Fermez les yeux et imaginez… des plages de sable noir, d’impressionnants geysers, des falaises de basalte, d’immenses glaciers, et des sources d’eau chaude bienfaisantes. Un endroit sur Terre rassemble tous ces paysages grandioses : l’Islande!
Terre de feu et de glace, ce pays est une destination rêvée pour un voyage hors-du-commun avec des enfants. Si vos petits aventuriers aiment les activités de plein air et les légendes, ils vont être ravis !
Découvrez les plus beaux sites et suivez nos conseils pour vous aider à préparer un road trip en famille en Islande inoubliable !
Que voir et que faire lors d’un road trip en Islande en famille ?
Voici quelques idées de sites à voir en Islande et d’activités qui plairont aux petits comme aux grands.
Déambuler dans la capitale, Reykjavik
Reykjavik est une métropole miniature mais très animée. La ville regorge d’activités, comme :
- se balader dans ses ruelles pavées pleines de charme ;
- découvrir le musée interactif des Baleines Whales of Iceland ;
- vous promener sur la marina et admirer le Sólfar, une sculpture représentant le squelette d’un bateau viking ;
- flâner et admirer les fresques colorées de street-art un peu partout dans la ville ;
- visiter le musée national, pour découvrir l’histoire du pays. L’exposition est ludique et vos enfants pourront se déguiser en vikings !
Se baigner dans les sources chaudes
Prendre un bain dans les sources chaudes est incontournable lors d’un voyage en Islande. Plonger dans une eau entre 36 et 39 °C, alors que la température extérieure frôle les 10 °C à peine, dans un cadre naturel enchanteur est une expérience que vos petits aventuriers n’oublieront pas de sitôt !
La plupart des sources chaudes sont aménagées en piscines et en thermes, avec un accès à des vestiaires et des douches.
Vous trouverez des piscines publiques presque partout, il vous sera donc facile de programmer cette activité lors de votre road trip. Parmi les plus connues, on peut citer :
- le Blue lagoon, la plus prisée, située près de Reykjavik ;
- Mývatn Nature Baths, au nord ;
- Secret Lagoon, la plus ancienne piscine de l’île, située dans le village de Flúdir.
Vous pourrez également découvrir d’autres sources chaudes naturelles lors de vos balades ou randonnées mais, attention, l’eau de certaines d’entre elles peut être bouillante ou trop acide et n’est donc pas propice à la baignade. Prudence donc !
Découvrir l’activité volcanique de l’île
L’Islande est une île volcanique dont l’activité est très intense. La géothermie est d’ailleurs le moyen de chauffage principal des Islandais. Cette particularité permet d’observer des paysages uniques.
Par exemple, vous pourrez y voir des solfatares, c’est-à-dire des fumerolles se dégageant de fissures de terrain volcanique. Le site de Hverir, au nord de l’île, en offre le spectacle le plus impressionnant, les vapeurs sulfureuses s’échappant d’une terre ocre, verte et rouge…
Un autre phénomène à ne pas manquer : les geysers, comme l’impressionnant Strokkur, qui jaillit à près de 35 m de haut, toutes les 10 mn.
Il est possible également de se promener au bord des cratères des volcans – éteints, bien sûr ! – comme celui de Hverfjall. Situé près du lac Mývatn, un gros dôme de cendre siège au centre de cet immense cratère, formant un décor lunaire, presque irréel.
D’autres cratères sont recouverts de lacs aux couleurs turquoises, très photogéniques.
Approcher les glaciers
L’Islande est une terre de feu, mais aussi de glace. C’est ici que vous pourrez approcher le plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull. Situé dans le parc national de Skaftafell, vous pourrez y observer le spectacle fascinant des icebergs dérivant sur le lac de Jökulsárlón et toucher les glaçons échoués sur la plage de sable noir.
Admirer la beauté des cascades islandaises
Il existe d’innombrables cascades sur l’île, et certaines d’entre elles sont très impressionnantes.
- Svartifoss est une cascade “fine” entourée d’orgues de basalte géométriques.
- Les chutes de Dettifoss, de 44 m de haut pour 100 m de large sont, avec un débit de 200 m3 par seconde, les plus puissantes d’Europe. La cascade de Selfoss, à 500 m de là, est tout aussi saisissante.
