un abri
Parce que partir à l’aventure, c’est bien, mais pouvoir revenir s’abriter entre deux dans une cabane pour se reposer, manger un morceau ou même se protéger (un peu) de la pluie, c’est mieux !
Si tu passes la journée en forêt, tu devras donc fabriquer une cabane éphémère, qui pourra disparaître sans laisser de trace quand tu seras parti. Pour cela, tu auras besoin de branches.
La technique la plus simple et la plus rapide est celle du tipi.
Il s’agit d’une structure faite en grosses branches sur lesquelles on installe des branches plus légères.
- Commence par ramasser de longues branches ou des tiges épaisses et retire toutes les feuilles.
- Installe trois grosses branches solidement plantées dans le sol en les faisant se rejoindre à leur sommet. Tu peux les attacher avec une corde ou les coincer entre elles.
- Une fois la structure construite, pose par-dessus d’autres branches plus fines et plus légères, de sorte à recouvrir ton abri. N’oublie pas de laisser une entrée à ta cabane !
- Variante : tu peux aussi installer des branchages bien ancrés dans le sol en les faisant s’appuyer sur un élément naturel comme une roche : c’est encore plus solide !
Étape numéro 3 : se repérer dans les bois
Il est très important, lorsque tu pars en aventure en forêt, de savoir te repérer et retrouver ton chemin si tu es perdu.
Et pour cela, rien de tel qu’une boussole ! Cet instrument sert à se repérer en trouvant le Nord. Si tu n’en as pas, tu peux en fabriquer une. Regarde cette vidéo qui t’explique pas-à-pas comment fabriquer ta propre boussole. Clem et TukTuk t’y révèlent aussi comment fonctionne cet instrument fascinant.
Et si tu n’as pas de boussole, ni de matériel pour en fabriquer une, d’autres indices peuvent te permettre de te repérer dans la forêt. Pour cela, observe bien la nature autour de toi.
- S’il y a de la mousse sur les arbres et les rochers, sache qu’elle pousse plutôt sur le côté nord – froid et sombre – que le côté sud, qui est plus ensoleillé et sec.
- Si un arbre est tombé, regarde ses anneaux : ils sont plus larges côté nord.
- Si le ciel est dégagé, tu devrais pouvoir te situer en regardant la position du soleil, qui se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. Emporte toujours une rose des vents dans ton sac !
- S’il fait nuit, trouve l’étoile la plus brillante, l’étoile polaire : elle indique le Nord. Pour la trouver, repère la constellation la plus connue de toutes, la Grande Ourse, en forme de grande casserole. En reportant 5 fois la position des deux dernières étoiles plus haut ,tu trouveras l’étoile polaire.
Voilà, petit aventurier ! Tu connais désormais les principales techniques pour vivre de formidables aventures en forêt. Épate ta famille et tes amis avec tes connaissances d’explorateur !
Liliane GREGOIRE VERRYDT dit
BRAVO ET TRES BIEN EXPLIQUE, j’en ferai bon usage avec mes petits aventuriers demain, car les grandes vacances belges commencent lundi !