As-tu déjà entendu parler des aurores boréales ?
Elles prennent la forme de grands voiles lumineux et colorés, visibles dans le ciel de certaines régions du monde durant la nuit.
Clem et TukTuk, de passage en Norvège, sont partis à la recherche des aurores polaires. Ils te livrent au passage leurs secrets et les légendes qui ont longtemps entouré ce phénomène naturel mystérieux. Mais ont-ils eu la chance d’en voir ? Tu le sauras dans cet article !
Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?
Une aurore boréale est un phénomène lumineux que l’on peut observer dans l’hémisphère nord durant la nuit. Les aurores prennent la forme de grands voiles colorés qui semblent danser dans le ciel nocturne. Un spectacle aussi imprévisible qu’époustouflant !
Le même phénomène se produit dans l’hémisphère sud : il est alors appelé aurore australe.
Les aurores boréales et australes se produisent près des pôles magnétiques de la Terre. Elles sont ainsi regroupées sous le nom d’aurores polaires.
Comment se forment les aurores boréales ?
Pour comprendre comment se forment les aurores polaires, il nous faut partir loin, très loin… dans l’espace, jusqu’à notre étoile : le Soleil.
Mais comment le Soleil peut-il causer un phénomène qu’on observe la nuit sur Terre ?
Explication : le Soleil, formidable boule d’énergie, éjecte en permanence du plasma, un flux de particules chargées (électrons et protons) dans l’espace. Lorsque ce courant atteint la Terre, on l’appelle vent solaire.
Notre planète est protégée des vents solaires par un bouclier invisible : la magnétosphère.
Il s’agit d’un champ magnétique produit par les mouvements de son noyau métallique, qui agit comme un énorme aimant.
Ce bouclier protège donc la Terre des vents solaires (heureusement, car sinon la vie n’aurait pas pu y être possible !). Il l’entoure complètement, sauf au niveau des pôles où il est plus mince. Mais parfois, quand les vents solaires sont trop forts, la magnétosphère les dirige vers les pôles. C’est là que les particules chargées rencontrent les atomes de la haute atmosphère, la thermosphère. Ces collisions produisent des éclats lumineux qui, ensemble, forment d’immenses voiles colorés dans le ciel : les aurores polaires.
À noter : les aurores polaires n’ont pas lieu uniquement sur Terre. En effet, ce phénomène a pu être observé sur d’autres planètes possédant un champ magnétique, comme Saturne et Jupiter.
De quelles couleurs sont les aurores polaires ?
Les aurores polaires peuvent être vertes, rouges, roses, violettes ou bleues…
Ces couleurs dépendent principalement de deux facteurs :
- l’altitude à laquelle se produisent les aurores ;
- la composition des gaz qui se trouvent dans l’atmosphère au moment de leur rencontre avec les particules des vents solaires.
Ainsi, une aurore polaire peut-être :
- verte, lorsque les particules chargées entrent en collision avec les molécules d’oxygène situées entre 100 et 300 km d’altitude ;
- rouge, lorsqu’elles rencontrent ces même molécules mais plus haut dans l’atmosphère, entre 300 à 400 km d’altitude ;
- rose, quand des électrons entrent en collision avec de l’azote, à environ 100 km d’altitude ;
- bleue et violette, lorsque la collision s’effectue avec des molécules d’hydrogène et d’hélium. Ces aurores sont plus difficiles à observer à l’œil nu, car elles ne se détachent pas bien du ciel nocturne.
Où peut-on observer des aurores boréales ?
Pour avoir la chance d’observer des aurores boréales, tu dois te trouver au plus près du pôle, dans la région polaire du Nord, soit au sein du cercle arctique ou à proximité : nord du Canada, Alaska, Groënland, Islande, Norvège du nord, Suède, Finlande (en Laponie) ou encore au nord de la Russie.
D’autres conditions doivent être réunies pour que tu puisses assister à ce spectacle exceptionnel : te trouver loin de toute pollution lumineuse, sous un ciel bien dégagé, sans nuage, et si possible sans lune.
Les mythes et les légendes autour des aurores boréales
Si, de nos jours, nous savons scientifiquement à quoi sont dûes les aurores polaires, il n’en était pas de même pour les civilisations plus anciennes ! Ainsi, avant le XVIIe siècle, de nombreuses légendes et croyances entouraient alors ce phénomène si mystérieux pour les hommes.
Les Vikings
Les Vikings pensaient que les aurores étaient le reflet des armures des Valkyries, des redoutables guerrières chargées de mener les combattants les plus courageux morts au champ de bataille jusqu’à Odin, le roi des dieux.
En Finlande
En Finlande, les aurores y sont appelées « revontulet », qui signifie « renard de feu ». Les anciennes tribus qui peuplaient cette région y voyaient la manifestation d’un esprit vif et joueur, un renard polaire géant, qui courait dans le ciel et provoquait des étincelles en frappant les montagnes avec sa queue. D’autres versions interprètent les halos de lumière par le reflet de la lune dans la neige bousculée par son passage.
En Scandinavie
Pour les Samis, un peuple autochtone de Laponie, les aurores boréales sont un mauvais présage. Elles étaient considérées comme les âmes des morts et il ne fallait en aucun cas attirer leur attention, sous peine de se faire emporter dans le ciel.
En Norvège, elles sont la manifestation amicale des esprits des jeunes filles dansant au Paradis.
Au Danemark, une légende évoque que les lumières seraient provoquées par le battement des ailes de cygnes piégés dans la glace et tentant de s’échapper.
En Suède, les aurores étaient un bon présage pour les pêcheurs : ils y voyaient le reflet d’immenses bancs de harengs à proximité, ce qui leur promettait une pêche fructueuse !
En Irlande
Les aurores boréales soulageraient la douleur de l’accouchement. Mais les femmes enceintes ne devaient pas les regarder directement, au risque que leur enfant ait les yeux qui louchent.
En Écosse
Les aurores étaient appelées « joyeux danseurs » et faisaient référence à des anges déchus ou des guerriers célestes menant un combat monumental.
En Amérique du Nord
La plupart des peuples nord-américains voyaient dans les aurores la manifestation des âmes des morts.
Les Cris pensaient que ces voiles de lumière étaient un moyen de communiquer avec leurs ancêtres. Si les chiens aboyaient en direction des aurores, c’est qu’ils reconnaissaient leurs compagnons.
Les tribus des Algonquins, au Canada et au nord du Michigan, pensaient que l’aurore était le reflet d’un énorme feu allumé par le créateur de la Terre, Nanabozho, parti au Nord.
Au Groënland, un mythe interprétait ce ballet de lumières comme la danse des esprits des enfants mort-nés. Les Inuits habitant au nord y voyaient les esprits des défunts jouant avec le squelette d’un morse, ou des morses s’amusant avec un squelette d’homme, selon les communautés.
Les aurores boréales et australes sont un spectacle incroyable à observer. Même si aujourd’hui on connaît la raison scientifique de leur apparition, les contempler reste un moment rempli de magie. Alors, Clem et TukTuk ont-ils eu la chance d’en voir ?
Eh bien oui ! Et ils ont été particulièrement gâtés : regarde plutôt !
Sources
https://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/aurores-boreales/couleurs-des-aurores-boreales.asp
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-aurores-polaires-boreale-et-australe-s1397
https://www.hurtigruten.fr/inspiration/experiences/aurores-boreales/Mythes-et-Legendes/
Laisser un commentaire