L’île des Machines, une escale mystérieuse à mi-chemin entre l’univers de Jules Verne et de Léonard de Vinci

 

Coucou ! C’est Tuktuk, le bonnet aventurier !

Cette semaine, je vais te parler des Machines de l’île à Nantes ! Et oui, avec Clem et Mumu, nous avons pris l’avion pour la France afin d’explorer ce pays et de démarrer une nouvelle série d’épisodes !
En effet, sur les bords de la Loire on trouve les anciens chantiers navals de Nantes. C’est à dire, l’endroit où était fabriqués des bateaux et des sous-marins. Les chantiers navals existaient depuis 1760, mais en 1987, ils ont fermé après le lancement du dernier bateau construit, le Bougainville. Les lieux étaient plus ou moins laissés à l’abandon mais la ville de Nantes a joué un grand rôle en réhabilitant les chantiers à partir de 2002. Une plage, un immense parc public de 13 hectares et de beaux jardins ont vu le jour. Les quais sont également devenus accessibles aux piétons.
Mais surtout, les Machines de l’île sont venues s’installer sous les nefs* pour fabriquer leurs prototypes* et les présenter au public ! C’était le début d’une aventure incroyable : et oui, il en faut de la place pour construire et abriter ces créatures hors-normes ! Un arbre de 35m de haut, un éléphant de 4 étages et des créatures marines incroyables sont de la partie ! Je te raconte tout ça dans la vidéo :

Quand on arrive sur place, tout est gigantesque, parole de bonnet ! Alors figure-toi que je suis resté bien sagement sur la tête de Clem pour éviter de me perdre ! Elle rallait un peu car elle avait trop chaud mais je ne voulais pas être être dévoré par un calamar géant !
Nous avons aussi rencontré un machiniste qui nous a expliqué son métier, et Clem a même eu la chance de piloter l’araignée géante.
N’hésites pas à m’écrire et à me faire des suggestions pour les prochaines destinations que tu aimerais me voir visiter.
Tu peux m’écrire ici : tuktuk@lespetitsaventuriers.com
À la semaine prochaine !
Tuktuk le bonnet aventurier

Les mots de la semaine :

* nef : Il s’agit des gigantesques bâtiments sous lesquels on construisait les navires ! Cela désigne aussi l’allée centrale des églises.

* prototype : Premier exemplaire d’une machine. Il est destiné à être testé pour s’assurer que tout marche comme il faut.

Le coloriage de la semaine

SOUTENIR LE PROJET

Chaque épisode est un travail de longue haleine et passionné.

Chaque semaine, c’est tout un processus qui se met en place : de la recherche au tournage au montage, en passant par les illustrations, les animations, les traductions, les textes, etc. Nous avons a coeur de toujours améliorer les vidéos et vous apporter un contenu de qualité.

Nous aider financièrement nous permet de donner plus de temps à ce projet et d’investir dans du matériel. Ainsi, il est possible de contribuer sur Tipeee, à la manière d’un pourboire.  Vous pouvez choisir d’opter ou non pour une contrepartie de notre part et recevoir des coloriages, des contenus éducatifs ou encore d’autres surprises exclusives !

Mais vous pouvez également soutenir le projet en en parlant autour de vous, en invitant vos amis à s’inscrire au Courrier des Petits Aventuriers ou encore en partageant nos vidéos.

Dans tous les cas, c’est nous donner un énorme coup de pouce pour le développement du projet.

Bref, vous êtes formidables ! Merci !

La boutique des petits aventuriers