L’hiver, c’est l’occasion de jouer dehors lorsque la neige apparaît ! Et pour nous, c’est le moment idéal pour vous présenter une activité éducative extérieure originale ! N’ayez pas peur de l’hiver, profitez-en avec vos enfants !
En plus, cette activité à l’énorme avantage de pouvoir être réalisée avec des enfants d’âges différents, chacun y trouve son poste !
L’article se découpe en plusieurs chapitres :
- Les bénéfices des jeux en plein air pour les enfants
- Expliquer les igloos aux enfants
- Les igloos un savoir-faire ancestral
- Pourquoi fait-il froid dans un igloo
- La méthode de fabrication de l’igloo
- Le petit bonus pour bien finir !
Les bénéfices des jeux en plein air pour les enfants
En fabriquant un igloo, les enfants auront l’occasion d’expérimenter un jeu de construction à taille réelle et de travailler sur la résolution de problèmes.
Côté connaissance, cette activité aborde les notions de périmètre, de rayon et de diamètre. Vous pourrez également les familiariser avec la culture inuite. Tout cela de façon très simple et très ludique ! Les activités de plein air sont également reconnues pour aider les enfants à focaliser leur attention et ainsi, améliorer leurs capacités de concentration.
C’est aussi un moment idéal pour apprendre à travailler et collaborer en équipe.
S’il y a d’autres enfants à proximité, proposez-leur de participer à l’activité : ce sera une très bonne occasion pour développer les habiletés sociales de votre enfant et sa communication.
En plus de ça, il pourra facilement se faire de nouveaux amis !
Une fois l’igloo fini, laissez votre enfant jouer avec et expérimenter ! Il sera en contact direct avec la nature et cela va lui donner l’envie de jouer à l’extérieur par la suite. Ainsi, quand vous l’enverrez jouer dehors, il ne verra pas ça comme une punition. Il aimera la nature et sera sensibilisé à la protection de l’environnement.
C’est aussi essentiel que votre enfant puisse jouer avec sa construction : cela va lui permettre de nourrir son imagination et de développer sa créativité.
Côté santé, ce type d’activité en extérieur est très bon pour la forme physique des enfants. Ils seront moins malades et moins stressés. Bien entendu, il va s’agir pour vous d’habiller votre enfant de manière adaptée.
En proposant des activités dehors à votre enfant, vous lutterez contre les risques de surpoids et les problèmes de santé qui y sont associés. Vous limiterez le temps d’exposition devant les écrans.
Enfin, vous constaterez que la qualité du sommeil de votre enfant va grandement s’améliorer au fur et à mesure qu’il va prendre l’habitude d’aller jouer dehors.
Après une bonne journée de construction d’igloo dans le froid, toute la famille devrait bien dormir !
Expliquer les igloos aux enfants
Avant de vous détailler comment construire un igloo, nous vous avons préparé un un texte compréhensible par les enfants. Il assimileront mieux leurs apprentissage en comprenant l’histoire et la science des igloos. Ils développent leur curiosité, mais aussi leurs connaissances sur le monde qui les entoure.
Partagez ce contenu avec les enfants AVANT l’activité. Vous pourrez en parler avec eux lors de la construction de l’igloo et ils pourront ainsi mieux assimiler ces connaissances.
Nous avons aussi préparé un kit bonus à télécharger et imprimer. En vous inscrivant, vous recevrez le courrier des petits aventuriers en prime !
- Les fiches historiques et scientifiques à imprimer pour vos enfants.
- Un coloriage
- Les étapes de la fabrication de l’igloo résumées au format pdf. Ideal pour l’avoir sous la main lors de l’activité.
Les igloos, un savoir-faire inuit ancestral
Les igloos sont une invention des peuples inuits.
Attention, ils n’aiment pas beaucoup que l’on emploie le mot « esquimau » ! Ce terme est très offensant pour eux, car il signifie « mangeur de viande crue ». Ils préfèrent l’utilisation du mot inuit qui signifie « humain » dans leur langue.
L’igloo ou « maison de neige » était un habitat utilisé pendant l’hiver dans l’Arctique. Il pouvait être utilisé comme habitation fixe ou pour quelques nuits si les habitants étaient en voyage.
Mais comment ont-ils eu l’idée de fabriquer un igloo ?
Les Inuits faisaient face à un problème majeur dans les déserts de glace : il y avait très peu de matériaux : pas de bois, pas de pierres… Eh oui, il n’y a pas d’arbres dans ces régions !
Alors, ils ont utilisé ce qui était disponible : la neige.
Sa forme de coupole permet à l’habitat d’avoir une structure très solide : chaque brique soutient ses voisines. Si la construction avait une forme cubique, le toit risquerait de s’effondrer plus facilement.
