Bonjour, nous sommes Clem et Mumu, à l’origine du projet des Petits aventuriers. Il est né en 2015. L’idée était simple : créer des vidéos pour les enfants sur la découverte du monde.
Ce projet a vu le jour pendant un tour du monde.
Camille et Gabriel, les petits neveux de Clem nous ont inspirés. Nous étions dans la forêt de Redwood aux États-Unis. Cette forêt abrite les plus grands arbres du monde. Les humains sont tellement petits à côté de ces arbres gigantesques qu’ils semblent être des fourmis ! L’occasion était trop belle : Nous avons réalisé notre première vidéo avec les moyens du bord. C’était le support idéal pour expliquer aux enfants ce lieu et leur parler de ces arbres.
Ils ont adoré ! Le projet pouvait démarrer.
Nous avons alors décidé de créer des vidéos pour tous les enfants.
L’objectif est de leur donner le goût d’apprendre par le voyage, la découverte et la curiosité.
Plus d’une cinquantaine d’épisodes ont été créés.
Depuis, le projet a été salué par de nombreux professionnels :
- la vidéo sur l’histoire de l’Islande a gagné le Grand prix des pouces d’or 2017;
- l’émission a été sélectionnée au concours des jeunes talents du Frames Festival (spécialisé en vulgarisation) ;
- nous venons d’être acceptées comme Membres du Café des sciences ;
- nous avons été interviewées par France Ô ;
- et surtout, Les Petits Aventuriers ont été recommandés par le Ministère de la Culture à l’Éducation nationale ;
Ce sont de belles nouvelles et reconnaissances sur le projet.
Mais, cela fait plusieurs mois qu’aucune vidéo n’a été diffusée sur notre chaîne Youtube. Cela nous frustre énormément, mais ce ne sont pas pour de mauvaises raisons.
En 2019, les petits aventuriers sortent de l’écran !
Nous nous sommes lancées dans un autre défi un peu fou. Le principe : convertir un bus scolaire en cinébus et studio de production.
Il nous servira pour la réalisation et la diffusion des vidéos des Petits aventuriers.
On explique le principe dans cette vidéo :
Ce projet mobilise beaucoup de notre énergie. Nous avons ralenti la production des épisodes.
Pour vous donner une idée : réaliser un épisode demande entre 35h et 60h de temps de travail. Sans compter les coûts engendrés par les tournages à l’étranger.
Vous l’aurez compris, nous devons trouver un moyen de financer les épisodes, mais nous voulons le faire de manière éthique.
À terme, cela nous permettra peut-être de créer une plateforme sécurisée pour le visionnement des vidéos. Mais tout cela demande du budget et que nous puissions accorder encore plus de temps aux Petits Aventuriers.
Nous réfléchissons donc à créer des supports éducatifs en relation avec nos vidéos. Nous voulons créer une aventure pour les enfants, un moment d’apprentissage unique et par le jeu.
Cette approche permettrait de vous aider et de vous inspirer.
Nous avons conscience qu’avec nos modes de vie actuels, nous sommes de plus en plus pressés et qu’il est difficile de trouver le temps de développer des expériences originales pour favoriser le développement des enfants. C’est donc dans cette direction que nous souhaitons aller.
Se lancer un défi pour avancer
Pour amorcer ce virage, nous avons décidé de nous lancer un défi.
Ou plutôt, deux :
1 – Reprendre la diffusion des épisodes : 1 par mois pendant 6 mois
2 – Créer un jeu éducatif, un support ludique pour les épisodes pour chaque semaine.
Des défis pour faire grandir le projet des petits aventuriers et pour :
- Nous former davantage dans la conception de matériel éducatif. Nous avons, avec la pratique, développé notre capacité à expliquer des concept aux enfants, à animer des personnages. Nous avons déjà créé des coloriages, des jeux à compléter, mais nous aimerions approfondir cette approche.
- Les vidéos sont un moyen génial pour captiver les enfants, mais c’est un apprentissage passif. Nous aimerions compléter l’expérience pour passer à l’apprentissage actif et immersif.
- Par exemple : Lire ou regarder une recette de cuisine ne vous permet pas de la maîtriser. Cela vous donne envie de la réaliser, de la comprendre. Par contre, pétrir votre pâte, la goûter, ajuster vos saveurs, vous permet de l’intégrer. Et si vous avez aimé, vous aurez envie de développer de nouvelles recettes.
- Ce défi c’est un moyen de garder un rythme, créer un rendez-vous avec les enfants et les parents.
- Nous imposer ce défi publiquement, c’est nous obliger à avancer. Comme lors du lancement de la chaîne, nous avions donné un rendez-vous une fois par semaine. Nos nuits étaient courtes, d’autant plus que nous travaillions à temps plein à côté. Mais notre progression durant cette période a été significative. Alors ce nouveau défi nous permet de nous motiver, d’avoir un objectif précis et de faire grandir le projet avec vous.
- Ce sera une occasion parfaite pour découvrir de nouvelles approches pédagogiques.
Nous ne sommes pas profs, mais Clem adore les enfants, elle peut passer des heures avec eux, leur raconter des histoires, fabriquer des jeux. En réalité, elle est un peu restée en enfance et elle joue à l’adulte quand il le faut ! Ce qui est intéressant dans le fait de ne pas avoir d’expérience en tant que prof, éducateur ou parent, c’est que nous avons un regard naïf et presque neuf : comme celui d’un enfant, finalement.
- Les vidéos des Petits aventuriers servent régulièrement comme support éducatif aux professeurs, éducateurs, aux parents. Les jeux éducatifs développés pendant le défi seront un moyen de vous aider à compléter l’apprentissage.
- Avoir votre retour et celui des enfants sur les jeux, pour créer l’aventure ensemble. Nos 26 premiers jeux éducatifs seront disponibles au téléchargement, et nous vous raconterons à travers ce blog nos choix, l’avantage du jeu, notre perception. Et nous aimerions avoir vos appréciations, l’avis de vos enfants. Idéalement, nous voudrions faire de chaque article diffusé sur le blog un espace d’échange.
Au programme de cette aventure :
Nos premières ressources développées seront en relation avec nos épisodes phares, les plus appréciés, mais nous en développerons aussi avec les nouveaux épisodes.
D’ailleurs, nous revenons de 4 semaines à Hawaï où nous avons tourné une série d’épisodes sur :
- les tortues vertes ;
- l’activité volcanique ;
- les explorateurs polynésiens ;
- l’explorateur James Cook ;
- et Pearl Harbor !
Nous avons également d’autres épisodes sur la France qui sortiront cette année.
Rendez-vous le 9 février pour l’épisode sur les corsaires et le 6 février pour un premier jeu éducatif !
Pour ne pas le rater, inscrivez-vous au courrier des petits aventuriers
Besson Marie-Julienne dit
Magnifique Projet 🤩🤩🤩🤩🤩🤩
Clem et Mumu dit
Merci pour ton soutien ! 😁
subit dit
J’ADORE votre projet!!!!
Clem et Mumu dit
Merci 😊
Delphine dit
Tout cela est très attractif et ludique mais je ne reçois pas les kits gratuits à imprimer. C’est dommage 🙁
Clem et Mumu dit
Hello Delphine ! As-tu regardé dans tes spams ou dans l’onglet « promotions » de ta boîte ? Cela arrive qu’ils atterrissent à ces endroits. Sinon, écris-nous via la page à propos, il y a un formulaire de contact et on pourra t’envoyer les kits 🙂