- Seljalandsfoss est une cascade derrière laquelle on peut marcher. N’oubliez pas d’enfiler vos vêtements de pluie !
Découvrir les légende du peuple caché
L’Islande est un pays de contes et de légendes. Nombre d’entre eux tournent autour du peuple caché : des elfes ou encore des trolls, des géants qui vivraient dans les montagnes.
Vincent, de Rendez-vous Contes, nous a dévoilé quelques histoires de ces créatures fantastiques dans cette vidéo.
Partir à la rencontre de la faune islandaise
Votre road trip en Islande en famille sera l’occasion de partir à la rencontre de nombreux animaux, pour le plus grand bonheur de vos petits curieux !
Ainsi, vous croiserez sur votre chemin de nombreux moutons. D’ailleurs, prenez garde sur la route, ils sont partout !
Vous pourrez également observer des colonies de phoques, à Illusgatoir ou sur la péninsule de Vatnsnes.
Une excursion en mer vous donnera l’occasion d’approcher la baleine de Minke, l’impressionnante baleine à bosse, le dauphin à nez blanc, le marsouin commun ou encore l’orque. Un moment émouvant et inoubliable !
Enfin, les macareux, sur la falaise de Làtrabjorg, amuseront sans aucun doute vos enfants avec leur tête de clown !
Quand partir ?
Malgré sa situation, proche du cercle polaire arctique, l’Islande n’est pas un pays si froid que ce que l’on peut penser ! En effet, le Gulf Stream longe les côtes sud, ouest et nord ouest de l’île, ce qui lui confère un climat océanique tempéré. Les hivers sont donc plutôt doux et les étés frais (la température dépasse rarement 15 °C).
Seul l’intérieur des terres connaît des températures vraiment basses l’hiver, à – 15°C. En revanche, les vents sont fréquents et souvent forts.
Ce qui caractérise le plus la météo islandaise, c’est son instabilité ! Un dicton dit que si le temps ne vous convient pas, il suffit d’attendre quelques minutes…
La période de votre voyage dépendra donc de vos objectifs.
- L’été sera l’occasion de voir l’ensemble de l’île, tous les accès étant dégagés. C’est la période du soleil de minuit, qui ne se couche pas.
- L’hiver, certaines routes et pistes sont fermées, et la nuit est quasi permanente. En revanche, il y a moins de touristes, et la saison est propice à l’observation des aurores boréales.
Bien préparer son voyage en Islande
Vous l’aurez compris, il faut prévoir un peu tous types de vêtements, mais privilégiez tout de même les vêtements chauds. Bonnets et gants sont indispensables !
Pensez aux pantalons imperméables pour les enfants, ainsi que des lunettes de soleil pour toute la famille. Sans oublier les maillots de bain pour se baigner dans les sources d’eau chaudes !
Vous pouvez aussi initier vos enfants à l’islandais, grâce à cette vidéo de Clem, Tuktuk et Mathilde, linguiste.
Itinéraire d’un road trip en famille en Islande
Bien évidemment, l’itinéraire de votre voyage dépend du temps que vous passerez sur place. Partez-vous une semaine, deux, trois ?
Sachez que la route 1, dite route circulaire, fait le tour de l’île sur 1399 km. Des routes et des pistes rejoignent ensuite le centre de l’île. Certaines pistes ne sont ouvertes qu’à partir de début juillet, tandis que d’autres, classées F, sont réservées en principe aux 4×4. Il vous faudra donc étudier ces éléments pour choisir vos étapes.
Si vous avez peu de temps, vous pouvez opter pour le Cercle d’or. Ce circuit touristique très prisé est facile d’accès depuis Reykjavik, et forme une boucle d’environ 230 km. Il peut donc se faire en une journée. Vous pourrez y admirer des geysers dans la vallée géothermique de Haukadalur, l’impressionnante cascade de Gullfoss, ou encore partir sur les traces des Vikings dans la vallée de Thingvellir.
Un road trip en famille en Islande est un voyage idéal pour prendre un grand bol d’air, s’émerveiller ensemble des beautés de la nature et découvrir l’histoire et les légendes de ce pays incroyable. Alors, prêts à partir ?
Laisser un commentaire