À quoi servaient les Menhirs ?

Coucou ! C’est Tuktuk, le bonnet aventurier !

Cette semaine Clem et Mumu m’ont emmené en Bretagne car je me posais beaucoup de questions sur les menhirs ! Il paraît qu’on en trouve beaucoup dans cette région…

Mais savais-tu qu’on retrouve des menhirs dans le monde entier ? Ils sont en réalité bien plus vieux qu’Astérix et Obélix…et les romains n’ont pas vraiment été écrabouillés par ces pierres gigantesques… On les retrouve un peu partout dans le monde, notamment en Asie, en Afrique…mais surtout en Europe de l’ouest où ils sont les plus nombreux ! Ils ont suivi le chemin du peuplement des hommes pendant le Néolithique.

En effet, l’invention de l’agriculture et de l’élevage au Proche-Orient pousse les hommes à coloniser de nouveaux territoires graduellement : ils viendront s’installer progressivement au Moyen-Orient et en Europe ! Ainsi, on peut retrouver des menhirs au Portugal, en Espagne, en Grande Bretagne (courant méditerranéen de 5 900 à 5 600 avant notre ère) mais aussi en Scandinavie (Danemark et Suède) et en Europe centrale (Autriche, Allemagne et Suisse) avec le courant danubien il y a 5 500 ans. Il y a eu jusqu’à 50 000 mégalithes en Europe !

Quand j’y pense c’est vraiment incroyable car ce sont les premiers monuments de l’humanité et on peut toujours les voir ! Ils sont plus vieux que les pyramides ! C’est quand même drôle d’imaginer les humains, il y a plus de  6000 ans, qui avaient très peu de moyens mais qui réussissaient quand même à les bâtir.

D’ailleurs, je t’invite à regarder l’épisode de cette semaine, tu vas pouvoir comprendre comment les premiers hommes s’y prenaient pour dresser ces pierres de plusieurs tonnes et pourquoi ils faisaient ça !

Le mot de la semaine :

* néolithique : il s’agit d’une période de la préhistoire marquée par de nombreuses évolutions et progrès. Elle s’étend de -6000 ans à -2100 ans avant Jésus-Christ. À cette période, les hommes commencent à se sédentariser et développent des connaissances dans l’agriculture, l’élevage et l’architecture. Les outils de pierre polie et la poterie font leur apparition et révolutionnent les modes de vie.

Le jeu de la semaine

Découvrir d’autres vidéos sur la France

SOUTENIR LE PROJET

Chaque épisode est un travail de longue haleine et passionné.

Chaque semaine, c’est tout un processus qui se met en place : de la recherche au tournage au montage, en passant par les illustrations, les animations, les traductions, les textes, etc. Nous avons a coeur de toujours améliorer les vidéos et vous apporter un contenu de qualité.

Nous aider financièrement nous permet de donner plus de temps à ce projet et d’investir dans du matériel. Ainsi, il est possible de contribuer sur Tipeee, à la manière d’un pourboire.  Vous pouvez choisir d’opter ou non pour une contrepartie de notre part et recevoir des coloriages, des contenus éducatifs ou encore d’autres surprises exclusives !

Mais vous pouvez également soutenir le projet en en parlant autour de vous, en invitant vos amis à s’inscrire au Courrier des Petits Aventuriers ou encore en partageant nos vidéos.

Dans tous les cas, c’est nous donner un énorme coup de pouce pour le développement du projet.

Bref, vous êtes formidables ! Merci !