Les mystères de la forêt de Brocéliande

Salut c’est Tuktuk, Cette semaine, avec Clem et Mumu nous sommes partis à la recherche de Merlin dans la forêt de Brocéliande. Je t’invite à regarder cet épisode pour en apprendre plus sur ce personnage énigmatique !

La semaine prochaine, nous continuerons l’exploration avec Vincent de la chaîne Rendez-vous Contes ! Mais en attendant, laisse-moi t’en dire plus sur le roi Arthur et ses chevaliers : Le roi Arthur ou Arthur Pendragon était un seigneur breton qui est devenu célèbre suite au récit de Geoffroy de Monmouth au XIIè siècle. Mais déjà avant cet auteur, l’histoire de ce roi était transmise oralement par des contes et des poèmes de la région : Ainsi, il aurait défendu la Bretagne contre des envahisseurs mais aussi contre des créatures surnaturelles… Camelot est le château, le siège de la cour du roi Arthur, là où se prennent les grandes décisions.

La légende raconte que Arthur serait devenu roi en retirant une épée d’une enclume. Sur la lame de cette épée était écrit que celui qui parviendrait à l’en retirer deviendrait le roi de toute la Bretagne. Personne n’y parvint, sauf le jeune Arthur.

Pour l’aider à réunir et pacifier la Bretagne, la fée Viviane, lui aurait fait don d’une seconde épée magique : Excalibur. Cette épée serait incassable et capable de trancher n’importe quelle matière. De plus, le porteur de son fourreau serait invincible !

Dans la légende, le roi Arthur s’entoure de chevaliers très courageux, les chevaliers de la table ronde.  Ces chevaliers ont une mission : la quête du Graal ! Le Graal serait un objet mystérieux, magique et hautement sacré, on le représente souvent comme un plat ou une coupe. Seul le plus pur pourra le trouver : c’est aussi une quête* initiatique, c’est-à-dire qu’au fur et à mesure des épreuves rencontrées, le chevalier développe ou révèle des qualités incroyable et risque sa vie ! On dit que c’est Galaad, le fils de Lancelot qui l’aurait trouvé, accompagné des chevaliers Perceval et Bohort.

Cependant, la méchante fée Morgane aurait réussi à voler le fourreau d’Excalibur à Arthur, juste avant la bataille de Camlann contre les forces de Mordred (on te parlera d’ailleurs d’elle la semaine prochaine). Arthur est gravement blessé mais réussi à rejoindre l’île magique d’Avalon. Depuis, on dit qu’il reviendra un jour quand la Bretagne aura à nouveau besoin de lui…

J’espère que tu as aimé cette histoire ! Bien sûr, il existe de nombreuses versions des légendes qui entourent le roi Arthur, elles varient énormément selon les époques !

Si tu veux en savoir plus, n’hésites pas à m’écrire un message à tuktuk@lespetitsaventuriers.com.

À la semaine prochaine ! Tuktuk

Les sources :

La petite encyclopédie du Graal – Jean Markable – Pygmalion 

Brocéliande Claudine Glot – Bretagne Gisserot

Le Grand Livre du roi Arthur – Claudine Glot Éditions Ouest-France

Le légendaire Breton – Les héros – Jean Balcou – Édition Christian Pirot

Ressources disponible sur place – panneaux d’interprétations.

Le mot de la semaine :

* quête : l’action de découvrir ou accomplir quelque chose. Les chevaliers avaient une quête à accomplir, c’est à dire une mission : ils devaient consacrer leur énergie à retrouver le Graal.

Le coloriage de la semaine

SOUTENIR LE PROJET

Chaque épisode est un travail de longue haleine et passionné.

Chaque semaine, c’est tout un processus qui se met en place : de la recherche au tournage au montage, en passant par les illustrations, les animations, les traductions, les textes, etc. Nous avons a coeur de toujours améliorer les vidéos et vous apporter un contenu de qualité.

Nous aider financièrement nous permet de donner plus de temps à ce projet et d’investir dans du matériel. Ainsi, il est possible de contribuer sur Tipeee, à la manière d’un pourboire.  Vous pouvez choisir d’opter ou non pour une contrepartie de notre part et recevoir des coloriages, des contenus éducatifs ou encore d’autres surprises exclusives !

Mais vous pouvez également soutenir le projet en en parlant autour de vous, en invitant vos amis à s’inscrire au Courrier des Petits Aventuriers ou encore en partageant nos vidéos.

Dans tous les cas, c’est nous donner un énorme coup de pouce pour le développement du projet.

Bref, vous êtes formidables ! Merci !