Un autre avantage de taille : Les igloos sont très rapides à construire. Pour un igloo temporaire, un Inuit seul pouvait passer 40 minutes à la fabrication de sa maison de neige. Par contre, il y mettait beaucoup plus de soin et de temps pour une habitation de longue durée.
Les Inuits connectaient plusieurs igloos les uns avec les autres pour créer de grands espaces de vie. Chaque petite hutte avait sa fonction : cuisine, chambre, etc.
Aujourd’hui, les Inuits vivent dans des habitats modernes.
Fait-il froid dans un igloo ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la neige isole, car elle renferme beaucoup plus d’air que d’eau. La glace quant à elle n’isole pas du tout, car elle ne contient presque que de l’eau.
En effet, il existe un phénomène physique qui s’appelle la conductivité thermique.
Cela veut dire que la chaleur ou le froid sont transmis par un élément.
Par exemple :
Une glacière isole du froid et du chaud, comme la neige
Tu peux y conserver ton repas chaud en hiver ou ta bouteille d’eau fraîche en été
Il coupe le lien entre l’air chaud et l’air froid.
Par contre, un sac en papier n’isole pas du tout du froid et du chaud.
Après quelques minutes dans une tempête de neige, ton repas sera froid. De la même façon, si tu laisses quelques minutes ta bouteille fraîche dans un sac plastique pendant une chaude journée d’été, ton eau sera chaude.
À l’intérieur de la neige, l’air occupe un peu la place d’un agent de sécurité : Il empêche l’air froid de rentrer et l’air chaud de sortir
Grâce à ce phénomène le sol reste toujours autour de 0 °C même si la température extérieure est de -20 °C.
C’est une excellente nouvelle pour la fabrication de l’igloo. Le sol ne sera pas trop froid ! Il suffira de garder ses chaussures.
Un autre phénomène physique qui aide à conserver la chaleur dans un igloo : l’air chaud monte et l’air froid descend.
Ainsi les Inuits creusaient l’entrée de leur igloo en dessous du sol.
De cette manière, l’air froid ne parvient pas à s’engouffrer dans l’habitat et l’air chaud ne peut pas s’enfuir par la porte !
Malin !
D’ailleurs, le passage souterrain était le lieu parfait pour conserver de la nourriture : ni trop froid, ni trop chaud !
Pour finir, il faut chauffer l’igloo !
C’est la chaleur humaine qui permet réchauffer l’igloo. Le corps humain et ses 37°C naturels sont de véritables chauffages dans les igloos.
Par contre, un humain tout seul ne pourrait pas chauffer un immense igloo. Il faut donc adapter la taille de son habitat de neige en fonction du nombre d’habitants. Sinon c’est comme mettre un tout petit chauffage au milieu d’un grand château !
Comment fabriquer un igloo ?
Le matériel dont vous aurez besoin pour bâtir un igloo avec vos enfants.
- De la neige !
Mais toutes les neiges ne sont pas bonnes à prendre. Il faut une neige fraîche, mais collante, pas trop légère. - Une pelle
- Une corde
- Une scie à neige — la scie n’a pas besoin d’être coupante, la lame peut très bien être en plastique !
- Des boîtes en plastique résistantes.
- Un équipement d’explorateur polaire pour ne pas avoir froid !
Attention, restez vigilant
La méthode de fabrication de votre igloo
Cette vidéo vous montrera la version traditionnelle de la construction d’un igloo. Vous pouvez également la montrer à votre enfant pour éveiller sa curiosité !
Évidemment nous allons l’adapter pour vous et vos enfants !
Vous pouvez d’ailleurs regarder comment on s’y est pris pour construire notre igloo dans la vidéo située en début d’article.
Les différentes étapes pour fabriquer votre igloo :
Décider de l’emplacement
Jusque là, cela ne devrait pas être trop compliqué si vous avez de la neige autour de vous. Les Inuits préféraient les terrains légèrement en pente pour s’abriter du vent et cela permet aussi d’économiser de l’énergie. Mais un terrain plat suffira pour l’expérience
1 – Dessiner le plan de l’igloo
C’est un bon moment pour sensibiliser ou faire réviser les notions de géométrie à vos enfants ! Vous allez dessiner le périmètre de l’igloo. Pour réaliser cela, vous allez créer un compas géant.
- Mettez-vous au centre de l’emplacement, nouez le bout d’une corde autour de votre bassin. Vous pouvez aussi utiliser un bâton piqué dans le sol pour vous remplacer.
- Demandez à votre enfant de prendre le bout de la corde.
- Expliquez-lui que vous êtes la pointe du compas et lui le crayon.
- Expliqué que la corde représente le rayon.
- Dites-lui de faire 3 – 4 pas puis de tourner autour de vous (ou du bâton) pour tracer un grand cercle, en tendant la corde.
