Dinde aux marrons, boules et guirlandes, sapin illuminé, échange de cadeaux, Père Noël… À ces mots, un événement nous vient immédiatement à l’esprit : Noël !
Pour beaucoup, il s’agit d’une période festive et féerique, dont l’apothéose a lieu les 24 et 25 décembre. Toutefois, si Noël est célébré un peu partout sur la planète, les coutumes diffèrent parfois d’un pays à l’autre.
Suivez-nous dans un fantastique voyage à la découverte des traditions de Noël dans le monde à travers ces quelques escales en Europe, en Asie et en Amérique !
Quelle est l’origine de Noël ?
Avant d’entamer notre tour du monde des traditions de Noël, plongeons-nous un instant dans l’histoire de cette fête si populaire.
Durant l’Antiquité romaine, une fête païenne était célébrée du 17 au 24 décembre en l’honneur de la nature, à l’occasion du solstice d’hiver : les Saturnales. En 274 après J.-C., la fête fut prolongée jusqu’au 25 décembre. Les Romains honoraient ce jour là Sol Invictus, une divinité solaire.
L’Église chrétienne cherchait depuis quelque temps une date pour fêter la naissance du Christ. Plusieurs jours furent évoqués, comme le 6 janvier ou le 28 mars. En 330, l’empereur Constantin fixa celui du 25 décembre comme étant le jour de Noël. Il s’agit d’un choix stratégique, afin de concurrencer la fête du Soleil.
Pour autant, toute la planète ne fête pas Noël le 25 décembre… Les us et coutumes changent selon les pays, et ce, jusqu’aux dates des festivités ! Découvrons donc à présent les différentes traditions de Noël dans le monde.
Les traditions de Noël dans le monde : en route pour un voyage féérique !
Au Portugal : Feliz Natal !
Les Portugais s’échangent des cadeaux la veille de Noël, le 24 décembre. La coutume est de faire un feu de cheminée avec du bois d’olivier, après un bon repas. Au menu : morue et Bolo Rei, un gâteau brioché aux fruits confits, star des 13 desserts servis traditionnellement sur la table de Noël (en référence à la Cène).
En Grèce : καλά Χριστούγεννα !
Le jour de Noël est l’occasion pour les Grecs de rendre hommage à leurs proches disparus : ils se rendent ainsi dans les cimetières. L’échange de cadeaux a lieu le 1er janvier, et c’est Saint Basile qui les distribue aux enfants. Plutôt qu’un sapin, les Grecs ornent leur maison de bateaux illuminés. À l’origine, il s’agit d’un témoignage de gratitude des familles pour le retour en sécurité des hommes de la maison.
En Italie : Buon Natale !
La star des douceurs de Noël en Italie est la Panettone, une brioche aux fruits confits, raisins secs et agrumes. Ici, ce n’est pas le Père Noël qui apporte les cadeaux, mais une vieille femme aux allures de sorcière : la Befana. Elle distribue des présents les 5 et 6 janvier aux enfants sages, et un bout de charbon à ceux qui ne le sont pas !
En Allemagne : Frohe Weihnachten !
L’Allemagne est réputée pour ses marchés de Noël féeriques. Le plus ancien remonterait à 1434. On y trouve des petits chalets vendant des décorations artisanales, des produits régionaux à offrir ou encore de la restauration : vin chaud, bretzels, gâteaux… Le Père Noël – Christkind – existe, mais un autre personnage, lui aussi à la barbe blanche, est célébré le 6 décembre : Saint-Nicolas. Comme en France ou aux Pays-Bas, on s’offre des cadeaux lors du réveillon, le 24, autour d’un bon repas.
En Suède : God Jul !
En Suède, la période de Noël s’étend durant tout le mois de décembre. Tous les dimanches, les Suédois allument une bougie pour l’Avent, jusqu’au jour J, le 25.
Par ailleurs, le 13 décembre marque le jour de la Sainte-Lucie, la fête des lumières : des jeunes filles vêtues de blanc, une chandelle à la main, défilent alors dans les rues. Quant aux cadeaux, c’est Jul Tomte, un lutin qui habite dans les forêts suédoises, qui est en charge de la distribution le 24 décembre. Enfin, la tradition veut que l’on regarde des films de Noël en famille, en buvant du Glögg (vin chaud épicé). Au menu du Noël suédois : Sillsalad (betteraves et hareng mariné), Gravad lax (saumon cru), jambon de Noël et petits roulés à la cannelle.
En Russie : С Рождеством !
Pour la majorité des Russes, la fête de Noël est avant tout religieuse. Elle est célébrée le 7 janvier, jour de la fête de la nativité pour les Orthodoxes. Le début des festivités commence le 6, dès l’apparition de la première étoile dans le ciel. Dissociés de Noël, les cadeaux sont offerts le 1er janvier par Ded Moroz. Il est accompagné de sa fille, Snegourotchka, pour fêter le Nouvel An.
En Inde : Barra Din Mubarak Ho !
Le 25 décembre est férié, bien que seule à peine plus de 2 % de la population soit chrétienne. Ainsi, les croyants se rendent à la messe le 24 décembre, mais le jour du 25 se passe en famille pour tous, y compris les Hindous. L’occasion de s’offrir des cadeaux et déguster du riz au curry et des douceurs sucrées. Parmi elles, on retrouve des Puffs coconut jaggery (feuilletés farcis à la noix de coco) ou de la Guava cheese (pâte de goyave). Enfin, un feu de joie cloture gaiement le repas.
Au Japon : メリークリスマス ! (Merīkurisumasu!)
Les Japonais ne fêtent pas Noël en tant que tel. Mais la période des fêtes est marquée par les décorations, et surtout les illuminations, qui ornent les rues et les vitrines des magasins – plus rarement les maisons.
On distingue deux grands moments : Noël, réservé aux amoureux et aux amis, et le Nouvel An, durant lequel se réunissent les membres de la famille.
La veille de Noël, le 24 décembre, est le jour le plus romantique de l’année, l’équivalent japonais de la Saint-Valentin. Quant au repas « traditionnel » de Noël, il pourrait bien vous surprendre. En effet, près de 3,6 millions de familles dégustent ce jour-là… du poulet frit de chez KFC ! Ce qui est devenu une tradition remonte à 1974. La chaîne de restaurants fait alors la publicité d’un seau de Noël, sous l’impulsion de Takeshi Okawara, le premier manager KFC du pays. Le succès fut immédiat et a perduré depuis !
Au Mexique : ¡ Feliz Navidad !
Les célébrations commencent le 16 décembre et durent 9 jours : ce sont les Posadas. Elles sont l’occasion de se retrouver tous les soirs en famille ou entre amis autour d’un bon repas. Le Père Noël n’existe pas, c’est Jésus lui-même qui apporte les cadeaux aux petits mexicains.
Aux États-Unis : Merry Christmas !
Aux USA, la préparation de Noël commence dès la fin de Thanksgiving, le dernier jeudi de novembre. Santa Claus, qui ressemble beaucoup au Père Noël, distribue les cadeaux aux enfants sages, information de haute importance donnée par ses elfes ! Comme lui, la décoration du sapin, les guirlandes lumineuses et autres traditions européennes ont été rapportées par les immigrants. En revanche, une tradition originale démarque le pays. Elle consiste à cacher une décoration en forme de cornichon dans le sapin : elle porte chance à celui qui la trouve !
Quelles que soient les coutumes adoptées par chaque pays, Noël est l’une des fêtes les plus célébrées à travers le monde. Partout, elle réconforte et demeure source de joie et de partage. Et vous, quelles sont vos traditions de Noël ?
Laisser un commentaire