l’Islande, Terre de Vikings

Coucou ! C’est Tuktuk, le bonnet aventurier ! Cette semaine, j’ai remonté le temps pour mieux comprendre comment l’Islande est devenue cette île que l’on peut visiter aujourd’hui !

Est-ce que tu savais que cette île était inhabitée par l’homme à l’origine ? L’histoire de sa colonisation est assez mouvementée ! Ce n’est qu’à l’Antiquité et avec les premiers grands explorateurs que l’île aurait été aperçue pour la première fois ! Il faudra attendre encore plusieurs siècles pour que des moines s’y installent !

Et figure-toi qu’après les Vikings sont arrivés et ont décidé de s’y installer pour de bon ! Un nouveau peuple s’est ainsi créé avec de nouvelles règles et lois. De nos jours, les Islandais reconnaissent volontiers leurs racines vikings : nous sommes d’ailleurs allés visiter le festival Viking de Hafnarfjörður avec Clem et Mumu ! Tu peux y assister chaque année au début du mois de juin. Rien de tel pour se mettre dans l’ambiance de l’époque !

Mais cette harmonie n’a pas duré longtemps, ils étaient incapables de s’entendre ! Alors le roi de Norvège (d’où venaient les Vikings) a pris le pouvoir…. Au fil du temps, la couronne de Norvège a perdu de son importance et l’Islande est passée aux mains du royaume du Danemark sous des conditions très difficiles pour la population. Rien que d’y penser, j’en ai les poils du pompon qui se dressent !

Finalement, l’histoire se finit bien : les Islandais ont réussi à se débarrasser du royaume du Danemark pendant la seconde guerre mondiale ! La vidéo de la semaine te raconte toute l’histoire avec beaucoup de détails sur l’époque !

Le mot de la semaine :

* Assemblée parlementaire : C’est le regroupement de plusieurs représentants (élus ou non) d’une population afin de prendre des décisions et de voter les lois.

 

Le coloriage de la semaine

Découvrir d’autres vidéos sur l’Islande

SOUTENIR LE PROJET

Chaque épisode est un travail de longue haleine et passionné.

Chaque semaine, c’est tout un processus qui se met en place : de la recherche au tournage au montage, en passant par les illustrations, les animations, les traductions, les textes, etc. Nous avons a coeur de toujours améliorer les vidéos et vous apporter un contenu de qualité.

Nous aider financièrement nous permet de donner plus de temps à ce projet et d’investir dans du matériel. Ainsi, il est possible de contribuer sur Tipeee, à la manière d’un pourboire.  Vous pouvez choisir d’opter ou non pour une contrepartie de notre part et recevoir des coloriages, des contenus éducatifs ou encore d’autres surprises exclusives !

Mais vous pouvez également soutenir le projet en en parlant autour de vous, en invitant vos amis à s’inscrire au Courrier des Petits Aventuriers ou encore en partageant nos vidéos.

Dans tous les cas, c’est nous donner un énorme coup de pouce pour le développement du projet.

Bref, vous êtes formidables ! Merci !