Halloween est une fête populaire, célébrée le 31 octobre dans de nombreux pays à travers le monde. Ce jour-là, vampires, fantômes, zombies, sorcières et autres créatures font la fête et partent à la chasse aux bonbons, frappant aux portes des maisons décorées spécialement pour l’occasion.
Mais d’où vient la fête d’Halloween ? Pourquoi se déguise-t-on ce jour-là ? Et pourquoi des citrouilles grimaçantes ornent les maisons ?
Découvre dès à présent tous les secrets des traditions d’Halloween. Frissons garantis !
D’où vient la fête d’Halloween ?
Halloween puise ses racines dans la fête de Samain, célébrée par les Celtes à chaque début d’automne. Dans une société alors rythmée par les moissons, on fêtait le passage de la saison estivale, la « saison claire », à celle de l’hiver, la « saison sombre ».
Samain était célébrée durant 7 jours, 3 jours avant le 31 octobre et 3 jours après : la croyance voulait que les morts renouent alors avec les vivants. Les festivités étaient marquées par une abondance de nourriture et des déguisements effrayants destinés à amadouer les esprits, pour qu’ils acceptent les offrandes de la population. Le 31 octobre, le grand jour de Samain, les habitants laissaient leur porte ouverte et une place à table pour accueillir symboliquement un proche disparu.
En 835, le pape Grégoire IV institue la fête chrétienne de la Toussaint, le 1er novembre. L’objectif est de concurrencer la fête païenne de Samain, qui reste cependant tolérée par le monde chrétien. D’abord appelé « All Hallow’s Eve », la « veille de tous les Saints », le nom de cette fête est devenu au fil du temps « Hallowe’en ».
Si, en France, la tradition de Samain s’est effacée au fil du temps au profit du jour des morts, elle est restée très présente dans les pays anglo-saxons. Ainsi, au XIXème siècle, les Irlandais et Écossais immigrés aux États-Unis apportent avec eux leurs traditions, dont celle d’Halloween.
À partir des années 1920, celle-ci remporte un tel succès qu’elle sort du cercle culturel des immigrants pour s’étendre à toute la population.
Les traditions d’Halloween : citrouilles, déguisements et bonbons
Jack O’Lantern
C’est le symbole par excellence de la fête d’Halloween : Jack O’Lantern. Il est partout, représenté par des citrouilles creusées au visage grimaçant. Mais connais-tu son histoire ?
Selon un conte irlandais traditionnel, un homme nommé Jack Stingy était un maréchal ferrant avare, égoïste et méchant. Il se serait joué du diable avant de conclure un pacte avec ce dernier. Le soir de sa mort, le jour d’Halloween, Jack se vit refuser l’entrée au paradis, mais aussi en enfer : son âme était condamnée à errer pour l’éternité. Le diable lui fit tout de même présent d’un morceau de charbon ardent, afin que sa lumière repousse d’autres esprits errants. Jack le plaça dans un navet creusé en guise de lanterne…
La légende raconte que Jack O’Lantern réapparaît depuis chaque soir d’Halloween.
Ainsi, en référence à ce conte, des rutabagas étaient utilisés en Irlande et en Écosse pour fabriquer des lanternes. Aux États-Unis, ils furent remplacés par des citrouilles, dont la récolte bat son plein à cette période. La décoration des citrouilles est ainsi devenue une activité incontournable à Halloween. Pour éloigner les esprits de la maison, chaque famille achète la sienne, l’évide et la découpe de façon à former un visage (gentiment) effrayant, avant de placer une bougie à l’intérieur.
La chasse aux bonbons et les déguisements
Trick or treat ?
« Des bonbons ou un sort ? » : voilà certainement la phrase la plus prononcée en ce soir d’Halloween !
Ainsi, déguisés en personnages terrifiants, les petits – et parfois les grands ! – partent à la chasse aux bonbons. Monstres, squelettes, sorciers (-ères), vampires, fantômes et autres morts-vivants envahissent les rues et sonnent aux portes des maisons pour demander des friandises.
D’où vient cette coutume ? Lors de la fête de Samain, les Celtes laissaient de la nourriture sur le pas de leur porte, en guise d’offrandes aux morts. La légende veut que, petit à petit, les habitants, malins, se déguisèrent en esprit pour en profiter eux aussi !
Bien sûr, les déguisements ne sont pas réservés qu’aux enfants. Les adultes jouent le jeu également lors de soirées organisées spécialement pour l’occasion : visionnage de films d’horreur, défilés, visite de maison hantées… Jouer à se faire peur est – pour la plupart – amusant et festif le jour d’Halloween.
Pourquoi aime-t-on autant se faire peur à Halloween ?
Nous n’avons pas tous la même sensibilité, et ne réagissons pas tous de la même façon face à la peur.
La peur est une émotion qui survient dans le but premier de nous protéger d’un danger. Le cerveau lance un signal : le cœur bat plus vite, les sens sont en alerte, nous voilà prêt à fuir… ou à combattre ! Il s’agit d’un mécanisme primitif de survie.
Mais pourquoi chercher volontairement à connaître la peur ?
En effet, lors de la fête d’Halloween, films d’horreur, maisons hantées et autres activités effrayantes sont de mise !
« Jouer à se faire peur » est en fait une façon d’apprendre à la maîtriser.
Par exemple, la plupart des enfants adorent jouer au loup. Même si ce personnage leur fait peur dans les contes traditionnels, nos petits aventuriers s’amusent à l’incarner ou s’imaginer être poursuivis par lui, tout en sachant qu’ils ne sont pas vraiment en danger. Pour Halloween, c’est la même chose : les déguisements, les farces, les activités ayant pour objectif de susciter la peur permettent en réalité d’apprivoiser cette émotion.
Attention : il ne faut pas oublier que chaque personne, enfant ou adulte, est différente et a sa propre sensibilité face à une situation effrayante. La frontière entre le plaisir et le stress, voire l’angoisse, n’est pas la même pour tout le monde. Mieux vaut être attentif et la respecter pour que la fête d’Halloween reste un amusement pour tous !
Voilà, tu connais désormais l’origine des traditions d’Halloween ! Et toi, quel sera ton déguisement cette année ?
Pssst, si tu veux te faire (un tout petit peu) peur, découvre un endroit extraordinaire avec Clem et TukTuk : la vallée des fantômes !
Sources
https://www.bretagne.com/fr/la-bretagne/sa-culture/ses-legendes/samain
https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/3311-origines-et-histoire-dhalloween.html
Laisser un commentaire