- Vous avez obtenu le plan de l’igloo ! Vous pouvez en profiter pour expliquer qu’il a dessiné le périmètre de l’igloo, c’est-à dire son contour.
2 – Tasser le fond de l’igloo
Il faut tasser la neige dans le périmètre avec vos pieds. Une fois la mission remplit, cela peut-être un bon moment pour écrire dans la neige les mots périmètres, rayons et diamètre. C’est une excellente façon pour votre enfant de comprendre ces concepts de manière tangible et de les retenir.
Traditionnellement, les Inuits utilisaient la neige située dans le périmètre pour construire leurs briques. Cela permettait d’avoir le plancher de l’igloo à 1 mètre en dessous du sol. Les Inuits construisaient leur maison depuis l’intérieur du cercle, grâce aux briques creusées dans le sol.
3 – Fabrication de la base de votre igloo
Le plus simple pour vous est de former des briques de neige grâce à un moule. L’idéal est d’avoir 2-3 boîtes similaires. Vous les remplissez et tassez bien la neige pour que les briques restent compactes.
- Créer le premier cercle de brique
Installez les premières briques le long du cercle que vous avez tracé - Découper la première rangée en dégradé grâce à la scie.
Lorsque le cercle est fermé, taillez les briques pour créer une pente. Elle permettra de créer un effet de spirale. Cela renforce la structure de votre igloo.
4 – Construire le dome de l’igloo
Incliner les briques progressivement pour créer une voûte
Vous aurez besoin d’incliner vers l’intérieur les briques que vous ajouterez. Pour vous aider, vous pouvez tailler légèrement les briques vers l’intérieur.
La touche finale
Posez enfin la dernière brique, qui est votre clé de voûte ! C’est le moment le plus délicat. À cette étape-ci, l’enfant aura certainement besoin d’un peu d’aide.
Colmater les interstices
Pour bien finir la structure, colmater les trous avec de la neige. Elle jouera le rôle du ciment.
5- Finaliser votre oeuvre
Faire un trou pour laisser l’air s’évacuer
Vous aurez besoin de faire quelques trous d’aération dans l’igloo. Ainsi, vous éviterez les intoxications au CO2. Il faut que l’air se renouvelle dans l’espace.
Création de l’entrée
Vous pouvez maintenant découper la porte d’entrée avec votre scie à neige ! Faites un petit porche, soyez créatifs !
Et voilà, votre igloo est fini ! C’est le moment d’en profiter !
Combien de temps prévoir ?
Pour votre premier igloo, prévoyez une bonne journée avec des pauses pour manger et rentrer se réchauffer ! Surtout, ne faites pas l’erreur de le faire trop large au début sinon cela vous prendra un temps fou ! Aussi, utilisez des boîtes en plastique un peu plus grosses que celles que l’on utilise dans la vidéo, ça ira beaucoup plus vite !
Mettez de côté de l’article grâce à Pinterest
et faites le découvrir à d’autres parents !
Inscrivez-vous au courrier des petits aventuriers et recevez le bonus :
- Les fiches historiques et scientifiques à imprimer pour vos enfants.
- Un coloriage
- Les étapes de la fabrication de l’igloo résumées au format pdf. Idéal pour l’avoir sous la main lors de l’activité.
Laissez-nous un commentaire, avec ce que vous aimeriez faire découvrir à vos enfants. Selon vous, quelles sont les compétences indispensables à développer chez vos enfants ?
Sources pour la production de l’article et de la vidéo :
- https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/esquimau
- Isolation de la neige https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/neige
- Jean-Pierre CHALON, « NEIGE », Encyclopædia Universalis , consulté le 31 janvier 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/neige/
- https://www.nationalgeographic.fr/environnement/se-connecter-avec-la-nature-est-bon-pour-la-sante-et-la-creativite
- https://www.natureplayfilm.com/thefilm?fbclid=IwAR0tZB1KPoukkeCiY9CvLDy0Q-mTbRMG7cn_N_OVIyd4zO9B8tCZIC2_6Xs
- http://m.espacepourlavie.ca/blogue/mettez-vos-enfants-a-la-porte
- https://centdegres.ca/magazine/sante-et-societe/garderies-en-plein-air-de-multiples-effets-benefiques/
- https://childmind.org/article/why-kids-need-to-spend-time-in-nature/
- http://getbackoutside.ca/wp-content/uploads/2017/10/Nature-Comme-Sallede-Classe.pdf
- https://www.peacehealth.org/sites/default/files/16-phmg-peds_benetfits-of-outdoor-play.pdf
- https://www.nct.org.uk/baby-toddler/learning-talk-and-communication-your-baby/benefits-outdoor-play-for-children
- https://centdegres.ca/magazine/activite-physique/comment-faire-bouger-les-jeunes-en-pleine-nature/
Laisser un commentaire