Tu as déjà fait des parties de cache-cache avec tes copains ? Et si je te disais que, dans l’espace, le Soleil, la Lune et la Terre y jouent ensemble aussi ? Parfois, le Soleil gagne : on observe alors une éclipse solaire, l’un des spectacles les plus fascinants du ciel.
Aujourd’hui, Clem et Tuktuk vont te faire prendre de la hauteur et t’emmener percer les secrets des éclipses. Alors, accroche ta ceinture, mets ton casque de cosmonaute et prépare-toi pour une aventure spatiale !
Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?
Imagine que le Soleil, la Lune, et la Terre jouent à un grand jeu de cache-cache dans l’espace. La Terre tourne autour du Soleil, et la Lune tourne autour de la Terre. Parfois, l’un se cache derrière l’autre et provoque ce qu’on appelle une éclipse.
L’éclipse solaire se produit lorsque la Lune se place entre le Soleil et la Terre. On la voit alors comme un disque noir qui passe devant un énorme ballon lumineux et, pour un court moment, elle peut cacher une partie ou même tout le Soleil !
Mais la Lune est beaucoup plus petite que le Soleil… Comment fait-elle pour le cacher entièrement ?
Tu as raison Tuktuk, la Lune est minuscule comparée à notre immense étoile, le Soleil. En fait, elle est même 400 fois plus petite ! Mais le Soleil est aussi 400 fois plus éloigné de nous que la Lune.
Et as-tu déjà remarqué que les objets lointains paraissent plus petits que les objets qui sont proches de toi ? C’est pareil avec la Lune : comme elle est aussi beaucoup plus proche de notre planète, vue depuis la Terre, elle semble avoir la même taille ! C’est pour cela qu’elle peut parfois cacher entièrement le Soleil.
Existe-t-il d’autres sortes d’éclipses ?
Eh oui ! Il existe aussi des éclipses lunaires. Cette fois, c’est au tour de la Terre de se mettre entre le Soleil et la Lune. Notre planète projette alors son ombre sur la Lune, qui peut prendre une couleur rougeâtre. On l’appelle souvent la « Lune de sang ».
Oh là là, ça fait peur !
Pas de panique TukTuk, c’est juste une partie du grand jeu de cache-cache ! Imagine plutôt que la Lune rougit parce qu’on lui a fait un beau compliment !
Les trois types d’éclipses solaires
Il existe trois types principaux d’éclipses solaires, chacun offrant un spectacle différent dans le ciel.
1. Éclipse totale
Imagine que le Soleil disparaisse complètement en plein jour, et laisse place à une nuit étoilée pour quelques minutes. C’est ce qui arrive pendant une éclipse solaire totale ! La Lune se place parfaitement devant le Soleil et cache alors toute sa lumière. Si tu te trouves dans la zone d’ombre de la Lune, tu verras même les étoiles et les planètes apparaître dans le ciel. C’est un moment magique où le jour se transforme en nuit !
Mais, Clem, s’il fait nuit pendant une éclipse totale, est-ce que ça veut dire que tu peux me lire des histoires avant de dormir deux fois dans la même journée ?
Ce serait dommage Tuktuk, tu manquerais un spectacle incroyable ! Car si tu regardes à ce moment-là en direction du Soleil avec tes lunettes spéciales, tu verras le disque noir de la Lune devant le Soleil. Il ne laisse apparaitre tout autour que l’atmosphère de notre étoile, appelée « couronne ». C’est vraiment magique !
Puis, lorsque l’ombre de la Lune se déplace, la lumière du Soleil revient peu à peu et le jour avec lui.
2. Éclipse partielle
Lors d’une éclipse partielle, la Lune ne cache qu’une partie du Soleil. C’est comme si quelqu’un en avait croqué une bouchée ! Selon où tu te trouves sur Terre, tu verras le Soleil en forme de croissant. Une partie est cachée par la Lune. C’est un spectacle fascinant mais, souviens-toi, il faut toujours protéger tes yeux pour le regarder.
3. Éclipse annulaire
Imagine un immense anneau de feu dans le ciel. C’est ce que tu vois lors d’une éclipse annulaire. La Lune est alors un peu trop loin de la Terre pour couvrir entièrement le Soleil. Même au moment le plus sombre de l’éclipse, un anneau lumineux du Soleil reste visible autour de la Lune. C’est comme si la Lune portait une couronne brillante et devenait la reine du jour !
Comment observer une éclipse sans danger ?
Observer une éclipse solaire, c’est assister à un spectacle magique dans le ciel. Mais attention à te protéger les yeux ! Il ne faut jamais regarder directement le Soleil sans protection spéciale, sinon on peut se faire très mal.
Et cette fois, les lunettes de Clem ne suffiront pas ! Il faut mettre des lunettes spéciales, encore plus noires que des lunettes de soleil, qui te permettront de regarder en direction du soleil sans danger.
Je vais avoir l’air super cool avec ces lunettes spéciales éclipses !
