À la recherche du peuple caché d’Islande

Cette semaine, je me suis intéressé au peuple caché ! Et oui, en Islande, beaucoup de gens croient aux trolls, aux elfes mais aussi aux fantômes et autres personnages surnaturels ! Le peuple caché désigne tous les êtres magiques et de légendes qui peuplent l’Islande. Tu verras dans la vidéo de cette semaine, on va d’ailleurs t’en présenter plusieurs… Il va surtout falloir qu’on les trouve ensemble !

Troll, elfes et autres créatures, une affaire sérieuse en Islande

J’aurai aimé aller à l’école islandaise où l’on peut étudier ces créatures, et obtenir un un diplôme d’« études et recherches sur les elfes et autres peuples invisibles ». Mais ils n’acceptent pas les bonnets… Je ne me suis pas laissé abattre pour autant ! Je vais les étudier avec Clem, Mumu, Vincent (un copain que tu verras dans la vidéo) et toi !  Figure-toi que les traces de ce peuple ne manquent pas : lors de notre road trip sur la côte sud de l’Islande, nous avons aperçu de nombreuses maisons troglodytes qui nous ont intriguées. Mumu a donc décidé de s’arrêter pour aller voir de plus près de quoi il s’agissait. Et bingo ! ce sont bien des endroits fréquentés par des elfes !
Mumu, a sûrement eu affaire à eux, car elle a perdu ses lunettes de soleil du côté de Seljalandsfoss ! Il parfait que ce sont les elfes qui les ont subtilisés.  Ils sont très malicieux et aiment faire des plaisanteries : par exemple ils cachent souvent les clés ou… les lunettes quand on en a besoin !
Clem m’a aussi expliqué que beaucoup de roches ayant des formes bizarres sont en fait des trolls ou des maisons d’elfes ou de fantômes ! Alors, il faut vraiment faire attention où l’on met les pieds ou le pompon ! D’ailleurs, les enfants islandais ont souvent l’interdiction de jouer sur les rochers pour éviter de les déranger.

 D’où viennent-ils ?

Les elfes ont aussi la réputation d’être beaux, minces et petits comme des enfants. Une légende raconte que ce serait les enfants cachés d’Adam et Eve. Dieu  aurait rendu visite aux deux amoureux. Mais ils n’auraient pas eu le temps de laver tous leurs enfants avant son arrivée. Seuls les enfants propres lui auraient été présentés et les sales seraient restés cachés.
Mais Dieu s’en serait rendu compte et aurait décidé qu’ils seraient désormais invisibles aux yeux des hommes. Un petit peu comme un monde parallèle. Sauf que les elfes ont le choix d’apparaître ou non quand ils le décident !
Bien sûr, il est fort probable que cette légende soit apparue quand le Christianisme a fait son apparition dans le pays – rappelle-toi, on en a parlé lors du dernier épisode – car les Islandais croyaient aux elfes bien avant ça ! Cette légende a certainement permis à la religion Chrétienne de s’implanter plus facilement dans le pays.

À l’abris des trolls en été !

Au moins, comme le soleil ne se couche pas en juin, nous ne risquions pas de tomber sur des trolls ! Ils sortent seulement la nuit. Et il paraît qu’ils sont très cruels, laids et vraiment très stupides. Ils peuvent manger de la chaire humaine et les femmes-troll (ou trollesses) adorent réduire les hommes en esclavage. Et si l’esclave ne réussit pas à s’échapper avant deux ans, il deviendra lui aussi un troll. C’est vraiment terrible !
Alors je te conseille de venir visiter en juin ou en juillet quand les journées sont infinies ou très longues ! Si tu viens en hiver, il te faudra faire très attention !
À la semaine prochaine !
Tuktuk, le bonnet aventurier.

Vis l’aventure avec nous !

 

Un petit nouveau !

Tu auras remarqué que cette semaine, il y a un nouveau visage : C’est Vincent ! Il réalise aussi des vidéos, il est spécialisé dans les contes et légendes ! Découvre sa chaîne ici  : http://youtube.com/rendez-vous-contes

Mais où sont cachées les créatures dans l’épisode ?

Clique sur les différents onglets pour découvrir où se cachaient les petites créatures dans la vidéo !
Un Troll caché dans la pierre

Regarde à droite 😉

Un sorcier caché dans les rochers

Je crois qu’il joue dans les rochers !

Une elfe au bord de l'eau

Facile !

 

retrouve la fée et l'elfe cachés dans l'étable !

Si tu arrives à trouver la fée, Tuktuk sera vraiment impressionné !

Une fée s'invite chez Vincent

Le mot de la semaine :

*troglodyte : habitation souterraine ou creusée dans le rocher à flanc ou pied de montagne.

 

Le coloriage de la semaine

SOUTENIR LE PROJET

Chaque épisode est un travail de longue haleine et passionné.

Chaque semaine, c’est tout un processus qui se met en place : de la recherche au tournage au montage, en passant par les illustrations, les animations, les traductions, les textes, etc. Nous avons a coeur de toujours améliorer les vidéos et vous apporter un contenu de qualité.

Nous aider financièrement nous permet de donner plus de temps à ce projet et d’investir dans du matériel. Ainsi, il est possible de contribuer sur Tipeee, à la manière d’un pourboire.  Vous pouvez choisir d’opter ou non pour une contrepartie de notre part et recevoir des coloriages, des contenus éducatifs ou encore d’autres surprises exclusives !

Mais vous pouvez également soutenir le projet en en parlant autour de vous, en invitant vos amis à s’inscrire au Courrier des Petits Aventuriers ou encore en partageant nos vidéos.

Dans tous les cas, c’est nous donner un énorme coup de pouce pour le développement du projet.

Bref, vous êtes formidables ! Merci !