Lors de notre dernier vol au retour de New York, nous avons eu la chance de découvrir l’excellent dessin animé Yéti & Compagnie, aussi appelé Les abominables petits-pieds au Québec. Puisque nous avions organisé un événement inter-blogueurs sur la curiosité, un article sur ce film était tout indiqué !
Ce film d’animation, en plus de mettre en scène de nombreux personnages sympathiques et d’offrir un très bon design graphique, aborde différentes thématiques très intéressantes d’un point de vue pédagogique, notamment la curiosité.
Résumé de Yéti & Compagnie
Dans ce dessin animé, notre héros, Migo, rencontre par hasard un « petit pied » ou un humain ; c’est à dire une créature inexistante dans l’univers des Yétis. Migo s’empresse donc de rapporter la nouvelle au village.
Mais ces révélations sont très mal accueillies par le gardien des pierres. Migo se retrouve alors banni du sommet de l’Himalaya pour avoir remis en cause les fondements de la communauté des yétis et leurs règles.
En effet, ces règles sont tellement strictes qu’elles sont gravées sur des pierres et qu’un gardien veille à leur respect.
Il rejoint le groupe de Meechee, la fille du gardien, qui croit en l’existence des petits pieds. Elle cherche obstinément la vérité à ce sujet. Migo est bien décidé à séduire Meechee et à mettre fin à son exil. Il décide alors de partir sur les traces des petits pieds.
Après quelques aventures, il découvre qu’il existe un monde entièrement nouveau et peuplé de petits pieds, juste en dessous des nuages. Il fait alors la connaissance de Percy, un reporter animalier jusqu’alors obsédé par ses cotes d’écoute à la télévision.
Cette découverte aura des répercussions considérables sur son monde et celui des humains.
Plus largement, le film insiste sur des valeurs inhabituelles qui ne sont pas toujours abordées dans les films pour enfants.
L’importance de la curiosité comme trame de fond
L’idée première du film est vraiment de mettre en avant les bienfaits de la curiosité. Pour les auteurs, la curiosité permet d’accroître ses connaissances mais aussi de développer son sens critique.
Ainsi, dans Yéti & Compagnie, la nécessité de remettre les choses en question, même ce qui est considéré comme irréfutable, est sans cesse évoquée.
Parce que les questions mènent à la connaissance – Meechee (Amel Bent)
Le gardien des pierres justifie que pour protéger son peuple, il préfère les laisser dans l’ignorance. De cette manière, les textes des chansons laissent transparaître plusieurs idées intéressantes à discuter avec votre enfant :
Ce mensonge nous aura sauvés – Le gardien des pierres (Oxmo Puccino)
Lors de sa révélation à Migo, le gardien insiste sur le fait que la connaissance c’est la puissance mais aussi une grande responsabilité. Il fait ainsi pression sur le héros pour qu’il préserve les croyances et les superstitions des yétis en leur mentant.
Veux-tu vraiment éviter notre destruction? Alors tu n’auras qu’un seul but : contrôler l’information – Le gardien des pierres (Oxmo Puccino) dans les paroles de « Tu le sais »
Le gardien reconnaît aussi que les petits pieds sont très curieux et que cela oblige les yétis à fabriquer des nuages pour se dissimuler :
Mais ils veulent voir, car même s’ils connaissent ces atrocités, ce qui est plus fort que la peur, c’est la curiosité – Le gardien des pierres (Oxmo Puccino) dans les paroles de « Tu le sais »
Finalement, la curiosité est l’élément moteur de la découverte et donc de la connaissance. Le film demande au spectateur de ne pas avoir peur de l’inconnu.
D’autres notions très actuelles évoquées dans Yéti & Compagnie
Plutôt qu’un éternel affrontement avec un super-vilain, ce film d’animation choisit d’aborder des notions importantes pour nos enfants, pour grandir dans le monde actuel.
L’intégrité et l’éthique des producteurs de contenus
Au début du film, Percy est prêt à raconter n’importe quoi sur son expérience dans l’Himalaya pourvu que ses cotes d’écoutes remontent.
Il s’apprête à faire une erreur majeure dans sa carrière et veut mentir au public pour renouer avec le succès. Mais sa rencontre avec Migo va finir par le changer et lui éviter de faire cette erreur.
La place du contenu éducatif versus le sensationnel à tout prix est abordée ici. Percy fera finalement le choix de l’éthique et de l’intégrité après avoir été tenté de vendre son amitié avec Migo au plus offrant.
De la même manière, le dessin animé permet d’ouvrir la discussion avec votre enfant sur la place des réseaux sociaux et des fake news.
Un rappel sur l’importance de la communication
L’importance de la communication entre les espèces, mais aussi les races et les cultures différentes est également une piqûre de rappel bienvenue dans ce dessin animé.
À plusieurs reprises dans le film, on souligne que l’incompréhension entre les yétis et les humains dans le passé a mené à l’affrontement. Il y a donc eu des victimes dans les deux camps.
La peur du changement
Les gens ont peur du changement. Le papa de Migo est ainsi tout perturbé quand les vérités auxquelles il a cru toute sa vie sont chamboulées…
Le film insiste sur le fait que les changements peuvent être aussi positifs, et qu’ils ne faut pas obstinément les combattre.
La décision collective
Sans trop s’y attarder, le film met en avant le choix des yétis d’aller à la rencontre des humains. La décision est collective, après un vote, la décision n’est pas prise arbitrairement par un seul individu.
Conclusion et bénéfices pédagogiques
Yéti & Compagnie (Les abominables petits pieds) est sans nul doute un film rafraîchissant à regarder avec vos enfants. Il met en avant des concepts intéressants et relativement peu évoqués dans les autres dessins animés.
Les concepts sont d’ailleurs facilement compréhensibles par les enfants. À la suite du visionnement, il peut être intéressant d’en débattre avec eux. La discussion en sera d’autant facilitée que vous pourrez prendre des exemples concrets dans le film pour illustrer !
En effet, le débat avec votre enfant a de nombreuses vertus pédagogiques puis qu’il apprendra à :
- structurer sa pensée et argumenter
- exprimer ses idées
- respecter les opinions divergentes
- comprendre les valeurs de chacun
- développer son sens critique
Si vous aimez réaliser des activités pédagogiques en famille, nous avons développé des kits d’activités gratuits :
Cet article a été écrit dans le cadre de notre événement inter-blogueur dédié au thème de la curiosité. Tu peux retrouver les articles des blogueurs participants à l’événement en suivant ce lien.
P.S. Si vous achetez un produit via un des liens ou images de cet article, vous paierez le même prix mais nous toucherons une petite commission. Ces revenus nous permettent de nous concentrer davantage sur le blog et de continuer à produire du contenu indépendant et de qualité.
Laisser un commentaire