Un phénomène rare
Les éclipses ne se produisent pas tout le temps. Elles sont rares et spéciales, un peu comme une fête surprise organisée par l’univers. C’est ce qui rend chaque observation excitante. Les éclipses totales sont les plus exceptionnelles : même s’il s’en produit régulièrement, pour pouvoir les observer, il faut se trouver pile au bon endroit sur Terre !
Ainsi, la prochaine éclipse totale se produira en Amérique du Nord très bientôt : le 8 avril 2024 ! En France, la prochaine éclipse partielle aura lieu le 29 mars 2025 et la prochaine éclipse solaire totale le 3 mars 2081 !
En revanche, le 12 août 2026, une éclipse totale se produira en Espagne… Une bonne idée de destination pour les vacances ?
Les histoires fabuleuses autour des éclipses
Comme les aurores boréales, un autre spectacle céleste, les éclipses ont toujours fasciné les hommes, partout sur la Terre. Et, avant que les sciences ne nous éclairent sur ce phénomène, nos ancêtres créaient des histoires incroyables pour expliquer ces événements célestes. Voici quelques-unes de ces légendes pleines de magie et de mystère.
Le dragon qui mange le Soleil
En Chine, on croyait qu’une éclipse solaire se produisait quand un énorme dragon céleste dévorait le Soleil. Les gens faisaient alors beaucoup de bruit, avec des tambours et des cymbales, pour effrayer le dragon et sauver le Soleil.
Oh là là, ça devait faire un sacré vacarme !
Le prédateur céleste
Chez les Incas, on pensait qu’une éclipse solaire se produisait lorsque le Dieu-Soleil, Inti, était attaqué par un puma céleste. Pour protéger le soleil, ils criaient et secouaient leurs lances vers le ciel pour effrayer le félin.
Le Soleil et la Lune se cachent
Les Vikings, de grands navigateurs venus du Nord, imaginaient que les éclipses se produisaient quand Sköll et Hati, deux loups géants qui poursuivaient le Soleil, parvenait à l’attraper. Cela rappelle notre jeu de cache-cache, non ?
Nom d’un pompon ! Je n’aimerais pas me faire poursuivre par un loup géant !
Un moment pour faire la paix
Certaines cultures voyaient les éclipses comme des messages des dieux. Par exemple, lors d’une éclipse solaire en 585 avant J.-C., deux peuples en guerre en Turquie moderne ont décidé de faire la paix, pensant que l’éclipse était un signe que les dieux n’étaient pas contents de leur bataille.
La vengeance de la Lune
Dans la région du Zambèze, en Afrique, une histoire raconte que la Lune voulait être le plus bel astre du ciel et qu’elle était jalouse de la beauté du Soleil. Une nuit, elle lui vola ses plumes d’or… Mais trois petites étoiles la virent et allèrent prévenir le Soleil au petit matin. Vexé, celui-ci jeta une poignée de boue au visage de la Lune et récupéra ses plumes. La Lune resta ainsi tachée pour toujours. Dix ans plus tard, elle se vengea en jetant la boue de son visage sur le Soleil, qui a mis deux heures pour se nettoyer complètement (ce qui correspond à la durée d’une éclipse). Depuis, la Lune continue de guetter le Soleil avec de la boue et arrive à le surprendre tous les dix ans environ.
Activité : crée ta propre éclipse
Pour bien visualiser le phénomène de l’éclipse solaire, Clem et TukTuk te proposent une activité simple que tu peux réaliser à la maison ou à l’école.
Tout ce dont tu as besoin c’est :
- d’une lampe de poche, pour simuler le Soleil ;
- d’une balle de tennis, qui représentera la Lune ;
- et d’une balle plus grande comme un ballon de plage, qui sera la Terre.
Tu es prêt à créer une éclipse ? Alors c’est parti !
Dans une pièce sombre, dirige la lampe de poche (le Soleil) vers le ballon de plage (la Terre). Déplace ensuite lentement la balle de tennis (la Lune) entre les deux. Observe comment l’ombre de la balle de tennis crée une éclipse sur le ballon de plage !
Voilà, tu es désormais incollable sur les éclipses ! Si tu as un jour la chance d’assister à ce merveilleux spectacle, souviens-toi de ce grand jeu de cache-cache dans le ciel. Et n’oublie pas de protéger tes yeux ! Et si tu veux découvrir d’autres aventures de Clem et Tuktuk pour mieux comprendre le monde, rendez-vous sur notre chaîne YouTube !
Allaire dit
Ne trouves-tu pas « miraculeux » que l’éloignement Terre-Lune permette un couvrement complet de la sphère solaire lors d’une éclipse solaire ? Si la lune était encore plus éloignée de la Terre , elle ne couvrirait pas tout le disque solaire : il resterait une couronne solaire qui continuerait de nous éclairer ! Si la lune était plus proche de la Terre , elle cacherait plus grandement le disque solaire , le spectacle serait peut-être moins beau ! Y-a-t-il une explication à cette distance Terre-Lune idéale ?