Le domaine des fées

Salut c’est Tuktuk,
Cette semaine nous avons continué l’exploration de Brocéliande et devine sur qui nous sommes tombés ? Sur Vincent de la chaîne Youtube Rendez-vous Contes ! Il était sur les traces de la Dame du Lac, c’est à dire la fée Viviane. Je te laisse d’ailleurs regarder cet épisode qui te permettra d’en savoir plus sur les habitudes des fées dans la forêt de Brocéliande !

Lancelot-du-Lac, le plus grand chevalier de tous les temps

Mais revenons sur l’histoire du chevalier Lancelot-du-Lac, le chevalier le plus connu de la table ronde et des légendes arthuriennes :
Lancelot serait le fils du roi Ban de Beloïc et de la reine Elaine. Un jour leur château situé aux marches de la Bretagne (probablement à l’embouchure de la Loire) fût incendié par un seigneur voisin jaloux. Le roi Ban va mourrir de chagrin suite à cet événement. La reine sombre dans la mélancolie n’est plus capable de s’occuper de son fils. La fée Viviane décide alors d’enlever le jeune Lancelot et de l’emmener au fond de son lac pour l’élever, lui apprendre les arts et les lettres mais aussi la sagesse, le combat, le courage. Il y restera jusqu’à ses 18 ans jusqu’à ce que la dame du lac le présente à la cour du roi Arthur où il deviendra le plus célèbre des chevaliers.
La mère de Lancelot, Elaine, se retirera dans un couvent jusqu’à la fin de sa vie. On la surnomme d’ailleurs « La Reine aux Grandes Douleurs ».
Mais revenons à Lancelot,l’éducation de la fée Viviane lui a inculqué la noblesse d’esprit et il participe à de nombreuses quêtes :
– Il s’emparera seul de la « Douloureuse Garde », un château où un méchant seigneur torturait son peuple pour son plaisir. Le château était gardé par 20 chevaliers qui attaquaient quiconque essayait d’y entrer. Ce château sera renommé la « Joyeuse Garde » suite à son exploit. Il faut dire que la fée Viviane lui aurait donné un petit coup de pouce en lui fournissant trois boucliers magique qui lui permettaient de décupler ses forces.
[Illustration Pont de l’Épée]
– Il sauvera la reine Guenièvre qui a été enlevée par le méchant chevalier Méléagant : ainsi, il la ramènera à Camelot après avoir franchi le « Pont de l’épée » et remporté un duel très difficile. Suite à cet exploit, Arthur le fait chevalier de la table ronde et le déclare champion du roi.
– Il participera également à la quête du Graal, la légende celtique raconte que c’est même lui qui aurait trouvé le Graal.
 Cependant une autre version apparue plus tard avec l’essor de la religion chrétienne raconte que son amour pour la reine Guenièvre, déjà mariée au roi Arthur, le fera échouer et l’empêchera de trouver le Saint Graal. En effet, cet amour est considéré comme un pêché et seul les êtres purs peuvent apercevoir cet objet magique. C’est donc Galaad, son fils qui sera l’élu de cette longue quête.
Finalement, c’est l’amour de Lancelot pour Guenièvre qui entraînera la fin du royaume de Camelot : Arthur l’ayant appris devient très jaloux, et décide de condamner sa reine au bûcher. Forcément, Lancelot n’est pas d’accord et enlève la reine Guenièvre à l’aide de certains de ses amis chevaliers. Le royaume se déchire dans de nombreuses batailles et Mordred, le propre fils du roi Arthur en profite pour prendre le pouvoir. Finalement l’affrontement final entre Arthur et Mordred à la bataille de Camlann marque la fin des légendes arthuriennes et la fin des temps aventureux et des créatures magiques.
À bientôt !

Les sources :

La petite encyclopédie du Graal – Jean Markable – Pygmalion 

Brocéliande – Claudine Glot – Bretagne Gisserot

Le Grand Livre du roi Arthur – Claudine Glot – Éditions Ouest-France

Le légendaire Breton – Les héros – Jean Balcou – Édition Christian Pirot

Ressources disponible sur place – panneaux d’interprétations.

 

Le mot de la semaine :

* médiéval : Ce mot renvoie à tout ce qui concerne la période du Moyen-Âge, une longue période historique qui va durer du Ve au XVe siècle. Le Moyen-Âge représente la longue période d’histoire située entre l’Antiquité et la Renaissance.

Le coloriage de la semaine

Découvrir d’autres vidéos sur la France

SOUTENIR LE PROJET

Chaque épisode est un travail de longue haleine et passionné. Chaque semaine, c’est tout un processus qui se met en place : de la recherche au tournage au montage, en passant par les illustrations, les animations, les traductions, les textes, etc. Nous avons a coeur de toujours améliorer les vidéos et vous apporter un contenu de qualité. Nous aider financièrement nous permet de donner plus de temps à ce projet et d’investir dans du matériel. Ainsi, il est possible de contribuer sur Tipeee, à la manière d’un pourboire.  Vous pouvez choisir d’opter ou non pour une contrepartie de notre part et recevoir des coloriages, des contenus éducatifs ou encore d’autres surprises exclusives ! Mais vous pouvez également soutenir le projet en en parlant autour de vous, en invitant vos amis à s’inscrire au Courrier des Petits Aventuriers ou encore en partageant nos vidéos. Dans tous les cas, c’est nous donner un énorme coup de pouce pour le développement du projet. Bref, vous êtes formidables ! Merci !